MBA spécialisé Food & Hospitality Management

Depuis quelques années, les univers Food et Hospitality sont les secteurs les plus porteurs et dynamiques de notre économie. Ils sont à la fois en constante évolution, changeants et ouverts à toutes idées disruptives. Notre façon de consommer, de manger, de vendre, de produire, de faire pousser, ne cesse d’évoluer. Tout bouge et s’ouvre sur de nouvelles perspectives et opportunités.
Aussi, l’ambition de ce MBA spécialisé est à travers l’apprentissage et l’accompagnement de projets, d’inciter les apprenants à être curieux, précis et professionnalisant, via le triptyque bien connu d’Alain Ducasse : « Savoir faire, faire faire et faire savoir ».

DURÉE
24 mois
ADMISSION
Bac+3
Bac+4
RENTRÉE
Octobre 2023
RYTHME
Initial
Alternance*
LANGUE
50% des cours en anglais

* Rythme de l’alternance (à partir de la rentrée d’octobre 2023) : 1 jour école / 4 jours entreprise par semaine + 14 séminaires intensifs d’une semaine.

Les objectifs

  • Acquérir les compétences managériales fondamentales adaptées à la création d’un concept ou reprise de restaurants
  • Se familiariser avec les fonctions stratégiques (Direction, Marketing, Business) d’un établissement
  • Se préparer aux évolutions du Food World de demain
  • Savoir valoriser l’offre et l’image de marque d’un établissement touristique

Les compétences

  • Établir un diagnostic interne et/ou externe afin de prescrire l’orientation et le positionnement stratégique de son entreprise
  • S’engager dans la transformation digitale des activités
  • Superviser la concurrence en utilisant des systèmes de veille permanente dans le but d’anticiper les effets sur le marché et sur les résultats de l’entreprise
  • Développer la créativité des collaborateurs en utilisant des méthodes agiles pour concevoir des systèmes innovants de production et/ou de commercialisation

Programme pédagogique du MBA spécialisé Food & Hospitality Management

FoodTech, entrepreneuriat & innovation
  • Typologies de FoodTech et leur potentiel de business
  • Logistique et la production
  • Ag-Tech et perspectives d’innovation dans l’agriculture
  • e-nutrition et food sciences au service du client
  • Circuits courts de la FoodTech (désintermédiation)
  • Entreprenariat dans la Foodtech
  • Choix et analyse des business model et crowdfunding
  • Gestion, comptabilité et finance
Food Management
  • Réglementations et normes, traçabilité
  • Droit appliqué à l’alimentaire
  • Prévention et sécurité
  • Droit du travail
  • Ethique et FoodTech
  • Cross cultural Management
  • Droit appliqué à l’alimentaire, prévention et sécurité
  • Marketing de niche
  • Digital et satisfaction client
Hospitality Management
  • Techniques d’accueil, hospitality et stratégie de marketing et communication 
  • Hospitality et Management
  • Restauration et types de management
  • Création d’entreprise
  • Food, Hospitality et stratégie de luxe
  • Expérience client et expérience pour le client
  • Hôtellerie, Hospitality et Lifestyle : les nouvelles tendances 
  • Tourisme évènementiel et tourisme culinaire
Les temps forts
  • Rencontres avec des créateurs et artisans
  • Séminaire à Florence
  • Visites sur site (Restaurants gastronomiques, marché de Rungis…)
  • Création d’events
Méthodes mobilisées et modalités d’évaluation
  • Contrôle de connaissances : Quizz, Études de cas
  • Business Plan à réaliser en travail de groupes : un dossier et un pitch
  • Business game (jeu de simulation d’entreprise) en groupe : mise en situation professionnelle, évaluation sur les résultats de marge et la capacité à en dégager
  • Cas de synthèse individuelle sur une étude de cas d’entreprise
  • Consultancy project – mission conseil
  • Rédaction d’un dossier opérationnel présentant une réflexion sur la stratégie internationale d’une entreprise + Présentation orale devant un jury
  • Évaluation par le tuteur entreprises d’évaluation

Métiers / Débouchés

  • Brand manager
  • Product development manager
  • Site & hôtel manager
  • Revenue manager
  • F&B manager
  • Responsable e-commerce
  • Directeur des opérations
  • Project developer
  • Category manager

Taux de réussite : 97%

Validation académique : Obtention du Master of Business Administration Food & Hospitality Management de l’ISG
+ 120 crédits ECTS niveau Bac+5

Validation professionnelle : Titre certifié par l’État niveau 7 « Manager du Développement Marketing et Commercial » – En partenariat avec ISEG – Arrêté du 30 juillet 2018 – JO du 7 août 2018 – RNCP36025

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