MSc Management et Gestion de projet

DURÉE
2 ans
ADMISSION
Bac+3 / Bac+4
RENTRÉE
Octobre*
RYTHME
Initial / Alternance**
LANGUE
Français / Anglais

*Rythme de l’alternance : 1 jour à l’école / 4 jours en entreprise par semaine + 7 séminaires intensifs d’une semaine par an

Master dispensé exclusivement sur les campus de Paris, Bordeaux, Lille et Lyon.
Accessible en M1 et en M2.

Suivre le Master of Science en management et gestion de projet, c’est acquérir les compétences techniques, stratégiques et managériales pour gérer un projet complexe de sa conception à sa livraison, en s’assurant de sa viabilité et de sa rentabilité. 
Les enjeux du Développement Durable et de la RSE* sont traités dans toutes les dimensions du management de projet (vision stratégique, pratiques managériales, outils de pilotage financiers et extra-financiers).


Au-delà d’un socle commun solide en Management, gestion de projet et en leadership, les étudiants bénéficient de parcours de spécialisation au choix pour construire un profil professionnel en cohérence avec leurs ambitions et le dynamisme des secteurs d’avenir :

Les spécialisations
International Business Development

 

 

Industrie du futur

 

 

Stratégie Marketing Digital

 

 

Spécialisation « International Business Development » 

  • Pour développer une expertise en pilotage de projets complexes en environnement international

Spécialisation « Industrie du futur »

  • Pour les étudiants issus de cursus scientifiques qui souhaitent compléter leur formation par l’acquisition de compétences managériales et en gestion (double compétence manager ingénieur)
  • Pour tout étudiant qui souhaite acquérir les compétences pour piloter des projets de transformation industrielle

Spécialisation « Stratégie Marketing Digital »

  • Pour piloter des projets digitaux complexes et des transformations numériques

Une learning expedition de 2 semaines à l’international permet d’expérimenter en équipe la gestion d’un projet réel confié par une entreprise partenaire sur le terrain.

VALIDATION ACADÉMIQUE
Après avoir terminé avec succès leur programme les étudiants obtiennent le Diplôme spécialisé en Management et Gestion de projet – DESMAP (validation de 120 crédits ECTS niveau Bac+5)

VALIDATION PROFESSIONNELLE
Le Master of Science « Management et Gestion de projet » dispensé par l’ISG, prépare à l’obtention du Diplôme d’études spécialisées en management et gestion de projet / DESMAP (visé Bac+5).
Ce diplômé est visé et est délivré par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.
Il est enregistré au RNCP sous la fiche 3887, (titre certifié par l’Etat niveau 7 (date d’enregistrement au 01/09/2024).
Il bénéficie également du Label Master of Science de la Conférence des Grandes Ecoles.

Compétences
  • Maîtriser les techniques et les outils agiles de gestion de projet
  • Manager une équipe projet (motiver, fédérer, communiquer, donner du sens …)
  • Intégrer les enjeux technologiques, sociétaux et environnementaux dans toutes les dimensions du management de projet
  • Développer les compétences de l’entrepreneur/intrapreneur orienté innovation et créativité
  • Déployer le projet dans un environnement international
Blocs de compétences

L’obtention du Master of Science en Management et Gestion de projet est conditionnée à la validation de l’ensemble des blocs de compétences (détaillés ci-dessous).

N° du bloc de compétencesIntitulé du blocListe deS compétencesModalités d’évaluation
Bloc de
compétences
1
S’appuyer sur les techniques de gestion de projet pour en assurer la bonne exécution
    • Négocier les conditions (coût, qualité, délais) d’achat et de vente de ses produits/services et convaincre l’ensemble des parties des solutions techniques choisies

    • Planifier les étapes du projet et respecter les délais dans la livraison des livrables
      Préparer et animer les réunions des comités de pilotage et de suivi du projet

    • Construire le budget, exécuter les étapes du projet dans le respect du budget et en assurer le suivi budgétaire
      Participer à la rédaction et/ou à aux réponses aux appels d’offre
      Identifier et suivre des méthodologies de gestion de projet appropriées
        • Mises en situation

        • Hackathons

        • Missions de conseil

        • Projets

        • Périodes en entreprise
          Bloc de
          compétences
          2
          Mettre en œuvre une démarche éthique et responsable conforme à la réglementation
          • Intégrer les contraintes de l’environnement réglementaire dans la conception et la mise en œuvre du plan opérationnel adapté à la réalisation du projet

