MBA spécialisé Supply Chain Management & Achats

DURÉE
24 mois
ADMISSION
Bac+3
Bac+4
RENTRÉE
Octobre*
RYTHME
Initial
Alternance**
LANGUE
50% des cours en anglais

* La formation est dispensée sur les campus de Bordeaux, Lille, Lyon, Nantes, Strasbourg et Toulouse. À Paris, les étudiants suivront la spécialisation « Supply Chain & Commerce International » au sein de la 4e année du Programme Grande École.
** Rythme de l’alternance : 1 jour école / 4 jours entreprise par semaine + 7 séminaires intensifs d’une semaine par an.

Assurer le pilotage des flux sur l’ensemble de la chaîne de valeur, du fournisseur au client final, anticiper les évolutions de la demande pour prévoir ses achats tout en maîtrisant les coûts et les risques de rupture de stock, jamais la fonction logistique n’a été autant au cœur des enjeux stratégiques des entreprises.
Métier de commerce international, orienté achats et fournisseurs mais aussi marché et clients finals, le gestionnaire Supply Chain est un véritable prévisionniste.

Les objectifs

  • Maîtriser les méthodes et pratiques de la Supply Chain
  • Devenir un acheteur aguerri : savoir concevoir et rédiger un dossier intégrant la politique fournisseur, les dimensions internationales et gérer un appel d’offres
  • Savoir optimiser et sécuriser les flux d’approvisionnement
  • Savoir créer de la valeur en intégrant la multiplication des canaux de distribution et les préoccupations environnementales et sociales

Les compétences

  • Élaborer un plan de transformation de son périmètre d’activité, en lien avec la stratégie Supply Chain proposée, en identifiant les critères d’amélioration de la performance afin de définir la solution logistique optimale
  • Déployer la stratégie Supply Chain, à l’aide d’outils d’analyse, de cartographie, de chiffrage des coûts, de modélisation et de simulation, pour mettre en place la politique et la structure de services de l’entreprise
  • Développer des outils nécessaires à la gestion digitale d’une chaîne logistique à l’aide de concepts innovants (Data gouvernance, Blockchain, Big Data management, Intelligence Artificielle) afin de créer de la valeur ajoutée
  • Préparer et animer des réunions de coordination périodiques en présentant des scenarii d’évolution et adaptation dans le but d’analyser les différents risques et superviser la gestion des équipes opérationnelles (pilotage opérationnel)
Blocs de compétences

L’obtention du MBA Supply Chain Management & Achats est conditionnée à la validation de l’ensemble des blocs de compétences (détaillés ci-dessous).

N° du bloc de compétencesIntitulé du blocListe deS compétencesModalités d’évaluation
Bloc de
compétences
1
Élaborer et diffuser la stratégie globale d’une organisation
  • Construire une perspective globale des activités de l’organisation afin d’identifier ses potentialités et ses marges de manœuvre

  • Évaluer les forces et les faiblesses de l’organisation au regard des risques et des opportunités du secteur d’activité afin d’assurer son bon positionnement à moyen et long terme

  • Définir les objectifs stratégiques et le plan d’action correspondant

  • Présenter les orientations stratégiques et financières à l’aide du business plan aux différentes parties prenantes

  • Formuler et décliner la vision stratégique de l’organisation en termes de culture et de projet d’entreprise, de valeurs et d’image

  • Formaliser la politique générale pour permettre d’allouer les ressources matérielles, humaines et financières

  • Diffuser la stratégie et la feuille de route aux unités opérationnelles et aux fonctions clés de l’organisation
    • Réalisation d’un rapport d’activité, dans le cadre d’une mission réalisée en entreprise (Production écrite et présentation à l’oral)

    • Réalisation et présentation d’un business plan réalisé à partir d’un cas d’entreprise (Production écrite et présentation à l’oral)
    Bloc de
    compétences
    2
    Piloter la mise en œuvre de la stratégie globale d’une organisation
    • Piloter le fonctionnement structurel de l’organisation afin de garantir sa pérennité

    • Piloter le développement de l’organisation, notamment dans un contexte européen et international, et conduire le changement

    • Piloter la stratégie financière de l’organisation pour garantir sa rentabilité

    • Définir et mettre en place des indicateurs de pilotage et de suivi de projets

    • Optimiser les outils, les méthodes et les processus en fonction des résultats intermédiaires, des écarts constatés ou des imprévus rencontrés

    • Piloter la mise en œuvre d’une démarche d’amélioration continue et de résolution des problèmes

              • Réalisation d’un rapport d’activité, dans le cadre d’une mission réalisée en entreprise (Production écrite et présentation à l’oral) Réalisation et présentation d’un business plan réalisé à partir d’un cas d’entreprise (Production écrite et présentation à l’oral)

