MBA spécialisé Sales & Business Development

Le MBA Sales & Business Development forme des Business Developer en France comme à l’international, capables d’élaborer des stratégies et les plans d’actions nationaux en lien avec les équipes marketing de leur entreprise, de négocier et gérer la relation client, de manager les équipes et d’assurer le suivi commercial (reporting, recommandations…), de suivre et d’analyser la concurrence et enfin de garantir la satisfaction client.

DURÉE
24 mois
ADMISSION
Bac+3
Bac+4
RENTRÉE
Octobre
RYTHME
Initial
Alternance*
LANGUE
50% des cours en anglais

* Rythme de l’alternance : 1 jour école / 4 jours entreprise par semaine + 14 séminaires intensifs d’une semaine.

Les objectifs

  • Analyser et piloter la stratégie commerciale de son entreprise
  • Maîtriser les budgets et la performance commerciale
  • Concevoir et suivre le plan marketing et commercial
  • Assurer la gestion de projets et la conduite du changement RH au sein des équipes commerciales
  • Piloter la performance des équipes commerciales
Méthodes mobilisées et modalités d’évaluation
  • Contrôle de connaissances : Quiz, Études de cas
  • Business Plan à réaliser en travail de groupes : un dossier et un pitch 
  • Business game (jeu de simulation d’entreprise) en groupe : mise en situation professionnelle, évaluation sur les résultats de marge et la capacité à en dégager 
  • Cas de synthèse individuelle sur une étude de cas d’entreprise
  • Consultancy project – mission conseil 
  • Rédaction d’un dossier opérationnel présentant une réflexion sur la stratégie internationale d’une entreprise + Présentation orale devant un jury 
  • Évaluation par le tuteur entreprises d’évaluation

Programme pédagogique du MBA spécialisé Sales & Business Development

Environnement digital et négociation Relation Clients
  • Stratégie Grands Comptes
  • Négociation commerciale complexe
  • E-commerce et Social Selling
  • CRM et pilotage de la performance digitale
Marketing opérationnel
  • Stratégie Marketing et Commerciale
  • Marchés internationaux et négociation multi-culturelle
Leadership & Management
  • Management de la force de vente
  • Sales leadership and Managerial performance
  • Animation et objectivation de l’Équipe Commerciale 
  • Management commercial
  • Analyse de la performance commerciale et KPI
  • Performance collective
  • Communication
  • Management des organisations commerciales
  • Indicateurs commerciaux et financiers
  • Conduite du changement
Innovation et gestion de projet
  • Ingénierie d’affaires et gestion des appels d’offres
  • Gestion de l’innovation
  • Management de projet
  • Veille concurrentielle, Réseaux et Influence
  • Business Game : Gestion d’un Portefeuille de Produits
Outils et Langages
  • Excel avancé et VBA
  • Anglais
Les temps forts
  • Séminaire de leadership
  • Serious Games et mises en situation
  • Ateliers projets professionnels et ateliers métiers

Métiers / Débouchés

  • Ingénieur commercial grands comptes
  • Directeur commercial
  • Business Developper Management
  • Retail Manager
  • Sales Manager
  • Social Sales Manager
  • Directeur de divisions grands comptes
  • Manager du développement marketing et commercial

Validation académique : Obtention du Master of Business Administration Sales & Business Development de l’ISG
+120 crédits ECTS niveau Bac+5

Validation professionnelle : Titre certifié par l’État niveau 7 « Manager des organisations » – RNCP35280 

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Mise à jour V3 – Informations Programmes – juin 2023 – ISG – Reproduction interdite

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