Institut Supérieur de Gestion, grande Ecole de commerce délivrant le grade de master, Diplôme Bac+5, visé par l’État

english version English version
Accueil > Les programmes > 3ème cycle

Programmes

MBA spécialisés

imprimer
  • Finance et marchés internationaux

    Référent Joselyne Studer-Laurens : Conseiller du commerce extérieur de la France, Président du CTI et DG de DIF SA, auteur de plusieurs ouvrages sur l'international

    Descriptif : Le MBA Finance et Marchés internationaux s'appuie sur une parfaite maîtrise des techniques financières et une bonne perception de leur évolution. Les étudiants seront capables demettre en oeuvre les techniques enseignées et pratiquées au travers de nombreuses études de cas et mises en situations professionnelles. Les marchés et leurs perspectives seront analysés (marché obligataire, marché boursier, taux, dérivés, change, matières premières.).

    Objectif : Former les étudiants à l'ensemble des techniques financières et à leurs instruments afin qu'ils puissent développer une carrière dans les métiers de la banque ou de la finance d'entreprise. Maîtriser les nouveaux produits financiers (banque, bourse) dans le contexte de la globalisation des marchés.

    Former des responsables d'entreprise dominant la complexité croissante des outils financiers. Donner aux étudiants la dimension internationale des métiers de la finance. Leur apporter une vision claire des niveaux d'intervention.

    Débouchés : Métiers de la finance des marchés : analyse financière, trading, arbitrage, gestion de portefeuille, back-office, ingénierie financière, direction internationale de la trésorerie d'entreprise. Les fonctions peuvent se développer aussi bien dans les entreprises à dimensioninternationale que dans lesorganismes financiers et de conseil (banques, audit, institutions financières.).

    Voir le programme et la vidéo

  • Conseil stratégique

    Référent Eric Répérant : Conseil en Management, consultant en formation et déploiement, formateur en management et communication interpersonnelle. Ancien directeur commercial et Directeur général d'agence de conseil en communication (Groupe Euro RSCG, Publicis, BDDP, TBWA).

    Descriptif : Le MBA Conseil stratégique donne aux étudiants une formation très opérationnelle sur la pratique du conseil stratégique, en cabinet de conseil ou en entreprises. Il traite autant des problématiques que des méthodologies de gestion d'une mission de conseil.

    Objectif : Former des hommes et des femmes se destinant à intégrer des structures de conseil stratégique, des fonctions d'audit interne. Faire acquérir les repères, modes de réflexion et principaux outils utilisés.

    Débouchés : Consultant junior en conseil stratégique, fonctions d'audit, d'audit interne, en cabinet de conseil ou dans les grandes organisations.

    Voir le programme et la vidéo

  • Management du sport

    Référent Régis Rebufat : Avocat depuis 1979 - Lauréat du Stage. Membre de la Commission Juridique de la Ligue de Football représentant l'Union des Clubs Professionnels (UCPF) et Membre du Conseil de Surveillance de l'Olympique de Marseille.

    Descriptif : Le management du sport s'applique dans l'univers des activités et clubs sportifs, mais aussi dans la gestion des entreprises commercialisant des produits destinés aumarché du sport. Réelle formation opérationnelle demanagement, elle s'applique aux particularités du domaine du sport.

    Objectif : Préparer les acteurs du management sportif à être de véritables partenaires d'affaires et à contribuer à la création de valeur.

    Débouchés : Directeur de communication, responsable évènementiel, chargé de communication (sponsoring, mécénat), directeur commercial, chargé de mission, directeur marketing, chef de projet, etc.

    Voir le programme

  • Marketing du luxe

    Référent Bertrand Bonnet-Besse : Directeur de l'école de vente Louis Vuitton Retail Academy.

    Descriptif : Le MBA Marketing du Luxe est ancré dans la réalité et la complexité actuelle du marché du luxe. Il permet de comprendre et d'acquérir une compétence opérationnelle s'appliquant à tous les produits et services de luxe.

    Objectif : Initier les étudiants aux spécificités du marché du luxe.

    Illustrer les enseignements du cours de marketing par des cas concrets du luxe en faisant ressortir les spécificités.

    Savoir développer une stratégie marketing dans un environnement luxe et international.

    Débouchés : Responsable marketing dans une entreprise du luxe, responsable communication, chargé d'étude, responsable création et recherche, direction opérationnelle.

    Voir le programme

  • Gestion du changement et technologies

    Référent Jansky Jaroki : Consultant formateur/Chef de projet en déploiements et changements, cabinet CAA

    Descriptif : Le pilotage du changement et l'implantation des nouvelles technologies sont systématiquement confiés à des acteurs reconnus pour leur expertise et la valeur ajoutée qu'ils apportent dans les projets. LeMBA forme des étudiants capables de répondre aux besoins de pertinence, de pragmatisme et de leadership attendus dans ce domaine.

