MBA spécialisé International Business Development

Détecter les leviers de croissance à l’international et les nouveaux marchés, accompagner l’entreprise dans ses choix d’implantation, assurer le développement commercial dans le respect de la réglementation, le responsable du développement à l’international occupe un rôle clé dans les entreprises, moyennes ou grandes, orientées conquête à l’international et disposant de filiales ou business units implantées à l’étranger.

DURÉE
24 mois
ADMISSION
Bac+3
Bac+4
RENTRÉE
Octobre
RYTHME
Initial
Alternance*
LANGUE
50% des cours en anglais

* Rythme de l’alternance : 1 jour école / 4 jours entreprise par semaine + 14 séminaires intensifs d’une semaine.

Les objectifs

  • Appréhender et utiliser l’ensemble des veilles stratégiques en fonction d’un secteur d’activité et d’un contexte d’entreprise.
  • Concevoir et déployer une stratégie commerciale cohérente, efficace et structurée pour une croissance pérenne.
  • Adapter l’organisation commerciale aux enjeux de croissance dans un environnement international complexe.
  • Analyser les structures de chiffres d’affaires et déployer les relais de croissance potentiels avec le meilleur retour sur investissement.
  • Valider et mettre en œuvre les modèles économiques les plus adaptés et performants pour l’entreprise, et déploiement à l’international.
  • Privilégier l’orientation client avec l’acquisition client, la fidélisation client, la mise en adéquation des transformations liées aux nouveaux usages.

Les compétences

  • Définir le plan de développement de l’Entreprise
  • Manager des projets et des équipes en élaborant des indicateurs de pilotage afin de développer les compétences internes et de mesurer et contrôler l’efficacité des actions et suivre les performances commerciales
  • Contribuer au renouvellement des pratiques et à la mise en œuvre de l’innovation au sein de son entité
  • Organiser une veille méthodique sur son secteur d’activité en matière de tendances socio-comportementales, d’innovation technologique et de conjoncture économique
Blocs de compétences

L’obtention du MBA spécialisé International Business Development est conditionnée à la validation de l’ensemble des blocs de compétences (détaillés ci-dessous).

N° du bloc de compétencesIntitulé du blocListe deS compétencesModalités d’évaluation
Bloc de
compétences
1
CONTRIBUTION À L’ÉLABORATION DE LA STRATÉGIE GLOBALE DE L’ENTREPRISE
  • Apporter son expertise à la réflexion stratégique globale de l’entreprise afin de déterminer le positionnement quantitatif et qualitatif sur le marché : – En tenant compte de ses atouts, de ses faiblesses et de ses forces, ses parts de marché par familles de produits et ses espaces géographiques – En tenant compte des activités qui contribuent aux résultats,Participer à la mise en œuvre de la stratégie globale de l’entreprise en proposant des systèmes innovants de communication, de création de valeur, de conception nouvelle de mise à disposition au client final.

  • Apporter son expertise à la réflexion stratégique globale en réalisant un diagnostic marketing dans les différents domaines d’activités de l’entreprise afin de faire ressortir les atouts, les forces et les faiblesses suivant les marchés ciblés.

  • Positionner quantitativement et qualitativement l’entreprise sur son écosystème en évaluant ses parts de marché par familles de produits et espaces géographiques afin de définir la stratégie marketing la mieux adaptée.

  • Identifier et interpréter les domaines d’influence internes et externes qui agissent sur l’entreprise afin d ‘en mesurer les effets sur son développement.

  • Participer à la transformation numérique de la chaîne de valeur de l’entreprise (production, distribution b to b et/ou b to c, services, etc.) afin d’accroitre sa compétitivité face à la pression concurrentielle en apportant des méthodes et des outils digitaux.
    • Séminaires de compétence

    • Séminaires d’expertises communication

    • Séminaires d’expertises évènementiel

    • Projets appliqués

    • Intégration professionnelle

    • Remise de livrables
    Bloc de
    compétences
    2
    ÉTUDES ET CONCEPTION D’UNE POLITIQUE MARKETING MULTICANALE
    • Établir un diagnostic marketing stratégique de l’entreprise en réalisant des études de marché.

    • Évaluer la cohérence et l’impact du marketing-mix proposé dans le plan de développement (produits et/ou services, distribution, prix, communication) avec la quantité de ressources disponibles (humaines, technologiques, financières, etc.

    • Évaluer la performance des actions à entreprendre en comparant les résultats des exercices précédents et les ressources mobilisées à cet effet afin de définir la stratégie de développement commerciale et les objectifs de ventes à réaliser.

