MSc Stratégie Marketing et Communication digitale
Intégrer le Master of Science Stratégie Marketing et Communication digitale c’est apprendre à concevoir et déployer la stratégie marketing et le plan de communication digitale de son entreprise, créer et rédiger le contenu des supports de communication (brand content), définir le rythme de programmation pertinent pour les réseaux sociaux et assurer le reporting des actions menées.
Parce que les communautés et les réseaux sociaux sont aujourd’hui essentiels au développement du business des entreprises, le futur responsable marketing & communication digitale apprend aussi à piloter les opérations de référencement naturel et payant et à utiliser les outils de production de contenu (vidéo, newsletter, blog…) et de suivi des campagnes de communication.
Bac+4
Février*
Alternance**
Anglais
* Rentrée décalée en février : à Paris uniquement ** Rythme de l’alternance (rentrée d’octobre 2023) : 1 jour école / 4 jours entreprise par semaine + 7 séminaires intensifs d’une semaine par an (entrée en MSc1) ou 2 jours école / 3 jours entreprise (entrée en MSc2).
- Piloter la stratégie de marque de l’entreprise et valider, transmettre et communiquer les avantages concurrentiels de l’entreprise.
- Accompagner et mettre en adéquation la stratégie marketing et communication avec la stratégie de développement commercial.
- Mettre en œuvre une stratégie marketing opérationnelle visant à être déclinable sur les canaux off-lin et on-line et utiliser les leviers numériques les plus efficaces.
- Mettre en place une stratégie digitale avec le niveau de curseur le mieux adapté à l’environnement et capacité de l’entreprise.
- Identifier les outils et les compétences liées à la stratégie digitale de l’entreprise.
- Assurer la veille marketing ainsi que les interfaces marketing avec tous les départements de l’entreprise.
- Décliner la stratégie marketing et communication au format web
- Analyser la stratégie globale de l’entreprise et la décliner en stratégie digitale
- Élaborer la stratégie web, concevoir les plans d’actions
- Piloter la réalisation du Projet Web
- Organiser et manager les équipes nécessaires à la réalisation du projet
- Mesurer l’efficacité de la stratégie web et concevoir des outils de veille et de contrôle
Programme pédagogique du Master of Science Stratégie Marketing et Communication digitale

STRATÉGIE MARKETING
- Stratégie marketing
- Etude de marché et veille concurrentielle
- Expérience clients et parcours utilisateurs
- Nouvelles technologies & Droit numérique
- Marque éthique et RSE
COMMUNICATION DIGITALE ET MARKETING 4.0
- Acculturation aux techniques No Code
- Création de site/blog
- Génération de trafic web (SEO/SEA)
- Outils de création
- Nudge marketing et leviers d’incitation
- Techniques de rédaction pour le web
- Story telling et marketing émotionnel
- Community management : ligne éditoriale, planning, analyse et veille de curation
- Stratégie de marque et plateforme de marque
- Brand content, stratégie de contenu et UGC
COMMUNICATION DIGITALE
- Construction et lancement d’une campagne 360 dont media planning
- Budgétisation
- Gestion des prestataires et des agences
- Brief créatif
- Pilotage de projet événementiel
- Gamification & Entertainment
- Parrainage, mécénat, partenariat
- RP : Relation presse, relation publique, media training
- Mesure de l’efficacité d’une campagne de communication, Kpis.
- Communication responsable & Gestion de crise
STRATEGIE DIGITALE ET DATA
- Enjeux de la data et de l’IA dans le marketing 4.0
- Data analyse et business intelligence : expérimentation sur Power BI
- Data driven marketing : CRM / automatisation / ab testing
- Marketing mobile
- Entrepreneuriat digital
- Brand Contest : un challenge de marque
- Atelier des métiers
- Serious Games et mises en situation
- Job Week
- Ateliers projets professionnels et ateliers des métiers
- Business English : préparation aux IELTS, TOEIC
Métiers / Débouchés
- Responsable communication & Marketing digital
- Responsable des RP Agences
- Directeur Marketing
- Directeur de Clientèle
- Chef de projet marketing
- Community Manager
- Web Marketer
Taux de réussite : 88%
Validation académique : Obtention du Master of Science Stratégie Marketing et Communication digitale de l’ISG
+ 120 crédits ECTS niveau Bac+5
Validation professionnelle : Titre certifié par l’État niveau 7 « Manager du Développement Marketing et Commercial » – En partenariat avec ISEG – Arrêté du 30 juillet 2018 – JO du 7 août 2018 – RNCP36025