Venez nous rencontrer
lors de nos journées portes ouvertes

MSc Supply Chain Management & Achats

Assurer le pilotage des flux sur l’ensemble de la chaîne de valeur, du fournisseur au client final, anticiper les évolutions de la demande pour prévoir ses achats tout en maitrisant les coûts et les risques de rupture de stock, jamais la fonction logistique n’a été autant au cœur des enjeux stratégiques des entreprises.
Métier de commerce international, orienté achats et fournisseurs mais aussi marché et clients finals, le gestionnaire Supply Chain est un véritable prévisionniste.

DURÉE
2 ans
ADMISSION
Bac+3 / Bac+4
RENTRÉE
Octobre / Février (uniquement à Paris)
RYTHME
Temps plein / Alternance*
LANGUE
50% Français
50% Anglais

* Alternance : 1 jr école (depuis son campus ou en distanciel) / 4 jrs entreprise par semaine + 7 séminaires intensifs d’une semaine par an

Les objectifs

  • Maitriser les méthodes et pratiques de la supply chain
  • Devenir un acheteur aguerri : savoir concevoir et rédiger un dossier intégrant la politique fournisseur, les dimensions internationales et gérer un appel d’offres
  • Savoir optimiser et sécuriser les flux d’approvisionnement
  • Savoir créer de la valeur en intégrant la multiplication des canaux de distribution et les préoccupations environnementales et sociales

Les compétences

  • Élaborer un plan de transformation de son périmètre d’activité, en lien avec la stratégie Supply Chain proposée, en identifiant les critères d’amélioration de la performance afin de définir la solution logistique optimale
  • Déployer la stratégie Supply Chain, à l’aide d’outils d’analyse, de cartographie, de chiffrage des coûts, de modélisation et de simulation, pour mettre en place la politique et la structure de services de l’entreprise
  • Développer des outils nécessaires à la gestion digitale d’une chaîne logistique à l’aide de concepts innovants (Data gouvernance, Blockchain, Big Data management, Intelligence Artificielle) afin de créer de la valeur ajoutée
  • Préparer et animer des réunions de coordination périodiques en présentant des scenarii d’évolution et adaptation dans le but d’analyser les différents risques et superviser la gestion des équipes opérationnelles (pilotage opérationnel)

Programme du MSc Supply Chain Management

Semestres 1 & 2

FONDAMENTAUX DU BUSINESS À L’INTERNATIONAL

  • Management multiculturel
  • International Business
  • Techniques de négociation
  • Gestion des risques financiers à l’international
  • Réglementation douanières, incoterms
  • International marketing
  • Géopolitique et relations internationales

SPÉCIALISATION SUPPLY, ACHATS ET LOGISTIQUE

  • Logistique au SCM intégré
  • Fonctions & Organisation Achats
  • Pilotage et coordination des Achats et de la Relation Fournisseurs
  • Développement durable et économie circulaire en SCM
  • Stratégie RSE
  • Logistique de distribution, les nouveaux défis
  • Achat et Approvisionnement
  • Logistique de production
  • Gestion des stocks
Semestres 3 & 4

FONDAMENTAUX DU BUSINESS À L’INTERNATIONAL

  • Management multiculturel
  • International Business
  • International retail
  • Gestion de projet, méthodes agiles
  • Intelligence économique

SPÉCIALISATION SUPPLY, ACHATS ET LOGISTIQUE

  • Les enjeux climats et l’approvisionnement
  • Intégration de la Supply Chain Management 4.0
  • Les contrats logistiques
  • Achats Négociations et gestion de risques internationaux
  • Règlementations douanières, Incoterms
  • Construction des solutions et plan de transports et réglementations
  • Change Management in Supply Chain
  • Financial Business Models & Operations in Supply Chain
Les temps forts
  • Brand Contest : un challenge de marque
  • Atelier des métiers
  • Serious games et mise en situation
  • Job Week
  • Ateliers projets professionnels et ateliers des métiers
  • Business English : préparation aux IELTS, TOEIC
Méthodes mobilisées et modalités d’évaluation
  • Contrôle de connaissances : Quizz, Études de cas
  • Business Plan à réaliser en travail de groupes : un dossier et un pitch
  • Business game (jeu de simulation d’entreprise) en groupe : mise en situation professionnelle, évaluation sur les résultats de marge et la capacité à en dégager
  • Cas de synthèse individuelle sur une étude de cas d’entreprise
  • Consultancy project – mission conseil
  • Rédaction d’un dossier opérationnel présentant une réflexion sur la stratégie internationale d’une entreprise + Présentation orale devant un jury
  • Évaluation par le tuteur entreprises d’évaluation

Métiers / Débouchés

  • Directeur des achats
  • Directeur Supply Chain
  • Responsable des approvisionnements
  • Responsable sourcing
  • Acheteur
  • Responsable Achat transport
  • Consultant Achat
  • Responsable Système d’information
  • Chef de projets logistique
  • Supplier relationship management

Taux de réussite 85%

Validation académique : +120 crédits ECTS niveau Bac+5

Validation professionnelle : Titre certifié par l’État niveau 7 « Manager du Développement Marketing et Commercial » – En partenariat avec ISEG – Arrêté du 30 juillet 2018 – JO du 7 août 2018 – RNCP36025

Vous souhaitez en savoir plus sur ce cursus ?

Accessibilité

L’ISG est accessible aux étudiants en situation de Handicap. Veuillez-vous adresser à notre référente Handicap et Violences Sexistes et Sexuelles :

AURÉLIE PERONET
40 rue du Docteur Roux 75015 PARIS
Tel. : 01 40 20 17 98 | [email protected]

Nos locaux accessibles aux personnes à mobilité réduite :
8 rue de Lota, 75116 Paris
40 rue du Docteur Roux 75015 Paris (Relations Entreprises)

Retour en haut de page