Venez nous rencontrer
lors de nos journées portes ouvertes
DURÉE
5 ans
ADMISSION
Bac à Bac+3
RENTRÉE
Septembre
RYTHME
Temps plein
LANGUE
Français/Anglais
DIPLÔME
Master
Campus
Paris
Découvrir le campus

Présentation

Le master Grande École, visé bac +5, grade de Master, est un gage d’excellence académique.

Expériences internationales, possibilité de suivre les cours 100% en anglais dès la première année, 3e année possible à l’étranger, projets, stages à l’international , spécialisations… Chaque étudiant personnalise son parcours, selon ses objectifs.
Le diplôme, reconnu en France comme à l’international, associé à la puissance du réseau de 26 000 diplômés est un véritable tremplin pour la carrière des étudiants, futurs managers.

5 bonnes raisons de rejoindre le Programme Grande École

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1

Obtenir un diplôme reconnu en France et à l’International

Le Programme Grande École de l’ISG délivre un diplôme visé bac+5 et revêtu du grade de master. Grâce à son réseau d’universités partenaires, il permet d’obtenir l’un des 50 double diplômes internationaux proposés en cycle master.

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2

Pour se forger une culture à l’International

Proposant un track 100% anglophone dès la première année, il permet d’étudier 5 ans en anglais, de passer près de 30 mois à l’International (en échange académique ou stage) et de côtoyer plus de 40 nationalités sur le campus.

3

Pour acquérir des doubles compétences

Le programme forme des managers (en finance, marketing, communication, ressources humaines, supply-chain…) dotés de compétences hybrides construites avec les écoles partenaires (EPITA, ESME, École Supérieure de Journalisme de Paris…).

4

Pour bénéficier d’un enseignement d’excellence

Composé de plus de 120 professionnels, experts métier et chercheurs de rang international, le corps professoral du Programme Grande École est le garant de la qualité académique. Sa vision stratégique des compétences et des métiers de demain permet d’intégrer en continu les besoins des entreprises et des recruteurs.

5

Pour réaliser ses projets et s’épanouir

Accessible dès la première année, le module entrepreneurial permet de bénéficier du statut d’Etudiant-Entrepreneur et de l’incubateur PEPITE Paris Ouest Nord. Tout au long de la formation, le programme encourage et accompagne les projets associatifs, humanitaires ou sportifs.

Le campus de Paris

La Grande École de commerce ISG accueille ses étudiants sur différents sites parisiens situés notamment dans le 16e arrondissement, le quartier animé de Montparnasse et le quartier d’affaires de Bourse. Différents lieux, mais pour une seule ambition : la réussite de celles et ceux qui oseront et entreprendront demain…

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Pour en savoir plus sur le Programme, venez nous rencontrer lors des Journées Portes Ouvertes

Points-clés

Objectifs
PGE

Le Programme Grande École permet d’acquérir des compétences :

  • « Métiers », nécessaires sur les fonctions centrales de l’entreprise :
    1. Direction du marketing et de la communication
    2. Direction du développement
    3. Direction des ressources humaines
    4. Direction administrative & financière
    5. Audit et Contrôle
  • « Tech », utiles à la transformation digitale des entreprises, de leur organisation et de leurs marchés
  • « Managériales », essentielles pour savoir donner le cap et animer des équipes en France comme à l’international.
Aptitudes
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Grâce à une pédagogie en mode projets, autour de l’expérientiel et une immersion régulière en entreprise, l’étudiant développe:

  • Son sens de l’autonomie
  • Sa capacité d’adaptation aux divers environnements
  • Son esprit d’analyse et son sens critique
  • Son sens de l’organisation (travail en équipe)
  • Sa capacité à anticiper et son agilité dans un environnement en changement constant
Compétences

Le titulaire du diplôme est capable de :

  • Elaborer un projet entrepreneurial et la stratégie de son entreprise
  • Assurer la croissance de l’entreprise dans le respect de la marge de l’entreprise
  • Prévoir les besoins et piloter les ressources internes de l’entreprise
  • Déployer la stratégie de l’entreprise à l’international
  • Contrôler les budgets, auditer les comptes et proposer des actions correctives
  • Réaliser des opérations de capital-investissement, de financement d’acquisition, de levée de fonds ou de LBO
  • Concevoir et déployer une stratégie digitale
Blocs de compétences