          • Adopter une posture éthique et professionnelle avec l’ensemble des parties prenantes (clients, fournisseurs, collaborateurs)

          • Respecter les codes professionnels et les valeurs de l’entreprise

          • Formaliser et décliner une démarche qualité auprès de l’ensemble des clients, des services internes et des prestataires et produire des livrables conformes aux standards de qualité prédéfinis

          • Construire et mettre en œuvre des solutions business cohérentes avec l’atteinte des objectifs du DD de l’ONU

          • Proposer un plan d’actions permettant d’appliquer au projet la stratégie RSE de l’entreprise
              • Mises en situation

              • Hackathons

              • Missions de conseil

              • Projets

              • Périodes en entreprise
              Bloc de
              compétences
              3
              Construire une posture managériale collaborative et responsabilisante
              • Démontrer une capacité d’écoute envers l’ensemble des collaborateurs

              • Dialoguer avec son équipe, en donnant des feedbacks réguliers pour améliorer, fédérer et motiver chacun de ses membres

              • Fixer les priorités et structurer le travail dans l’équipe en faisant émerger une vision commune

              • Coordonner les actions de chaque membre d’équipe et arbitrer les conflits

              • Collaborer avec toutes les fonctions de l’entreprise

              • Evaluer les besoins RH nécessaires à la réalisation du projet et trouver les ressources (en interne ou en externe)

              • S’adapter aux aléas sans perdre de vue l’objectif du projet et insuffler cette dynamique d’agilité auprès de son équipe

              • Partager la stratégie DD de l’entreprise avec son équipe et la déployer dans le projet

              • Mettre en œuvre un management éthique et inclusif
              • Mises en situation

              • Hackathons

              • Missions de conseil

              • Projets

              • Périodes en entreprise
              Bloc de
              compétences
              4
              Inscrire l’exécution du projet dans une stratégie d’optimisation des outils numériques disponibles
              • Gérer et faire évoluer les outils numériques en fonction des besoins de son activité

              • Effectuer une veille technologique permanente pour identifier les solutions pertinentes et en mesurer l’impact environnemental

              • Maîtriser le SI interne et l’adapter aux évolutions de son métier
                Suivre les analytics de son métier ou projet

              • Collaborer avec l’ensemble des parties prenantes via des plateformes collaboratives

              • Concevoir des solutions automatisées grâce à l’Intelligence Artificielle
              • Mises en situation

              • Hackathons

              • Missions de conseil

              • Projets

              • Périodes en entreprise
              Bloc de
              compétences
              5
              Mobiliser des savoirs spécialisés et contribuer à en produire de nouveaux
              • Sélectionner les connaissances de gestion pertinentes et les articuler avec les règles de l’art du métier et les pratiques de l’entreprise pour produire des solutions efficaces

              • Proposer des évolutions des pratiques « métier » et de celles au sein de son entreprise en développant son esprit critique

              • Analyser la performance économique, commerciale et financière des projets et faire des recommandations

              • Evaluer l’impact social et environnemental du projet
                Evaluer les risques et proposer des solutions adaptées

                  • Mises en situation

                  • Hackathons

                  • Missions de conseil

                  • Projets

                  • Périodes en entreprise

                  • Mémoire de recherche et soutenance
                  Bloc de
                  compétences
                  6
                  Construire une communication interne et externe impactante
                  • Communiquer, en français et au moins dans une autre langue étrangère, avec des interlocuteurs de même ou de différente culture

                  • Elaborer un plan, des actions et des supports de communication internes et externes en veillant à la cohérence contenu/canal/cible

                  • Convaincre les clients et fédérer les équipes à toutes les étapes du projet

                  • Organiser les comités de pilotage et de suivi projet pour fluidifier l’information entre l’ensemble des parties prenantes

                  • Exploiter des données et des documents spécialisés en vue de produire des rapports professionnels
                  • Mises en situation

                  • Hackathons

                  • Missions de conseil

                  • Projets

                  • Périodes en entreprise

                  • Mémoire de recherche et soutenance
                  Bloc de compétences
                  7
                  Transformer les pratiques professionnelles pour répondre à des situations complexes et inédites
                  • Détecter des opportunités (de marché, sociétales, technologiques) et déployer des projets innovants et durables

                  • Proposer des solutions à des problématiques inédites, complexes et/ou imprévisibles conformes aux ODD

                  • Restructurer les compétences de son équipe pour répondre à des problématiques inédites, complexes et/ou imprévisibles

                  • Collaborer dans le cadre d’équipes pluridisciplinaires pour répondre à des problématiques complexes

