MSc Stratégie Marketing et Communication digitale

DURÉE
2 ans
ADMISSION
Bac+3
Bac+4
RENTRÉE
Octobre
RYTHME
Initial
Alternance*
LANGUE
Français / Anglais

* Rythme de l’alternance : 1 jour école / 4 jours entreprise par semaine + 7 séminaires intensifs d’une semaine par an.


Intégrer le Master of Science Stratégie Marketing et Communication digitale c’est apprendre à concevoir et déployer la stratégie marketing et le plan de communication digitale de son entreprise, créer et rédiger le contenu des supports de communication (brand content), définir le rythme de programmation pertinent pour les réseaux sociaux et assurer le reporting des actions menées.

Parce que les communautés et les réseaux sociaux sont aujourd’hui essentiels au développement du business des entreprises, le futur responsable marketing & communication digitale apprend aussi à piloter les opérations de référencement naturel et payant et à utiliser les outils de production de contenu (vidéo, newsletter, blog…) et de suivi des campagnes de communication.

Les objectifs
  • Piloter la stratégie de marque de l’entreprise et valider, transmettre et communiquer les avantages concurrentiels de l’entreprise.
  • Accompagner et mettre en adéquation la stratégie marketing et communication avec la stratégie de développement commercial.
  • Mettre en œuvre une stratégie marketing opérationnelle visant à être déclinable sur les canaux off-lin et on-line et utiliser les leviers numériques les plus efficaces.
  • Mettre en place une stratégie digitale avec le niveau de curseur le mieux adapté à l’environnement et capacité de l’entreprise.
  • Identifier les outils et les compétences liées à la stratégie digitale de l’entreprise.
  • Assurer la veille marketing ainsi que les interfaces marketing avec tous les départements de l’entreprise.
Blocs de compétences

L’obtention du Master of Science Stratégie Marketing et Communication digitale est conditionnée à la validation de l’ensemble des blocs de compétences (détaillés ci-dessous).

N° du bloc de compétencesIntitulé du blocListe deS compétencesModalités d’évaluation
Bloc de
compétences
1
Élaborer et diffuser la stratégie globale d’une organisation
  • Construire une perspective globale des activités de l’organisation afin d’identifier ses potentialités et ses marges de manœuvre

  • Évaluer les forces et les faiblesses de l’organisation au regard des risques et des opportunités du secteur d’activité afin d’assurer son bon positionnement à moyen et long terme

  • Définir les objectifs stratégiques et le plan d’action correspondant

  • Présenter les orientations stratégiques et financières à l’aide du business plan aux différentes parties prenantes

  • Formuler et décliner la vision stratégique de l’organisation en termes de culture et de projet d’entreprise, de valeurs et d’image

  • Formaliser la politique générale pour permettre d’allouer les ressources matérielles, humaines et financières

  • Diffuser la stratégie et la feuille de route aux unités opérationnelles et aux fonctions clés de l’organisation
    • Réalisation d’un rapport d’activité, dans le cadre d’une mission réalisée en entreprise (Production écrite et présentation à l’oral)

    • Réalisation et présentation d’un business plan réalisé à partir d’un cas d’entreprise (Production écrite et présentation à l’oral)
    Bloc de
    compétences
    2
    Piloter la mise en œuvre de la stratégie globale d’une organisation
    • Piloter le fonctionnement structurel de l’organisation afin de garantir sa pérennité

    • Piloter le développement de l’organisation, notamment dans un contexte européen et international, et conduire le changement

    • Piloter la stratégie financière de l’organisation pour garantir sa rentabilité

    • Définir et mettre en place des indicateurs de pilotage et de suivi de projets

    • Optimiser les outils, les méthodes et les processus en fonction des résultats intermédiaires, des écarts constatés ou des imprévus rencontrés

    • Piloter la mise en œuvre d’une démarche d’amélioration continue et de résolution des problèmes

              • Réalisation d’un rapport d’activité, dans le cadre d’une mission réalisée en entreprise (Production écrite et présentation à l’oral) Réalisation et présentation d’un business plan réalisé à partir d’un cas d’entreprise (Production écrite et présentation à l’oral)

              • Etude de cas d’entreprises ayant une activité internationale
                (Production écrite)
                Bloc de
                compétences
                3
                Manager les équipes
                • Mobiliser les équipes autour des projets et des valeurs de l’organisation

                • Fidéliser et fédérer les équipes par un management adapté aux enjeux du développement durable

                • Superviser l’activité des équipes pour veiller à la stabilité du climat social Définir une politique sociale en intégrant les enjeux de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et de la gestion d’équipes multiculturelles Assurer le respect des règles et obligations de droit du travail, de sécurité au travail et de protection sociale

                • Piloter la gestion des compétences et des métiers afin d’anticiper et de suivre les évolutions stratégiques de l’entreprise
                • Etude de cas d’entreprises ayant une activité internationale
                  (Production écrite)