    Objectif : Former les étudiants aux outils et techniques de gestion du changement. Maitriser l'environnement technologique Aider les étudiants à changer de « perspective » :

    • Mettre en oeuvre des politiques et piloter le changement plutôt que piloter des processus et organiser l'activité
    Développer des compétences relationnelles et stratégiques pour agir sur des enjeux complexes dans un écosystème ouvert.

    Débouchés : Toutes fonctions intervenant sur le pilotage de projets de changement ou le déploiement de grands changements dans l'entreprise. Fonction de chef de projets, de manager des systèmes d'information en entreprises ou cabinets de conseil.

    Voir le programme

  • Création d'entreprise

    Référent Eric Répérant : Conseil en Management, consultant en formation et déploiement, formateur en management et communication interpersonnelle. Ancien directeur commercial et Directeur général d'agence de conseil en communication (Groupe Euro RSCG, Publicis, BDDP, TBWA).

    Descriptif : Le MBA création d'entreprise vise à former et accompagner des porteurs de projets de création d'entreprise dans leur réflexion opérationnelle. Les étudiants doivent constituer leur projet et le travailler durant toute la durée des cours. Ils appliquent leurs connaissances à la finalisation de leur projet. Le stage peut être constitué du montage effectif du projet et de la création ou reprise d'entreprise.

    Objectif : Former et accompagner des créateurs d'entreprise dans la réflexion et le montage de leur projet. Préparer le lancement et la création du projet.

    Débouchés : Porteurs de projets de création d'entreprise, ou toute fonction de direction générale ou de management de PME.

    Voir le programme et la vidéo

  • Management des compétences internationales et multiculturelles

    Référent Richard Folliot : Consultant Ressources humaines - manager de transition, ex DRH Bull puis Manpower.

    Descriptif : Le MBA propose un mix entre approche internationale et multiculturelle d'une part, et management par projets d'autre part. Les compétences particulières apportées par le MBA permettent d'accompagner la transformation de l'entreprise pour mieux servir ses clients.

    Objectif : Former les étudiants à la gestion internationale des ressources humaines et au management multiculturel.

    Comprendre les enjeux de la GRH à l'international.

    Acquérir les outils nécessaires à l'exercice d'une fonction RH dans un environnement international.

    Débouchés : Fonctions RH dans des groupes internationaux. Recrutement international. Gestionnaires de personnel dans un environnement national ou international.

    Voir le programme et la vidéo

  • Gestion de patrimoine

    Référent Alain Avocat : Consultant pour affaires et gestion financière, en gestion de patrimoine.

    Descriptif : Le MBA prépare les étudiants à toutes les facettes du métier de gestionnaire de patrimoine : gestion, conseil, relation clientèle. En plus des connaissances techniques de base, le MBA procure aux étudiants des compétences indispensables pour fidéliser la clientèle..

    Objectif : Donner aux étudiants les bases et les outils de la gestion patrimoniale.

    Permettre aux étudiants de maîtriser le métier de la gestion de fortune de façon à pouvoir être rapidement opérationnels.

    Débouchés : Consultant pour affaires et gestion financière, en gestion de patrimoine.

    Voir le programme

  • Management des univers de l'enseignement et de la formation

    Référent : Marc Drillech, Directeur général de IONIS Education Group

    Descriptif : Le MBA propose une formation aux métiers à responsabilités pédagogiques et administratives du monde de l’enseignement et de la formation.

    Objectif : Permettre à des étudiants ou à des salariés de développer une expertise dans les domaines de l’éducation secondaire et supérieure, de la formation continue ou du soutien scolaire.

    Débouchés : Les débouchés vont s’accroître dans les sphères administratives et pédagogiques, avec le développement de nouvelles relations ou leur intensification avec les institutions et les partenaires extérieurs, par les développements commerciaux, par l’importance des stratégies marketing et de leurs applications (communication traditionnelle, communication relationnelle et évènementielle, importance centrale d’Internet…). Ces transformations vont toucher aussi bien le domaine de l’enseignement secondaire et supérieur, que celui du soutien scolaire et du tutorat, mais aussi celui des universités en pleine ouverture, et de la formation permanente ou continue.

    Voir le programme

  • Logisitique/supply Chain Management

    Référent Bernard Quéau :Directeur de la filiale France de Rottendorf Pharma et membre du Comité Directeur Groupe.

    Descriptif : Le MBA propose une formation générale sur l'ensemble des enjeux et des outils de pilotage de la Supply Chain : acquérir des réflexes organisationnels, utiliser les outils de pilotage de la Supply Chain, et relier les différents services intervenant dans la chaine de valeur.