    • Concevoir avec ses équipes en mode « projet » un plan d’actions en traduisant en termes opérationnels (Clients, prospects, etc.) les objectifs de la stratégie marketing retenue (Quantités, prix, marges ; par familles de produits, par secteur géographique,) et les modes opératoires de contact avec le consommateur, le client le prospect.

    • Définir une stratégie de distribution omnicanale en proposant un écosystème numérique regroupant l’ensemble des canaux de distribution afin de la mettre à la disposition de la clientèle et des prospects.

    • Préconiser des actions et des méthodes en marketing digital à développer en intégrant les besoins et les attentes de la cible (Clients, prospects, non-consommateurs relatifs) afin de lui apporter des solutions sur mesure.

    • Convenir de la politique omnicanale d’un catalogue unique et d’un mode de mise à disposition des produits, de leur conditionnement, des services et d’une politique tarifaire, d’une rémunération, en mode projet avec les différents acteurs.

    • Comparer l’impact de son projet avec les principaux indicateurs de performance de la chaîne de distribution et de la plateforme robotisée.

    • Proposer des investissements à la Direction Générale (acquisition de robots, construction d’une nouvelle plateforme de stockage, recrutements d’effectifs spécialisés, service click and collect, logistique, transports, etc.) en présentant son plan de développement et le budget prévisionnel du commerce à distance.

        • Séminaires de compétence

        • Séminaires d’expertises communication

        • Séminaires d’expertises évènementiel

        • Projets appliqués

        • Intégration professionnelle

        • Remise de livrables
        Bloc de
        compétences
        3
        CONCEPTION D’UNE STRUCTURE DE DISTRIBUTION NUMERISÉE
        • Concevoir des solutions de logistique en matière d’organisation de la production et de la distribution en développant avec les autres services de nouveaux processus numérisés.

        • Participer à l’implantation d’une plateforme de distribution définie avec les producteurs, distributeurs, revendeurs etc. et en collaboration avec les développeurs afin de gérer numériquement l’ensemble des canaux de vente (prise de commande, paiement, encaissement, fidélité…).

        • Établir avec le responsable de la distribution, les plans de charge des magasins et des plateformes (quantités, volumes, rythme de préparation).

        • Effectuer une estimation des charges fixes et variables des différents intervenants.

        • Estimer avec les services de gestion comptable et financière le coût des actions à entreprendre en reprenant le plan d’actions marketing afin de faire des choix de ressources et donner des priorités aux investissements.
        • Séminaires de compétence

        • Séminaires d’expertises communication

        • Séminaires d’expertises évènementiel

        • Projets appliqués

        • Intégration professionnelle

        • Remise de livrables
        Bloc de
        compétences
        4
        IMPLÉMENTATION DE LA STRUCTURE DE DISTRIBUTION NUMÉRISÉE
        • Analyser les modes de fonctionnement générés par la transformation digitale dans le domaine du marketing en s’appuyant sur la stratégie globale de l’entreprise afin d’intégrer dans les activités Marketing les nouveaux métiers.

        • Définir l’organisation de la structure.

        • Définir un organigramme du ou des services en intégrant les nouveaux métiers.

        • Mettre en œuvre la planification des actions définies dans le cadre du plan marketing en suivant les objectifs à atteindre, avec les différents acteurs de l’écosystème numérique.

        • Convenir avec chaque groupe d’acteurs du besoin en compétences professionnelles en analysant les actions envisagées pour atteindre les objectifs.

        • Valider le cahier des charges des solutions retenues en matière de développement des méthodes et outils digitaux et de leur déploiement.
        • Séminaires de compétence

        • Séminaires d’expertises communication

        • Séminaires d’expertises évènementiel

        • Projets appliqués

        • Intégration professionnelle

        • Remise de livrables
        Bloc de
        compétences
        5
        MANAGEMENT DES ÉQUIPES ET DES ACTEURS DE LA POLITIQUE MARKETING ET COMMERCIALE
        • Faire connaître son choix d’orientation stratégique de l’entreprise afin de donner du sens à ses instructions en :Utilisant des techniques d’expression écrites et orales suivant le message à délivrer aux acteurs cible afin qu’il recueille l’intérêt et la réaction souhaitée.Repérant et en touchant les bons relais d’influence auprès des personnes à convaincre.