                  • S’adapter dans un contexte en mutation et mettre en œuvre des solutions pertinentes dans un environnement nouveau
                  • Mises en situation

                  • Hackathons

                  • Missions de conseil

                  • Projets

                  • Périodes en entreprise

                  • Mémoire de recherche et soutenance
                  Bloc de compétences
                  8
                  Elaborer une vision stratégique de son activité à partir de l’analyse de son environnement
                  • Analyser l’environnement concurrentiel et sectoriel pour repérer les opportunités et les menaces

                  • Repérer des tendances (marché, technologies, évolutions sociétales) pour anticiper les transformations de son métier, notamment en lien avec la sobriété

                  • Fixer des objectifs stratégiques et donner du sens à son métier/secteur

                  • Intégrer le projet dans la stratégie d’entreprise 
                  • Mises en situation

                  • Hackathons

                  • Missions de conseil

                  • Projets

                  • Périodes en entreprise

                  • Mémoire de recherche et soutenance
                  Bloc de compétences
                  9
                  Adopter et diffuser une culture client
                  • Identifier les besoins des clients internes/externes et détecter leurs évolutions

                  • Rédiger le cahier des charges et les spécifications produit/service avec les interlocuteurs internes et externes pertinents 

                  • Garantir les conditions d’exécution du contrat et la satisfaction clients

                  • Développer et entretenir des collaborations durables avec ses clients internes / externes
                  • Mises en situation

                  • Hackathons

                  • Missions de conseil

                  • Projets

                  • Périodes en entreprise
                    Modalités d’évaluation

                    Les compétences sont évaluées selon les modalités suivantes :

                    • Etude de cas entreprise donnant lieu à l’élaboration d’un rapport écrit puis à une soutenance orale
                    • Mises en situation professionnelle
                    • Grand oral

                    Objectifs

                    Management et Gestion de projet spécialisation International Business Development

                    • Intégrer la dimension internationale dans tous les aspects du projet
                    • Savoir manager une équipe projet avec une dimension multiculturelle
                    • Savoir bâtir une stratégie de développement à l’export en tenant compte des enjeux sociétaux et environnementaux
                    • Choisir et mettre en œuvre les outils numériques pour piloter le projet export
                    • Maîtriser les risques internationaux

                    Management et Gestion de projet spécialisation Industrie du Futur

                    • Savoir structurer, planifier et piloter un projet de transformation industrielle
                    • Savoir manager une équipe projet pluridisciplinaire, interne et externe
                    • Proposer des choix technologiques en cohérence avec les enjeux environnementaux et éthiques
                    • Intégrer les nouvelles technologies, l’intelligence artificielle (IA) et la data dans toutes les dimensions du projet

                    Management et Gestion de projet spécialisation Stratégie Marketing digital

                    • Savoir concevoir et piloter un projet marketing digital
                    • Savoir manager des équipes sur des projets digitaux complexes
                    • Savoir concevoir une stratégie webmarketing et de communication digitale et produire du contenu de marque
                    • Savoir valoriser les données client et webmarketing pour optimiser l’expérience client
                    • Savoir mesurer et analyser et piloter les performances du projet

                    Vous souhaitez échanger
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                    Prenez rendez-vous avec un de nos conseillers orientation

                    Détail des cours du socle commun

                    MSc1

                    SÉMINAIRES

                    • Culture managériale (comptabilité-finance-marketing) pour profils non managers
                    • Culture scientifique (analyse des données – cybersécurité- IA) pour profils non managers
                    • Littératie environnementale et sociétale
                    • Bootcamp notion

                    COMPÉTENCES TRANSVERSES EN GESTION DE PROJET

                    • Gestion de projet : fondamentaux et outils
                    • Diagnostic RSE
                    • Étude de marché et prévision de la demande
                    • Techniques de négociation projet
                    • Éthique des affaires et RSE
                    • Excel et analyse des données / Excel VBA

                    INSERTION PROFESSIONNELLE

                    • Pitch de projet
                    • Posture managériale et prise de poste
                    • Business English
                    MSc2

                    COMPÉTENCES TRANSVERSES EN GESTION DE PROJET

                    • Bootcamp MS project
                    • Gestion de projet : étude d’impact et gestion
                      des risques
                    • Gestion budgétaire de projet
                    • Management d’équipe
                    • Conduite du changement
                    • Management de la performance
                    • Stratégie d’entreprise
                    • Management de projet agile
                    • Innovation et entrepreneuriat
                    • Qualité et relation client et fournisseur
                    • Analyse de données et Business Intelligence
                    • Intelligence Artificielle et nouvelles technologies
                      pour la gestion de projet
                    • Méthodologie en sciences de gestion

