Venez nous rencontrer
lors de nos journées portes ouvertes

MSc Brand Management & e-Business

Rattaché à l’équipe marketing, le(la) responsable de marque est chargé(e) de coordonner les différentes équipes de son entreprise.
Sa mission consiste à développer le capital « marque » de son entreprise, à concevoir, déployer et adapter le plan marketing aux spécificités marchés/produits.
Le Master of Science Brand Management & e-Business prépare les futurs gestionnaires de marque à leurs missions de :
1) positionnement et développement marketing de la marque sur l’ensemble des marchés,
2) déploiement de la stratégie de marque (ainsi qu’à la maîtrise de l’ensemble des actions de marketing opérationnel),

3) reporting et d’analyse des données.

DURÉE
2 ans
ADMISSION
Bac+3
Bac+4
RENTRÉE
Octobre
Février*
RYTHME
Initial
Alternance**
LANGUE
Français
Anglais

* Rentrée décalée en février : à Paris uniquement ** Rythme de l’alternance (à partir de la rentrée d’octobre 2023) : 1 jour école / 4 jours entreprise par semaine + 7 séminaires intensifs d’une semaine par an.

Les objectifs
  • Piloter le positionnement et le développement marketing de la marque sur l’ensemble des marchés.
  • Élaborer et déployer la stratégie de marque.
  • Assurer le déploiement des actions de marketing opérationnel de la marque avec les équipes commerciales et les Business Units.
  • Produire les éléments de reporting interne (mesures de performance, feedbacks post-lancements, prévisions, recommandations…).
  • Assurer la veille concurrentielle et stratégique.
Les compétences
  • Auditer l’environnement de l’entreprise (marché et concurrence) et ordonner des études de marché, de notoriété, de satisfaction, d’image, de profil de consommateur et exploiter les résultats sous forme de diagnostic
  • Concevoir une Stratégie de Communication et la traduire dans le cadre d’un plan de communication
  • Manager les équipes de communication internes ou externes à l’entreprise  
  • Anticiper et réagir en temps réel face à d’autres actions de communication extérieures et/ou concurrentielles 
  • Contrôler ses résultats en termes de retour sur investissement et de rentabilité, à l’aide d’un Tableau de bord, et apporter les actions correctives en conséquence

Programme pédagogique du Master of Science Brand Management & e-Business

MSc1

MARKETING & E-BUSINESS

  • Stratégie marketing
  • Étude de marché et veille concurrentielle (on & offline)
  • Modélisation financière appliquée au marketing
  • Droit numérique et RGPD
  • Culture de l’innovation et nouvelles technologies (IA, NFT…)
  • Création de site / blogs
  • Social Media & Influence

OUTILS NUMÉRIQUES DU MARKETING

  • Comportements, parcours client et UX
  • Outils de création sur le net
  • Techniques de création de trafic
  • Techniques de rédaction web

BRAND MANAGEMENT

  • Stratégie de marque et Plateforme de marque
  • Techniques rédactionnelles
  • Droit des marques et propriété intellectuelle
  • Brand Content, stratégie de contenu et UGC
  • Marque éthique et RSE
MSc2

COMMUNICATION & BRAND MANAGEMENT

  • Construction et lancement d’une campagne 360 (dont media planning)
  • Gestion des prestataires et des agences
  • Gestion de crise
  • Communication évènementielle

STRATÉGIE DIGITALE

  • Mesure de l’efficacité d’une stratégie marketing digital, KPIs
  • Analytics & gestion de base de données
  • Entreprenariat Digital : financement et crowdfunding
  • Business Model Canvas Marketing Mobile
  • Marketing mobile
  • Initiation au développement web

E-BUSINESS ET INNOVATION

  • Techniques de conversion et de fidélisation
  • Création de site et Gestion opérationnelle et commerciale d’un e-commerce
  • Stratégies omni et cross canal
  • Innovation et disruption
Les temps forts
  • Atelier des métiers
  • Serious Games et mises en situation
  • Job Week
  • Ateliers projets professionnels et ateliers des métiers
  • Business English : préparation aux IELTS, TOEIC

Métiers / Débouchés

  • Influence brand manager
  • Digital media brand manager
  • Brand & PR manager
  • e-commerce manager
  • Chef de projet contenu e-commerce
  • Chef de projet stratégie
  • de marque & communication 360

Taux de réussite : 95%

Validation académique : Obtention du Master of Science Brand Management & e-Business de l’ISG
+ 120 crédits ECTS niveau Bac+5

Validation professionnelle : Titre certifié par l’État niveau 7 « Manager du Développement Marketing et Commercial » – En partenariat avec ISEG – Arrêté du 30 juillet 2018 – JO du 7 août 2018 – RNCP36025

Vous souhaitez échanger
lors d’un rendez-vous personnalisé ?

Prenez rendez-vous avec un de nos conseillers orientation

Retour en haut de page