N° du bloc de compétencesIntitulé du blocListe de compétencesModalités d’évaluation
Bloc de
compétences
1
DIAGNOSTIC MARCHE & STRATEGIE D’ENTREPRISE Elaborer un projet entrepreneurial et la stratégie de son entreprise
  • BC1-1 En analysant le positionnement stratégique de l’entreprise sur son marché.
  • BC1-2 En rédigeant le business plan de l’entreprise à partir du diagnostic stratégique.
  • BC1-3 En proposant des actions par Direction opérationnelle (Marketing, Production, Finance, Ressources Humaines, Distribution & logistique, Digitale…).
Travail de groupe :
  • Rédaction d’un business plan complet pour la création d’une entreprise
  • Présentation orale du Business plan devant un jury
Travail individuel :

Note de synthèse individuelle sur la base de l’analyse d’une étude de cas de création d’entreprise

Bloc de
compétences
2
DEVELOPPEMENT COMMERCIAL & MARKETING Assurer la croissance de l’entreprise dans le respect de la marge de l’entreprise
  • BC2-1 En fixant des objectifs commerciaux réalistes et atteignables et en animant les équipes commerciales de l’entreprise.
  • BC2-3 En ajustant la politique de prix et d’offre et de services grâce à une veille concurrentielle permanente.
  • BC2-4 En améliorant la visibilité et la e-réputation de l’entreprise sur les réseaux sociaux et le web.
Travail de groupe :
  • Jeu de simulation d’entreprise (business game) :
    Mise en situation réelle de prise de décision, fixation d’objectifs commerciaux…
    Présentation orale des résultats de marge et décisions prises
Travail individuel autour de cas réels de l’entreprise
Bloc de
compétences
3
MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES, FINANCIERES & NUMERIQUES Prévoir les besoins et piloter les ressources internes de l’entreprise
  • BC3-1 En évaluant les besoins en ressources humaines et en compétences et mettant en place une politique de recrutements, de fidélisation et de formation cohérente avec la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences et le plan stratégique de l’entreprise.
  • BC3-2 En créant et en utilisant des outils de gestion et de suivi administratifs et financiers de l’entreprise pour gérer au mieux les ressources et mettre en place les actions correctives.
  • BC3-3 En optimisant la structure de financement (endettement, levée de fonds…) de l’entreprise.
  • BC3-4 En conduisant les changements de modèles économiques et organisationnels induits par la révolution des données, du numérique et des plateformes collaboratives dans la maîtrise des enjeux de la protection des données.
  • Rédaction d’un rapport de stage basé sur la situation professionnelle observée – diagnostic des besoins, conseil présentant une réflexion sur les principales ressources mobilisées dans l’entreprise
  • Présentation orale devant un jury
  • Evaluation du tuteur de stage dans l’entreprise
Bloc de
compétences
4
DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL Déployer la stratégie de l’entreprise à l’international
  • BC4-1 En détectant les opportunités de marché à l’étranger, d’implantation de sites de production ou de négoce international dans le respect des objectifs de maîtrise de risque de l’entreprise.
  • BC4-2 En ajustant le plan ressources humaines, financières et numériques de l’entreprise en fonction des contraintes, spécificités et avantages comparés de chaque région.
  • BC4-3 En intégrant des stratégies de couverture des risques (financiers, monétaires, règlementaires, humains…) liés au développement à l’international.
  • Rédaction d’un dossier opérationnel– Projet de développement international
    • Sollicitation d’une entreprise française voulant s’implanter à l’étranger
    • Proposition d’une politique d’implantation en tenant compte des risques pays…
  • Soutenance du projet devant un jury
  • Travail individuel autour de cas réels
Bloc de
compétences
5
PILOTAGE FINANCIER & SUIVI DE LA PERFORMANCE Contrôler les budgets, auditer les comptes et proposer des actions correctives
  • BC5-1 En réalisant le suivi budgétaire (prévisionnel et réalisé), comptable et financier de l’entreprise (flux financiers et de trésorerie).
  • BC5-2 En assurant la conformité du cadre comptable et fiscal de la politique d’investissement de l’entreprise.
  • BC5-3 En comparant les écarts entre « réalisés » et « prévisionnels » et en formulant des préconisations communication, commerciales et/ou financières.
  • BC5-4 En élaborant des outils de reporting d’activité pour l’ensemble des services de l’entreprise pour en améliorer la gestion.
Cas de synthèse individuel autour d’une problématique d’entreprise réelle – Diagnostic d’entreprise : analyse, prévisionnel, écart, recommandation
Bloc de
compétences
6
FINANCEMENT DE L’ENTREPRISE & GESTION DES RISQUES Réaliser des opérations de capital-investissement, de financement d’acquisition, de levée de fonds ou de LBO
  • BC6-1 En recourant à des produits financiers de marché (de taux, à terme et dérivés…) tant pour le financement que pour les opérations de couverture contre les risques de taux, de change ou de cours.
  • BC6-2 En mettant en œuvre des stratégies à effet de levier (LBO, LMBO…).
  • BC6-3 En rédigeant l’ensemble des documents (dossier de présentation, teaser, lettre d’intention aux investisseurs…) requis lors d’une opération de levée de fonds
Travail individuel autour de cas réels d’entreprise
  • Jeu de rôle – mise en situation professionnelle – société de capital-investissement
  • Juger de la pertinence des critères retenus pour le financement d’un projet par la structure de capital- investissement
Bloc de
compétences
7
PILOTAGE & SUIVI DE LA PERFORMANCE NUMERIQUE Concevoir et déployer une stratégie digitale
  • BC7-1 En gérant les ressources humaines et techniques grâce à la mise en en œuvre d’outils de formation et d’une politique de recrutement conformes à la transformation du modèle économique de l’entreprise.
  • BC7-2 En assurant la veille technologique et réglementaire afin d’identifier le potentiel de valeur tant pour les Clients de l’entreprise que pour ses services internes.
  • BC7-3 En pilotant les outils de mesure de la performance digitale et les tableaux de bord de l’activité commerciale en ligne afin de procéder aux mesures correctives.
  • BC7-4 En tenant compte du cadre réglementaire régissant la protection des données dans un contexte européen mais aussi international.
Un consultancy project – mission conseil
  • Rédaction d’un mini dossier sur une problématique réelle, actuelle et digitale d’une entreprise
  • Analyse du Business Model
  • Proposition de solutions innovantes Estimation chiffrée de la proposition