    Objectif : Former des étudiants sur l'ensemble des enjeux et des outils du supply chain management.

    Acquérir les réflexes d'organisation et comprendre les problématiques spécifiques à cette fonction.

    Intégrer les liens entre production, qualité, approvisionnement et service client.

    Débouchés : Profil transversal permettant d'intégrer des fonctions de directeur des approvisionnements, spécialiste logistique, manager supply chain, responsable qualité, responsable de production dans différents secteurs (grande distribution, industrie, services, conseil).

    Voir le programme et la vidéo

  • Communication et médias

    Référent Bertrand ADELINE : Directeur Marketing & Développement Société Personnalité.

    Descriptif : Le MBA Communication et médias de l'ISG a pour vocation de former des étudiants à l'univers général du marketing et de la communication avec une optique qui, sans remettre en cause les fondements de ces métiers, intègre la diversité et surtout l'importance des mutations en cours.

    Objectif : Former des hommes et des femmes de communication à l'aise dans un environnement et des marchés en pleine mutation.

    Ils maitrisent les concepts fondamentaux et sont ouverts aux grandes mutations actuelles afin de leur permettre d'être parfaitement opérationnels.

    Ils savent identifier les évolutions à venir et peuvent se positionner sur les problématiques les plus opérationnelles de leurs fonctions.

    Débouchés : Fonctions communication,marketing et vente chez l'annonceur, fonctions commerciales et stratégiques en agence de communication, fonctions commerciales en supports traditionnels ou nouveaux.

    Nouveaux métiers de la communication, conseils, experts, consultants.

    Voir le programme et la vidéo

  • Customer relationship management

    Référent Jean-Philippe Regnault :Manager CSC (un des leaders mondiaux dans le conseil, l'intégration de solutions et les systèmes d'information)

    Descriptif : Face aux besoins croissants des entreprises, le projet CRMconstitue une réelle valeur ajoutée. Le MBA forme des étudiants autonomes et opérationnels pour participer à des projets CRM dans leur entreprise qu'ils soient juniors ou confirmés.

    Objectif : Former des cadres de haut niveau pour mettre en oeuvre des stratégies, solutions, méthodes et outils de la relation client. Savoir mettre les technologies à profit des stratégies clients et d'entreprise.

    Débouchés : Métiers de responsable clients, responsable Grands Comptes, responsable de projets CRM, CRM manager, responsable marketing, marketing de la relation client, consultant CRM ou marketing relationnel.

    Voir le programme et la vidéo

  • Management et développement durable

    Référent Eric Dumartin :Directeur des Ressources Humaines France Benelux AFFINION Int, Président de l'Association pour le Développement Durable de l'Emploi et de la Formation (ADDEF)

    Descriptif : Le management du développement durable est un domaine à la fois très vaste et encore peu exploré. Le MBA est opérationnel pour permettre aux étudiants de maîtriser les problématiques, les leviers et les stratégies de développement durable pour les entreprises.

    Objectif : Former les étudiants à la gestion et aumanagement du développement durable dans les entreprises. Intégration des dimensions sociales, environnementales et économiques. Faire acquérir les outils d'analyse, de pilotage et de management à mettre en oeuvre.

    Maîtriser les enjeux et les conséquences d'une politique de développement durable.

    Débouchés : Chargés de RSE, auditeurs et conseils sur le développement durable, responsable communication, responsable ressources humaines, gestionnaires du développement durable.

    Voir le programme et la vidéo

  • Banque, Marché du Retail

    Référent Xavier Horem :Responsable de Projet en Maîtrise d'Ouvrage BNP Paribas, Maître de conférences à l'Institut Technique de Banque

    Descriptif : Le MBA propose une approche pragmatique alliée à des connaissances précises des préoccupations et des besoins actuels des banques. Cette approche permet d'envisager une insertion réussie dans le monde de la banque et une évolution facilitée au sein des établissements.

    Objectif : Former les étudiants aux techniques et particularités de la banque de détail. Acquérir les connaissances nécessaires pour exercer une activité dans ce domaine.

    Débouchés : Une formation professionnalisante destinée à faciliter l'entrée et la progression dans le monde de la banque de détail sur des fonctions de :

    • Conseiller en Clientèle des Particuliers (segments moyen et haut de gamme)
    • Conseiller en Clientèle des Professionnels (TPE, Agriculture, Commerçants et Professions Libérales)
    • Chargé d'Affaires Entreprises (PMI - PME)
    • Responsable d'agence bancaire

    Voir le programme

candidature en ligne demande de documentation


Référent ISG MBA Spécialisé - Bertrand Adeline

 

 

 

Accédez aux vidéos de présentation
des MBA spécialisés par leur référent.