MSc Brand Management & e-Business

DURÉE
2 ans
ADMISSION
Bac+3
Bac+4
RENTRÉE
Octobre
RYTHME
Initial
Alternance*
LANGUE
Français / Anglais

* Rythme de l’alternance : 1 jour école / 4 jours entreprise par semaine + 7 séminaires intensifs d’une semaine par an.

Rattaché à l’équipe marketing, le(la) responsable de marque est chargé(e) de coordonner les différentes équipes de son entreprise.
Sa mission consiste à développer le capital « marque » de son entreprise, à concevoir, déployer et adapter le plan marketing aux spécificités marchés/produits.
Le Master of Science Brand Management & e-Business prépare les futurs gestionnaires de marque à leurs missions de :
1) positionnement et développement marketing de la marque sur l’ensemble des marchés,
2) déploiement de la stratégie de marque (ainsi qu’à la maîtrise de l’ensemble des actions de marketing opérationnel),

3) reporting et d’analyse des données.

Les objectifs
  • Piloter le positionnement et le développement marketing de la marque sur l’ensemble des marchés.
  • Élaborer et déployer la stratégie de marque.
  • Assurer le déploiement des actions de marketing opérationnel de la marque avec les équipes commerciales et les Business Units.
  • Produire les éléments de reporting interne (mesures de performance, feedbacks post-lancements, prévisions, recommandations…).
  • Assurer la veille concurrentielle et stratégique.
Les compétences
  • Auditer l’environnement de l’entreprise (marché et concurrence) et ordonner des études de marché, de notoriété, de satisfaction, d’image, de profil de consommateur et exploiter les résultats sous forme de diagnostic
  • Concevoir une Stratégie de Communication et la traduire dans le cadre d’un plan de communication
  • Manager les équipes de communication internes ou externes à l’entreprise  
  • Anticiper et réagir en temps réel face à d’autres actions de communication extérieures et/ou concurrentielles 
  • Contrôler ses résultats en termes de retour sur investissement et de rentabilité, à l’aide d’un Tableau de bord, et apporter les actions correctives en conséquence
Blocs de compétences

L’obtention du Master of Science Brand Management & e-Business est conditionnée à la validation de l’ensemble des blocs de compétences (détaillés ci-dessous).

N° du bloc de compétencesIntitulé du blocListe deS compétencesModalités d’évaluation
Bloc de
compétences
1
Élaborer et diffuser la stratégie globale d’une organisation
  • Construire une perspective globale des activités de l’organisation afin d’identifier ses potentialités et ses marges de manœuvre

  • Évaluer les forces et les faiblesses de l’organisation au regard des risques et des opportunités du secteur d’activité afin d’assurer son bon positionnement à moyen et long terme

  • Définir les objectifs stratégiques et le plan d’action correspondant

  • Présenter les orientations stratégiques et financières à l’aide du business plan aux différentes parties prenantes

  • Formuler et décliner la vision stratégique de l’organisation en termes de culture et de projet d’entreprise, de valeurs et d’image

  • Formaliser la politique générale pour permettre d’allouer les ressources matérielles, humaines et financières

  • Diffuser la stratégie et la feuille de route aux unités opérationnelles et aux fonctions clés de l’organisation
    • Réalisation d’un rapport d’activité, dans le cadre d’une mission réalisée en entreprise (Production écrite et présentation à l’oral)

    • Réalisation et présentation d’un business plan réalisé à partir d’un cas d’entreprise (Production écrite et présentation à l’oral)
    Bloc de
    compétences
    2
    Piloter la mise en œuvre de la stratégie globale d’une organisation
    • Piloter le fonctionnement structurel de l’organisation afin de garantir sa pérennité

    • Piloter le développement de l’organisation, notamment dans un contexte européen et international, et conduire le changement

    • Piloter la stratégie financière de l’organisation pour garantir sa rentabilité

    • Définir et mettre en place des indicateurs de pilotage et de suivi de projets

    • Optimiser les outils, les méthodes et les processus en fonction des résultats intermédiaires, des écarts constatés ou des imprévus rencontrés

    • Piloter la mise en œuvre d’une démarche d’amélioration continue et de résolution des problèmes

              • Réalisation d’un rapport d’activité, dans le cadre d’une mission réalisée en entreprise (Production écrite et présentation à l’oral) Réalisation et présentation d’un business plan réalisé à partir d’un cas d’entreprise (Production écrite et présentation à l’oral)

              • Etude de cas d’entreprises ayant une activité internationale
                (Production écrite)
                Bloc de
                compétences
                3
                Manager les équipes
                • Mobiliser les équipes autour des projets et des valeurs de l’organisation

