Venez nous rencontrer
lors de nos journées portes ouvertes

MSc International & Sustainability Management

Le Responsable RSE accompagne la direction de l’entreprise à définir et déployer une stratégie RSE dans tous ses métiers (Finance, RH, Marketing, Communication et, naturellement Production).
Si la RSE est d’abord une affaire de maîtrise des risques, elle est aussi une opportunité pour faire évoluer l’offre et mieux répondre aux attentes des clients. Le responsable RSE doit donc être capable d’analyser les signaux faibles du marché qui permettront à son entreprise de se différencier et de renforcer la crédibilité de ses engagements auprès de ses clients et de l’ensemble des parties prenantes.

DURÉE
2 ans
ADMISSION
Bac+3 / Bac+4
RENTRÉE
Octobre / Février (uniquement à Paris)
RYTHME
Temps plein / Alternance*
LANGUE
50% Français
50% Anglais

* Alternance : 1 jr école (depuis son campus ou en distanciel) / 4 jrs entreprise par semaine + 7 séminaires intensifs d’une semaine par an

Les objectifs

  • Comprendre les transitions (énergétique, digitale, écologique, alimentaire) comme nouveaux contextes des organisations
  • Connaître les nouveaux modèles économiques (économie circulaire, Économie de la fonctionnalité, Économie collaborative, ESS), leviers déterminants dans la transformation des modèles
  • Acquérir une vision systémique de la RSE dans l’entreprise et comprendre le rôle des parties prenantes
  • Pouvoir contribuer à la mise en place et à l’animation d’une démarche RSE/ESO
  • Connaître les nouveaux concepts à considérer par l’entreprise responsable : La ville durable, le numérique
  • Comprendre la dimension stratégique de la RSE
  • Savoir dialoguer avec les fonctions clés dans la mise en oeuvre de la RSE (achats responsable, finance responsable, marketing responsable ; logistique responsable, la GRH responsable
  • Comprendre les spécificités sectorielles : énergie, numérique, Mode/Luxe, Alimentation.s à l’amélioration de la vie urbaine et inventer de nouveaux services

Les compétences

  • Concevoir la stratégie de développement de l’entreprise en lien avec la RSE
  • S’engager dans la transformation digitale des activités en mobilisant les services compétents
  • Préparer les acteurs impliqués dans la réussite du projet pour s’assurer de leur adhésion aux objectifs ET garantir le maximum de succès à la stratégie établie
  • Dynamiser la promotion des nouveaux usages
  • S’assurer que la stratégie mise en place demeure porteuse de croissance

Programme du MSc International & Sustainability Management

Semestres 1 & 2
  • Parcours 360° de la RSE
  • Responsabilité sociétale
  • Economie circulaire / Économie de la fonctionnalité
  • Economie Sociale et Solidaire
  • Modules spécifiques de la RSE et Spécificités sectorielles (Habitat, Food, Agriculture, transports, Mode)
  • Economie collaborative
Semestres 3 & 4
  • RSE et International
  • Marketing Responsable
  • Innovation et R&D
  • Réseaux sociaux et RSE
  • Logistique et Supply Chain RSE
  • GRH Responsable
  • Gestion des risques professionnels et RSE
Les temps forts
  • Séminaires et conférences
  • Project cop : construction et animation du bureau Green Day de l’ISG
  • Workshops
  • Business cases
  • Echanges avec des experts et praticiens de l’entreprise
Méthodes mobilisées et modalités d’évaluation
  • Contrôle de connaissances : Quizz, Etudes de cas
  • Business Plan à réaliser en travail de groupes : un dossier et un pitch
  • Business game (jeu de simulation d’entreprise) en groupe : mise en situation professionnelle, évaluation sur les résultats de marge et la capacité à en dégager
  • Cas de synthèse individuelle sur une étude de cas d’entreprise
  • Consultancy project – mission conseil
  • Rédaction d’un dossier opérationnel présentant une réflexion sur la stratégie internationale d’une entreprise + Présentation orale devant un jury
  • Évaluation par le tuteur entreprises d’évaluation

Métiers / Débouchés

  • Chargé de mission RSE
  • Veille règlementaire
  • Responsable développement durable
  • Analyste financier ESG
  • Acheteur responsable
  • Accompagnement à la conduite du changement

Validation académique : +120 crédits ECTS niveau Bac+5

Validation professionnelle : Titre certifié par l’État niveau 7 « Manager du Développement Marketing et Commercial » – En partenariat avec ISEG – Arrêté du 30 juillet 2018 – JO du 7 août 2018 – RNCP36025

Vous souhaitez en savoir plus sur ce cursus ?

Accessibilité

L’ISG est accessible aux étudiants en situation de Handicap. Veuillez-vous adresser à notre référente Handicap et Violences Sexistes et Sexuelles :

AURÉLIE PERONET
40 rue du Docteur Roux 75015 PARIS
Tel. 01 40 20 17 98 | [email protected]

Nos locaux accessibles aux personnes à mobilité réduite :
8 rue de Lota, 75116 Paris
40 rue du Docteur Roux 75015 PARIS (Relations Entreprises)

Retour en haut de page