Admissions (pré-requis)

1ère année

Pour les lycéens inscrits dans un lycée français (en France comme à l’étranger) : Candidature depuis Parcoursup et sous condition d’obtention du baccalauréat

Pour les lycéens inscrits dans un lycée étranger : Candidature depuis le site ISG et sous condition d’obtention d’un diplôme sanctionnant la fin des études secondaires.

2ème année

Sur concours ISG et sous condition d’obtention des 60 crédits ECTS (ou équivalent) d’un établissement supérieur français ou étranger.

3ème année

Sur concours ISG sous condition d’obtention des 120 crédits ECTS (ou équivalent) d’un établissement supérieur français ou étranger.

Score TOEIC (ou équivalent) ≥ 600 points

4ème année

Sur concours ISG sous condition d’obtention des 180 crédits ECTS (ou équivalent) d’un établissement supérieur français ou étranger.

Score TOEIC (ou équivalent) ≥ 600 points

Durée de la formation

5 ans
validation par blocs de compétences accessible uniquement par la VAE

Délai d’accès

1 mois avant le début de la formation

Frais de scolarité

1re, 2e année : 9 800 €, 3e années : 10 970 €.
4e et 5e années : 11 990 €

Pour plus d’information [email protected]

Taux de réussite

92% (promotion 2021)

Méthodes mobilisées et modalités d’évaluation
  • Contrôle de connaissances : Quizz, Études de cas
  • Business Plan à réaliser en travail de groupes : un dossier et un pitch
  • Business game (jeu de simulation d’entreprise) en groupe : mise en situation professionnelle, évaluation sur les résultats de marge et la capacité à en dégager
  • Cas de synthèse individuelle sur une étude de cas d’entreprise
  • Consultancy project – mission conseil
  • Rédaction d’un dossier opérationnel présentant une réflexion sur la stratégie internationale d’une entreprise + Présentation orale devant un jury
  • Évaluation par le tuteur entreprise
Accessibilité

L’ISG est accessible aux étudiants en situation de handicap.
Veuillez-vous adresser à notre référente Handicap et Violences Sexistes et Sexuelles :

Aurélie PERONET
40 rue du Docteur Roux, 75015 PARIS
Tel. 01 40 20 17 98 | [email protected]

Nos locaux accessibles aux personnes à mobilité réduite :

  • 8 rue de Lota, 75116 Paris
  • 40 rue du Docteur Roux, 75015 Paris (Relations Entreprises)

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Passerelles & poursuites d’études

Certification AMF proposée aux étudiants de la spécialisation Finance Audit et Contrôle

Passerelle vers le DSCG grâce à la dispense de 3 UE pour les diplômés de la spécialisation Finance Audit et Contrôle :

  • UE2 Finance
  • UE3 Management et Contrôle de Gestion
  • UE6 Épreuve orale d’Économie
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