MBA spécialisé International & Sustainability Management

Le Responsable RSE accompagne la direction de l’entreprise à définir et déployer une stratégie RSE dans tous ses métiers (Finance, RH, Marketing, Communication et Production).
Si la RSE est d’abord une affaire de maîtrise des risques, elle est aussi une opportunité pour faire évoluer l’offre et mieux répondre aux attentes des clients. Le responsable RSE doit donc être capable d’analyser les signaux faibles du marché qui permettront à son entreprise de se différencier et de renforcer la crédibilité de ses engagements auprès de ses clients et de l’ensemble des parties prenantes.

DURÉE
24 mois
ADMISSION
Bac+3
Bac+4
RENTRÉE
Octobre
RYTHME
Initial
Alternance*
LANGUE
50% des cours en anglais

* Rythme de l’alternance : 1 jour école / 4 jours entreprise par semaine + 14 séminaires intensifs d’une semaine.

Les objectifs

  • Comprendre les transitions (énergétique, digitale, écologique, alimentaire) comme nouveaux contextes des organisations
  • Connaître les nouveaux modèles économiques (économie circulaire, Économie de la fonctionnalité, Économie collaborative, ESS), leviers déterminants dans la transformation des modèles
  • Acquérir une vision systémique de la RSE dans l’entreprise et comprendre le rôle des parties prenantes
  • Pouvoir contribuer à la mise en place et à l’animation d’une démarche RSE/RSO
  • Connaître les nouveaux concepts à considérer par l’entreprise responsable : La ville durable, le numérique
  • Comprendre la dimension stratégique de la RSE
  • Savoir dialoguer avec les fonctions clés dans la mise en oeuvre de la RSE (achats responsables, finance responsable, marketing responsable, logistique responsable et GRH responsable)
  • Comprendre les spécificités sectorielles : énergie, numérique, Mode/Luxe, Alimentation

Les compétences

  • Concevoir la stratégie de développement de l’entreprise en lien avec la RSE
  • S’engager dans la transformation digitale des activités en mobilisant les services compétents
  • Préparer les acteurs impliqués dans la réussite du projet pour s’assurer de leur adhésion aux objectifs ET garantir le maximum de succès à la stratégie établie
  • Dynamiser la promotion des nouveaux usages
  • S’assurer que la stratégie mise en place demeure porteuse de croissance
Méthodes mobilisées et modalités d’évaluation
  • Contrôle de connaissances : Quiz, Etudes de cas
  • Business Plan à réaliser en travail de groupes : un dossier et un pitch
  • Business game (jeu de simulation d’entreprise) en groupe : mise en situation professionnelle, évaluation sur les résultats de marge et la capacité à en dégager
  • Cas de synthèse individuelle sur une étude de cas d’entreprise
  • Consultancy project – mission conseil
  • Rédaction d’un dossier opérationnel présentant une réflexion sur la stratégie internationale d’une entreprise + Présentation orale devant un jury
  • Évaluation par le tuteur entreprises d’évaluation

Programme pédagogique du MBA spécialisé International & Sustainability Management

Management International & Économie
  • Développement durable & Green Management
  • Management International 
  • Business Development
  • Management et gestion RH responsable
  • Conduite du changement
  • Management de la RSE
  • Économie collaborative
  • Économie circulaire / Économie de la fonctionnalité
  • Économie Sociale et Solidaire
  • RSE et International
  • Management stratégique
Outils d’évaluation & Indicateurs
  • Business Models verts
  • Outils et indicateurs des transitions écologiques, énergétiques et de la RSE
  • Outils d’évaluation de la performance économique, sociale et environnementale 
  • Finance verte & Investissements socialement responsables
  • Reporting extra-financier
  • Droit des contrats
Innovation & RSE
  • Parcours 360° de la RSE
  • Responsabilité sociétale
  • Spécificités sectorielles (Habitat, Food, Agriculture, Transports, Mode)
  • Marketing Responsable
  • Innovation et R&D
  • Communication et RSE
  • Supply Chain responsable (achat et logistique)
  • Gestion des risques professionnels et RSE
  • Intelligence Collective
Les temps forts
  • Séminaires et conférences
  • Sustainable Project : construction et animation du bureau Sustainability Day de l’ISG
  • Workshops
  • Business cases
  • Echanges avec des experts et praticiens de l’entreprise

Métiers / Débouchés

  • Chargé de mission RSE
  • Responsable développement durable
  • Consultant développement durable
  • Chef de projet RSE
  • Auditeur RSE
  • Manager de transition RSE
  • Chargé des achats responsables

Validation académique : Obtention du Master of Business Administration International & Sustainability Management de l’ISG
+ 120 crédits ECTS niveau Bac+5

Validation professionnelle : Titre certifié par l’État niveau 7 « Manager du Développement Marketing et Commercial » – En partenariat avec ISEG – Arrêté du 30 juillet 2018 – JO du 7 août 2018 – RNCP36025

Vous souhaitez échanger
lors d’un rendez-vous personnalisé ?

Prenez rendez-vous avec un de nos conseillers orientation

Mise à jour V3 – Informations Programmes – juin 2023 – ISG – Reproduction interdite

Retour en haut de page