                • Réalisation d’un rapport d’activité, dans le cadre d’une mission réalisée en entreprise (Production écrite et présentation à l’oral)
                  Bloc de
                  compétences
                  4
                  Diriger la stratégie de développement marketing et commercial d’une organisation
                  • Liste de compétences

                  • Concevoir une stratégie d’offre adaptée aux marchés ciblés pour atteindre les objectifs économiques de l’organisation

                  • Construire des partenariats commerciaux, notamment à l’international

                  • Piloter le suivi opérationnel et budgétaire du plan marketing et du plan d’actions commerciales

                  • Mobiliser et encadrer une équipe commerciale multiculturelle dans différents pays
                    • Réalisation d’un rapport d’activité, dans le cadre d’une mission réalisée en entreprise (Production écrite et présentation à l’oral)

                    • Réalisation et présentation d’un business plan réalisé à partir d’un cas d’entreprise (Production écrite et présentation à l’oral)
                      Les compétences
                      • Décliner la stratégie marketing et communication au format web
                      • Analyser la stratégie globale de l’entreprise et la décliner en stratégie digitale
                      • Élaborer la stratégie web, concevoir les plans d’actions
                      • Piloter la réalisation du Projet Web
                      • Organiser et manager les équipes nécessaires à la réalisation du projet
                      • Mesurer l’efficacité de la stratégie web et concevoir des outils de veille et de contrôle
                      Méthodes mobilisées et modalités d’évaluation
                      • Contrôle de connaissances : Quiz, Études de cas, DST
                      • Des ateliers techniques et projets à réaliser en groupes : un dossier et un pitch
                      • Business game (jeu de simulation d’entreprise) en groupe : mise en situation professionnelle, évaluation sur les résultats de marge et la capacité à en dégager , prises de décisions pluridisciplinaires
                      • Évaluation par le tuteur entreprise et le tuteur académique

                      Vous souhaitez échanger
                      lors d’un rendez-vous personnalisé ?

                      Prenez rendez-vous avec un de nos conseillers orientation

                      Programme pédagogique du Master of Science Stratégie Marketing et Communication digitale

                      MSc1

                      STRATÉGIE MARKETING

                      • Stratégie marketing 
                      • Etude de marché et veille concurrentielle  
                      • Expérience clients et parcours utilisateurs
                      • Nouvelles technologies & Droit numérique  
                      • Marque éthique et RSE 

                      COMMUNICATION DIGITALE ET MARKETING 4.0

                      • Acculturation aux techniques No Code 
                      • Création de site/blog  
                      • Génération de trafic web (SEO/SEA) 
                      • Outils de création 
                      • Nudge marketing et leviers d’incitation 
                      • Techniques de rédaction pour le web 
                      • Story telling et marketing émotionnel 
                      • Community management  : ligne éditoriale, planning, analyse et veille de curation
                      • Stratégie de marque et plateforme de marque 
                      • Brand content, stratégie de contenu et UGC 
                      MSc2

                      COMMUNICATION DIGITALE

                      • Construction et lancement d’une campagne 360 dont media planning 
                      • Budgétisation 
                      • Gestion des prestataires et des agences 
                      • Brief créatif  
                      • Pilotage de projet événementiel 
                      • Gamification & Entertainment 
                      • Parrainage, mécénat, partenariat 
                      • RP : Relation presse, relation publique, media training  
                      • Mesure de l’efficacité d’une campagne de communication, Kpis. 
                      • Communication responsable & Gestion de crise 

                      STRATEGIE DIGITALE ET DATA

                      • Enjeux de la data et de l’IA dans le marketing 4.0 
                      • Data analyse et business intelligence : expérimentation sur Power BI
                      • Data driven marketing  : CRM / automatisation / ab testing
                      • Marketing mobile 
                      • Entrepreneuriat digital
                      Les temps forts
                      • Brand Contest : un challenge de marque
                      • Atelier des métiers
                      • Serious Games et mises en situation
                      • Job Week
                      • Ateliers projets professionnels et ateliers des métiers
                      • Business English : préparation aux IELTS, TOEIC

                      Métiers / Débouchés

                      • Responsable communication & Marketing digital
                      • Responsable des RP Agences
                      • Directeur Marketing
                      • Directeur de Clientèle
                      • Chef de projet marketing
                      • Community Manager
                      • Web Marketer

                      Taux de réussite : 96%

                      Validation académique : Obtention du Master of Science Stratégie Marketing et Communication digitale de l’ISG
                      + 120 crédits ECTS niveau Bac+5
                      Validation professionnelle : Titre certifié par l’État niveau 7 « Manager des organisations » – RNCP35280 – délivré par CDE FEDE FRANCE

                      Mise à jour V3 – Informations Programmes – mai 2024 – ISG – Reproduction interdite

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