MSc Stratégie Marketing et Communication digitale
Bac+4
Alternance*
* Rythme de l’alternance : 1 jour école / 4 jours entreprise par semaine + 7 séminaires intensifs d’une semaine par an.
Intégrer le Master of Science Stratégie Marketing et Communication digitale c’est apprendre à concevoir et déployer la stratégie marketing et le plan de communication digitale de son entreprise, créer et rédiger le contenu des supports de communication (brand content), définir le rythme de programmation pertinent pour les réseaux sociaux et assurer le reporting des actions menées.
Parce que les communautés et les réseaux sociaux sont aujourd’hui essentiels au développement du business des entreprises, le futur responsable marketing & communication digitale apprend aussi à piloter les opérations de référencement naturel et payant et à utiliser les outils de production de contenu (vidéo, newsletter, blog…) et de suivi des campagnes de communication.
L’accès à la préparation au titre « Manager des organisations » est ouvert pour un cycle de formation de deux ans, à tout titulaire d’un diplôme ou titre de niveau attestant d’un niveau 6 ou équivalent dans le domaine de la gestion ou du management.
À titre dérogatoire, l’accès à la certification pourra être ouvert aux candidats titulaires d’un diplôme de niveau 5 d’études de gestion, d’économie ou de droit et attestant d’une expérience professionnelle, en continu ou en discontinu, dans la direction d’entreprises ou de services.
Les candidats doivent également avoir validé le niveau d’anglais correspondant au niveau B1.
Dans un contexte concurrentiel où la mondialisation et la transformation digitale bouleversent les sphères de notre société, les organisations font face à de nombreux défis qui nécessitent plus de flexibilité et une évolution des pratiques managériales afin de s’adapter à un marché en perpétuelle mutation. Ainsi certaines tendances sont à considérer :
- Développer une stratégie calibrée
- Piloter le changement
- Considérer les aspirations individuelles
- Développer un management collaboratif
- S’adapter au contexte générationnel et interculturel
- Piloter la stratégie de marque de l’entreprise et valider, transmettre et communiquer les avantages concurrentiels de l’entreprise.
- Accompagner et mettre en adéquation la stratégie marketing et communication avec la stratégie de développement commercial.
- Élaborer et diffuser la stratégie globale d’une organisation
- Piloter la mise en œuvre de la stratégie globale d’une organisation
- Manager les équipes
- Diriger la stratégie de développement marketing et commercial d’une organisation
- Décliner la stratégie marketing et communication au format web
- Analyser la stratégie globale de l’entreprise et la décliner en stratégie digitale
- Élaborer la stratégie web et concevoir les plans d’actions
L’acquisition de la certification est conditionnée par la validation des quatre blocs de compétences (détaillés ci-dessous).
N° du bloc de compétences | Intitulé du bloc | Liste deS compétences | Modalités d’évaluation |
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compétences 1 | Élaborer et diffuser la stratégie globale d’une organisation |
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compétences 2 | Piloter la mise en œuvre de la stratégie globale d’une organisation |
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compétences 3 | Manager les équipes |
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compétences 4 | Diriger la stratégie de développement marketing et commercial d’une organisation |
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Les compétences sont évaluées selon les modalités suivantes :
- Élaboration et soutenance d’un rapport d’activité, mémoire professionnel
- Réalisation et présentation d’un business plan
- Étude de cas d’entreprises
Il s’agit d’évaluations conduites sous forme de travaux individuels ou collectifs, de productions écrites ou de soutenances orales.
Programme pédagogique du Master of Science Stratégie Marketing et Communication digitale
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
- Définition et mise en œuvre d’une stratégie digitale
- Marketing Digital
- Développement et Pilotage du e-business du cross-canal
- Stratégie digitale et expérience client
- Culture et management digital
- Accompagnement et conduite du changement de l’entreprise à l’ère du digital
- Marketing de l’innovation
- Droit des affaires
STRATEGIE MARKETING & COMMUNICATION DIGITALE
- Stratégie marketing
- Etude de marché et veille concurrentielle
- Marque éthique et RSE
- Acculturation aux techniques No Code
- Génération de trafic web (SEO/SEA)
- Nudge marketing et leviers d’incitation
- Storytelling, marketing émotionnel & Community management
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
- Management et pilotage de projets
- Management de projet et méthodes agiles
- Gestion économique et financière de projets
- Management stratégique des entreprises numériques
- Entrepreneuriat et Business Plan
- Droit de l’internet et du e-commerce
- Création d’un site de e-commerce
STRATEGIE DIGITALE ET DATA
- Construction et lancement d’une campagne 360 dont media planning
- Gestion des prestataires et des agences
- Gamification & Entertainment
- Parrainage, mécénat, partenariat & Relation presse
- Mesure de l’efficacité d’une campagne de communication, Kpis.
- Enjeux de la data et de l’IA dans le marketing 4.0
- Semaine thématique « les entreprises et les enjeux de la transition écologique »
- Serious Games et mises en situation
- Tech Week / Job Week
- Ateliers projets professionnels et ateliers des métiers
- Business English
Certification professionnelle accessible également par la VAE
https://www.fede.education/vae
http://www.vae.gouv.fr
Métiers, secteurs et types d’entreprises
Secteurs d’activités :
L’activité de ce métier s’exerce à la direction d’une entreprise dont l’effectif est compris entre 10 et 250 salariés avec un chiffre d’affaires annuel inférieur à 50 millions d’euros, un centre de profit ou un département dans une plus grande structure dans ses différentes dimensions (organisationnelle, humaine, commerciale, etc.), dans tous les secteurs.
Type d’emplois accessibles :
- Chef d’entreprise, créateur ou repreneur d’entreprise
- Directeur général de filiale
- Directeur membre du comité de direction
- Directeur fonctionnel (commercial, marketing, juridique, finance, ressources humaines, supply chain, logistique, export)
- Directeur d’unités opérationnelles au niveau unitaire, régional, national ou mondial
- Directeur / Manager de zone, filiale, d’unité, de services
- Directeur général adjoint / Directeur adjoint
- Gérant
- Directeur de service, département, unité, d’agence
- Directeur de projet / Manager de projet
- Directeur du développement
- Directeur des ventes
- Consultant dans des cabinets de conseil orientés vers le management stratégique et opérationnel, les ressources humaines, les achats, l’expertise comptable
- Manager des organisations
- Manager international
L’accompagnement du service des relations entreprises à l’ISG
Taux de réussite : 96%
Validation académique :
- Obtention du Master of Science Stratégie Marketing et Communication digitale de l’ISG + 120 crédits ECTS niveau Bac+5
- Obtention du Mastère européen E-business – Diplôme privé de la FEDE – Niveau 7 du Cadre européen des certifications (CEC)
Validation professionnelle :
Certification professionnelle enregistrée au RNCP par CDE FEDE France et reconnue par l’État au niveau 7 – Code NSF 310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion, enregistrée par décision du 10 février 2021- RNCP35280 – Manager des organisations – France Compétences (francecompetences.fr)
L’ISG est un organisme habilité à former, qui prépare à la certification professionnelle.
Mise à jour V3 – Informations Programmes – juillet 2024 – ISG – Reproduction interdite