              • Etude de cas d’entreprises ayant une activité internationale
                (Production écrite)
                Bloc de
                compétences
                3
                Manager les équipes
                • Mobiliser les équipes autour des projets et des valeurs de l’organisation

                • Fidéliser et fédérer les équipes par un management adapté aux enjeux du développement durable

                • Superviser l’activité des équipes pour veiller à la stabilité du climat social Définir une politique sociale en intégrant les enjeux de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et de la gestion d’équipes multiculturelles Assurer le respect des règles et obligations de droit du travail, de sécurité au travail et de protection sociale

                • Piloter la gestion des compétences et des métiers afin d’anticiper et de suivre les évolutions stratégiques de l’entreprise
                • Etude de cas d’entreprises ayant une activité internationale
                  (Production écrite)

                • Réalisation d’un rapport d’activité, dans le cadre d’une mission réalisée en entreprise (Production écrite et présentation à l’oral)
                  Bloc de
                  compétences
                  4
                  Diriger la stratégie de développement marketing et commercial d’une organisation
                  • Liste de compétences

                  • Concevoir une stratégie d’offre adaptée aux marchés ciblés pour atteindre les objectifs économiques de l’organisation

                  • Construire des partenariats commerciaux, notamment à l’international

                  • Piloter le suivi opérationnel et budgétaire du plan marketing et du plan d’actions commerciales

                  • Mobiliser et encadrer une équipe commerciale multiculturelle dans différents pays
                    • Réalisation d’un rapport d’activité, dans le cadre d’une mission réalisée en entreprise (Production écrite et présentation à l’oral)

                    • Réalisation et présentation d’un business plan réalisé à partir d’un cas d’entreprise (Production écrite et présentation à l’oral)
                      Méthodes mobilisées et modalités d’évaluation
                      • Contrôle de connaissances : Quiz, Études de cas
                      • Business Plan à réaliser en travail de groupes : un dossier et un pitch 
                      • Business game (jeu de simulation d’entreprise) en groupe : mise en situation professionnelle, évaluation sur les résultats de marge et la capacité à en dégager 
                      • Cas de synthèse individuelle sur une étude de cas d’entreprise
                      • Consultancy project – mission conseil 
                      • Rédaction d’un dossier opérationnel présentant une réflexion sur la stratégie internationale d’une entreprise + Présentation orale devant un jury 
                      • Évaluation par le tuteur entreprises d’évaluation

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                      Programme pédagogique du MBA spécialisé Supply Chain Management & Achats

                      Achats & Négociation
                      • Techniques de négociation
                      • Fonctions et organisation Achats
                      • Pilotage et coordination des Achats et de la Relation Fournisseur
                      • Management multiculturel
                      • International Business
                      • Management opérationnel
                      • Geopolitics & International Relations
                      • Gestion de risques internationaux 
                      • Compliance in International Environment
                      • Réglementation douanières, incoterms
                      Supply Chain & Logistique
                      • Achat et Approvisionnement
                      • De la Logistique au SCM intégré
                      • Logistique de production
                      • Gestion des stocks 
                      • Logistique de distribution
                      • Financial Business Models & Operations in Supply Chain
                      •  International Marketing
                      • Stratégies de distribution
                      • Supply Chain Management & International Trade
                      • Stratégie logistique
                      • Contrats logistiques
                      • Construction des solutions et plan de transports
                      Stratégie RSE & Supply Chain Management
                      • Stratégie RSE : mise en place, pilotage et évaluation
                      • Développement durable et économie circulaire en SCM 
                      • Change Management in Supply Chain
                      • Gestion de projet & méthodes agiles 
                      • Les enjeux climats et l’approvisionnement
                      • Intégration de la Supply Chain Management 4.0
                      • Innovation management
                      • Gestion de projet, méthodes agiles 
                      • Business development : stratégie et planification 
                      • Outils et démarches pour exporter
                      • Made in France, local, durable, équitable : l’importance de l’origine
                      Les temps forts
                      • Brand Contest : un challenge de marque
                      • Atelier des métiers
                      • Serious Games et mises en situation
                      • Job Week
                      • Ateliers projets professionnels et ateliers des métiers
                      • Business English : préparation aux IELTS, TOEIC

                      Métiers / Débouchés

                      • Directeur des achats
                      • Directeur Supply Chain
                      • Responsable des approvisionnements
                      • Responsable sourcing
                      • Acheteur
                      • Responsable Achat transport
                      • Consultant Achat
                      • Responsable Système d’information
                      • Chef de projets logistique
                      • Supplier relationship management

                      Taux de réussite : 96%

                      Validation académique : Obtention du Master of Business Administration Supply Chain Management & Achats de l’ISG
                      + 120 crédits ECTS niveau Bac+5
                      Validation professionnelle : Titre certifié par l’État niveau 7 « Manager des organisations » – RNCP35280

                      Mise à jour V3 – Informations Programmes – mai 2024 – ISG – Reproduction interdite

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