        • Organiser les flux d’information afin de partager et promouvoir les meilleures pratiques en interne comme en externe en :Identifiant les relations et les tendances du marché, de la concurrence par l’analyse de l’information issue de différentes sources. Planifiant des réunions périodiques de coordination avec les différents acteurs.Convenant avec ses équipes de la mise en place de nouveaux indicateurs pertinents en fonction des objectifs à atteindre.

        • Définir une politique salariale dynamique afin de motiver les équipes :En identifiant dans le cadre du plan et du budget, les critères de performance et de progrès que l’on peut affecter collectivement ou individuellement.En évaluant à la fois la performance individuelle, la performance du service et la performance de la structure en rapprochant périodiquement les réalisations des prévisions.

        • Vérifier que les projets déployés concernant le marketing-communication sont bien intégrés au sein de l’entreprise.

        • Vérifier que les projets déployés concernant le commerce en ligne sont bien intégrés au sein de l’entreprise en consultant les équipes sur leur efficacité et sur la qualité de l’information diffusée en clientèle.

        • Développer la politique « multicanal » de l’entreprise afin de la rendre opérationnelle, de qualité et compétitive.

        • Assurer périodiquement l’interface avec les autres services de l’entreprise.

        • Développer le leadership de ses responsables, de ses chefs de produits.

        • Encourager l’originalité, la créativité des collaborateurs afin de créer l’envie de progresser, de faire différemment, d’être plus performant.

        • Développer le potentiel de ses collaborateurs afin qu’ils aient envie de progresser à l’intérieur de l’entreprise.

        • Veiller à maintenir l’employabilité de ses collaborateurs en organisant des plans de formations afin qu’ils acquièrent des compétences nouvelles.

        • Apporter un accompagnement adapté à ses collaborateurs.
        • Séminaires de compétence

        • Séminaires d’expertises communication

        • Séminaires d’expertises évènementiel

        • Projets appliqués

        • Intégration professionnelle

        • Remise de livrables
        Méthodes mobilisées et modalités d’évaluation
        • Contrôle de connaissances : Quizz, Études de cas
        • Business Plan à réaliser en travail de groupes : un dossier et un pitch 
        • Business game (jeu de simulation d’entreprise) en groupe : mise en situation professionnelle, évaluation sur les résultats de marge et la capacité à en dégager 
        • Cas de synthèse individuelle sur une étude de cas d’entreprise
        • Consultancy project – mission conseil 
        • Rédaction d’un dossier opérationnel présentant une réflexion sur la stratégie internationale d’une entreprise + Présentation orale devant un jury 
        • Évaluation par le tuteur entreprises d’évaluation

        Programme pédagogique du MBA spécialisé International Business Development

        Management & Négociation internationale
        • Management multiculturel
        • Management opérationnel
        • International Business
        • Techniques de négociation
        • Management opérationnel
        • Gestion des risques financiers à l’international 
        • Réglementations douanières, incoterms
        • Geopolitics & International Relations
        • Compliance in International Environment
        Marketing International & Chaîne de valeur
        • International Retail
        • International Marketing
        • Stratégies de distribution
        • Supply & International Trade
        • Achats et gestion des risques internationaux
        • Stratégie logistique
        • Stratégie RSE : mise en place, pilotage et évaluation
        • Made in, France, local, durable, équitable : l’importance de l’origine
        • Entrepreneuriat à l’international
        • Management opérationnel
        • Achats et Négociations et gestion des risques internationaux
        Entrepreneuriat & Innovation à l’International
        • Innovation Management
        • Entrepreneuriat à l’International
        • Gestion de projet, méthodes agiles
        • Intelligence économique
        • Business Development : stratégie et planification
        • Achats et gestion des risques internationaux
        • Outils et démarches pour exporter
        • Made in France, local, durable, équitable : l’importance de l’origine
        Les temps forts
        • Intelligence Collective
        • Brand Contest : un challenge de marque
        • Atelier des métiers
        • Serious Games et mises en situation
        • Job Week
        • Ateliers projets professionnels et ateliers des métiers
        • Business English : préparation aux IELTS, TOEIC

        Métiers / Débouchés

        • Chargé d’affaires
        • Responsable Import – Export
        • Directeur Import – Export
        • Responsable du développement
        • Responsable des ventes internationales
        • Consultant en stratégie commerciale

        Taux de réussite : 98%

        Validation académique : Obtention du Master of Business Administration International Business Development de l’ISG
        + 120 crédits ECTS niveau Bac+5

        Validation professionnelle : Titre certifié par l’État niveau 7 « Manager des organisations » – RNCP35280 

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        Mise à jour V3 – Informations Programmes – juin 2023 – ISG – Reproduction interdite

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