                    RÉSEAUX SOCIAUX PROFESSIONNELS

                    • Atelier LinkedIn et réseautage
                    Les temps forts
                    • Learning expéditions à l’international (Hackaton)
                    • Green Project (projet RSE)
                    • Open Innovation
                    • Mises en situation
                    • Challenges sectoriels

                    Détail des cours de spécialisations

                    Management et Gestion de projet spécialisation International Business Development
                    MSc1
                    • Changement climatique & globalisation
                    • Droit des contrats internationaux
                    • Expérience client & CRM
                    • Business models pour le développement international
                    • Business development
                    • Marketing numérique
                    • Cas de spécialisation
                    MSc2
                    • Management multiculturel
                    • Négociation commerciale internationale
                    • Économie circulaire et circuits courts
                    • Open Innovation
                    • Sourcing et achats responsables
                    • Gestion des risques financiers internationaux
                    • Lobbying
                    Atouts

                    Double compétence : Chef de projet + expertise business à l’international

                    Management et Gestion de projet spécialisation Industrie du Futur*

                    MSc1
                    • Avancées technologiques et transformation des industries
                    • Enjeux de la transition énergétique
                    • Impacts économiques et sociaux des industries du futur
                    • Technologies clés et management de la transformation
                    • Energies renouvelables et technologies propres
                    • Stratégies d’adoption des technologies du futur
                    • Cas de spécialisation
                    MSc2
                    • Internet des objets (IoT) et connectivité totale
                    • Industrie 4.0 dans le secteur des transports
                    • Modèles économiques innovants pour les industries du futur
                    • Open Innovation
                    • Big data et analyse prédictive
                    • Sécurité des données et cybersécurité
                    • Questions éthiques dans l’utilisation des technologies
                    Atouts

                    Double compétence : manager ingénieur

                    Management et Gestion de projet spécialisation Stratégie Marketing digital**

                    MSc1
                    • E-commerce 
                    • Expérience client et CRM
                    • Droit du numérique et éthique
                    • UX, UI et développement web
                    • Marketing digital I – SEO, SEA- stratégies d’acquisition
                    • Brand management
                    • Cas de spécialisation
                    MSc2
                    • Paiement et cybersécurité pour le e-commerce
                    • Marketing digital II – Social media marketing & campagnes emailing
                    • Économie du partage & marketing des services collaboratifs
                    • Open Innovation
                    • Marketing responsable
                    • Marketing digital III – Campagne omnicanale, création de contenu et publicité digitale
                    • Gestion des prestataires et des agences
                    Atouts

                    Double compétence : Chef de projet + expertise en marketing digital

                    *Les spécialisations « International Business Development « et « Industrie du Futur » sont proposées sur les campus de Bordeaux, Lille, Lyon et Paris, en M1 et en M2 (selon certaines conditions).

                    **La spécialisation « Stratégie Marketing Digital » est proposée sur les campus de Bordeaux, Lille, Lyon et Paris en M1 à partir de septembre 2026 et en M2 à partir de septembre 2027.

                    Learning expéditions à l’international (M1) 


                    Dès janvier, les étudiants de 1ʳᵉ année s’engagent dans un projet concret de développement à l’international, confié par une entreprise partenaire. En équipes, ils définissent les étapes clés, mobilisent les ressources nécessaires et prennent contact avec des experts étrangers.
                    Point d’orgue du module : une learning expedition de deux semaines à l’international, encadrée par des enseignants d’une université partenaire, pour mener l’étude sur le terrain.
                    Ce hackathon initie les étudiants au travail en mode projet et à la gestion d’enjeux réels dans un environnement multiculturel.

                    Participer au Hackathon a été une expérience incroyable ! Je suis partie à Nuremberg pour concevoir en équipe une vraie stratégie d’implantation en Allemagne pour une entreprise française. Nous avons été accueillis et accompagnés par des professeurs de l’Université OHM. Nous avons suivi des cours sur place en lien avec le secteur d’activité étudié. C’était concret, intense et très formateur. On apprend à travailler en mode projet et à convaincre un client réel. Un vrai plus sur mon CV !
                    Emma – Étudiante MSc Management et Gestion de projet, promo 2025

                    L’accompagnement du service des relations entreprises à l’ISG

                    Mise à jour V3 – Informations Programmes – septembre 2025 – ISG – Reproduction interdite

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