                • Fidéliser et fédérer les équipes par un management adapté aux enjeux du développement durable

                • Superviser l’activité des équipes pour veiller à la stabilité du climat social Définir une politique sociale en intégrant les enjeux de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et de la gestion d’équipes multiculturelles Assurer le respect des règles et obligations de droit du travail, de sécurité au travail et de protection sociale

                • Piloter la gestion des compétences et des métiers afin d’anticiper et de suivre les évolutions stratégiques de l’entreprise
                • Etude de cas d’entreprises ayant une activité internationale
                  (Production écrite)

                • Réalisation d’un rapport d’activité, dans le cadre d’une mission réalisée en entreprise (Production écrite et présentation à l’oral)
                  Bloc de
                  compétences
                  4
                  Diriger la stratégie de développement marketing et commercial d’une organisation
                  • Liste de compétences

                  • Concevoir une stratégie d’offre adaptée aux marchés ciblés pour atteindre les objectifs économiques de l’organisation

                  • Construire des partenariats commerciaux, notamment à l’international

                  • Piloter le suivi opérationnel et budgétaire du plan marketing et du plan d’actions commerciales

                  • Mobiliser et encadrer une équipe commerciale multiculturelle dans différents pays
                    • Réalisation d’un rapport d’activité, dans le cadre d’une mission réalisée en entreprise (Production écrite et présentation à l’oral)

                    • Réalisation et présentation d’un business plan réalisé à partir d’un cas d’entreprise (Production écrite et présentation à l’oral)
                      Méthodes mobilisées et modalités d’évaluation
                      • Contrôle de connaissances : Quiz, Études de cas, DST
                      • Des ateliers techniques et projets à réaliser en groupes : un dossier et un pitch
                      • Business game (jeu de simulation d’entreprise) en groupe : mise en situation professionnelle, évaluation sur les résultats de marge et la capacité à en dégager , prises de décisions pluridisciplinaires
                      • Évaluation par le tuteur entreprise et le tuteur académique

                      Vous souhaitez échanger
                      lors d’un rendez-vous personnalisé ?

                      Prenez rendez-vous avec un de nos conseillers orientation

                      Programme pédagogique du Master of Science Brand Management & e-Business

                      MSc1

                      BRAND MANAGEMENT

                      • Stratégie de marque et plateforme de marque 
                      • Techniques rédactionnelles 
                      • Droit des marques et propriété intellectuelle 
                      • Brand content, stratégie de contenu et UGC 
                      • Marque éthique et RSE 
                      • Social media et influence 

                      STRATEGIE DIGITALE ET E-BUSINESS

                      • Stratégie marketing
                      • Etude de marché et veille concurrentielle  
                      • Nouvelles technologies & Droit numérique (dont RGPD)
                      • Transformation digitale de l’e-business 
                      • Expérience clients et parcours utilisateurs  
                      • Acculturation aux techniques No Code  
                      • Création de site/blog  
                      • Génération de trafic web (SEO/SEA) 
                      • Outils de création  
                      MSc2

                      BRAND MANAGEMENT

                      • Construction et lancement d’une campagne 360 dont media planning 
                      • Gestion des prestataires et des agences 
                      • Communication responsable & Gestion de crise

                      STRATÉGIE DIGITALE & DATA

                      • Mesure de l’efficacité d’une stratégie marketing digitale, KPis 
                      • Enjeux de la data et de l’IA dans le marketing 4.0 
                      • Data analyse et business intelligence  
                      • Data driven marketing  
                      • Initiation aux Big data tools 
                      • Marketing mobile 

                      E-BUSINESS & INNOVATION

                      • Stratégie cross canal de l’e-business  
                      • Innovation et nouveaux Business 
                      • Techniques de conversion et de fidélisation 
                      • Gestion Opérationnelle et commerciale d’un site e-commerce 
                      • Entrepreneuriat digital
                      Les temps forts
                      • Atelier des métiers
                      • Serious Games et mises en situation
                      • Job Week
                      • Ateliers projets professionnels et ateliers des métiers
                      • Business English : préparation aux IELTS, TOEIC

                      Métiers / Débouchés

                      • Influence brand manager
                      • Digital media brand manager
                      • Brand & PR manager
                      • e-commerce manager
                      • Chef de projet contenu e-commerce
                      • Chef de projet stratégie de marque & communication 360

                      Taux de réussite : 96%

                      Validation académique : Obtention du Master of Science Brand Management & e-Business de l’ISG
                      + 120 crédits ECTS niveau Bac+5
                      Validation professionnelle : Titre certifié par l’État niveau 7 « Manager des organisations » – RNCP35280 

                      Mise à jour V3 – Informations Programmes – mai 2024 – ISG – Reproduction interdite

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