MBA spécialisé International Business Development
Détecter les leviers de croissance à l’international et les nouveaux marchés, accompagner l’entreprise dans ses choix d’implantation, assurer le développement commercial dans le respect de la réglementation, le responsable du développement à l’international occupe un rôle clé dans les entreprises, moyennes ou grandes, orientées conquête à l’international et disposant de filiales ou business units implantées à l’étranger.
Bac+4
Alternance*
* Rythme de l’alternance : 1 jour école / 4 jours entreprise par semaine + 14 séminaires intensifs d’une semaine.
Les objectifs
- Appréhender et utiliser l’ensemble des veilles stratégiques en fonction d’un secteur d’activité et d’un contexte d’entreprise.
- Concevoir et déployer une stratégie commerciale cohérente, efficace et structurée pour une croissance pérenne.
- Adapter l’organisation commerciale aux enjeux de croissance dans un environnement international complexe.
- Analyser les structures de chiffres d’affaires et déployer les relais de croissance potentiels avec le meilleur retour sur investissement.
- Valider et mettre en œuvre les modèles économiques les plus adaptés et performants pour l’entreprise, et déploiement à l’international.
- Privilégier l’orientation client avec l’acquisition client, la fidélisation client, la mise en adéquation des transformations liées aux nouveaux usages.
Les compétences
- Définir le plan de développement de l’Entreprise
- Manager des projets et des équipes en élaborant des indicateurs de pilotage afin de développer les compétences internes et de mesurer et contrôler l’efficacité des actions et suivre les performances commerciales
- Contribuer au renouvellement des pratiques et à la mise en œuvre de l’innovation au sein de son entité
- Organiser une veille méthodique sur son secteur d’activité en matière de tendances socio-comportementales, d’innovation technologique et de conjoncture économique
L’obtention du MBA spécialisé International Business Development est conditionnée à la validation de l’ensemble des blocs de compétences (détaillés ci-dessous).
N° du bloc de compétences | Intitulé du bloc | Liste deS compétences | Modalités d’évaluation |
---|---|---|---|
compétences 1 | CONTRIBUTION À L’ÉLABORATION DE LA STRATÉGIE GLOBALE DE L’ENTREPRISE |
|
|
compétences 2 | ÉTUDES ET CONCEPTION D’UNE POLITIQUE MARKETING MULTICANALE |
|
|
compétences 3 | CONCEPTION D’UNE STRUCTURE DE DISTRIBUTION NUMERISÉE |
|
|
compétences 4 | IMPLÉMENTATION DE LA STRUCTURE DE DISTRIBUTION NUMÉRISÉE |
|
|
compétences 5 | MANAGEMENT DES ÉQUIPES ET DES ACTEURS DE LA POLITIQUE MARKETING ET COMMERCIALE |
|
|
- Contrôle de connaissances : Quizz, Études de cas
- Business Plan à réaliser en travail de groupes : un dossier et un pitch
- Business game (jeu de simulation d’entreprise) en groupe : mise en situation professionnelle, évaluation sur les résultats de marge et la capacité à en dégager
- Cas de synthèse individuelle sur une étude de cas d’entreprise
- Consultancy project – mission conseil
- Rédaction d’un dossier opérationnel présentant une réflexion sur la stratégie internationale d’une entreprise + Présentation orale devant un jury
- Évaluation par le tuteur entreprises d’évaluation
Programme pédagogique du MBA spécialisé International Business Development
- Management multiculturel
- Management opérationnel
- International Business
- Techniques de négociation
- Management opérationnel
- Gestion des risques financiers à l’international
- Réglementations douanières, incoterms
- Geopolitics & International Relations
- Compliance in International Environment
- International Retail
- International Marketing
- Stratégies de distribution
- Supply & International Trade
- Achats et gestion des risques internationaux
- Stratégie logistique
- Stratégie RSE : mise en place, pilotage et évaluation
- Made in, France, local, durable, équitable : l’importance de l’origine
- Entrepreneuriat à l’international
- Management opérationnel
- Achats et Négociations et gestion des risques internationaux
- Innovation Management
- Entrepreneuriat à l’International
- Gestion de projet, méthodes agiles
- Intelligence économique
- Business Development : stratégie et planification
- Achats et gestion des risques internationaux
- Outils et démarches pour exporter
- Made in France, local, durable, équitable : l’importance de l’origine
- Intelligence Collective
- Brand Contest : un challenge de marque
- Atelier des métiers
- Serious Games et mises en situation
- Job Week
- Ateliers projets professionnels et ateliers des métiers
- Business English : préparation aux IELTS, TOEIC
Métiers / Débouchés
- Chargé d’affaires
- Responsable Import – Export
- Directeur Import – Export
- Responsable du développement
- Responsable des ventes internationales
- Consultant en stratégie commerciale
Taux de réussite : 98%
Validation académique : Obtention du Master of Business Administration International Business Development de l’ISG
+ 120 crédits ECTS niveau Bac+5
Validation professionnelle : Titre certifié par l’État niveau 7 « Manager des organisations » – RNCP35280
Mise à jour V3 – Informations Programmes – juin 2023 – ISG – Reproduction interdite