MSc Project Management & Business

Web, marketing, informatique, transformation digitale ou innovation, le chef de projet pilote l’intégralité du projet, veille au respect du calendrier et à la qualité des livrables et anime des équipes souvent multidisciplinaires (techniques, financières, créatives ou commerciales).
Une très bonne culture d’entreprise doit permettre au chef de projet de travailler de manière transverse avec l’ensemble des fonctions support de l’entreprise.

DURÉE
2 ans
ADMISSION
Bac+3
Bac+4
RENTRÉE
Octobre
RYTHME
Initial
Alternance*
LANGUE
Français / Anglais

* Rythme de l’alternance : 1 jour école / 4 jours entreprise par semaine + 7 séminaires intensifs d’une semaine par an.

Les objectifs
  • Développer les compétences de l’entrepreneur/intrapreneur
  • Savoir être créatif, repérer les opportunités
  • Être opérationnel et savoir construire des tableaux de bord, évaluer l’entreprise, gérer et manager les risques
  • Concevoir et conduire un projet
  • Savoir établir des plans marketing et de communication
  • Savoir utiliser tous les leviers numériques
Les compétences
  • Contribuer à l’élaboration de la stratégie globale de l’entreprise
  • Apporter des outils d’aide à la réflexion stratégique à la Direction Générale
  • Définir la stratégie marketing de l’entreprise, son positionnement et ses concepts de développement
  • Instaurer un travail collaboratif entre les différents services liés à l’activité commerciale
  • Piloter les équipes de gestion de projets
Blocs de compétences

L’obtention du Master of Science Project Management & Business est conditionnée à la validation de l’ensemble des blocs de compétences (détaillés ci-dessous).

N° du bloc de compétencesIntitulé du blocListe deS compétencesModalités d’évaluation
Bloc de
compétences
1
Élaborer et diffuser la stratégie globale d’une organisation
  • Construire une perspective globale des activités de l’organisation afin d’identifier ses potentialités et ses marges de manœuvre

  • Évaluer les forces et les faiblesses de l’organisation au regard des risques et des opportunités du secteur d’activité afin d’assurer son bon positionnement à moyen et long terme

  • Définir les objectifs stratégiques et le plan d’action correspondant

  • Présenter les orientations stratégiques et financières à l’aide du business plan aux différentes parties prenantes

  • Formuler et décliner la vision stratégique de l’organisation en termes de culture et de projet d’entreprise, de valeurs et d’image

  • Formaliser la politique générale pour permettre d’allouer les ressources matérielles, humaines et financières

  • Diffuser la stratégie et la feuille de route aux unités opérationnelles et aux fonctions clés de l’organisation
    • Réalisation d’un rapport d’activité, dans le cadre d’une mission réalisée en entreprise (Production écrite et présentation à l’oral)

    • Réalisation et présentation d’un business plan réalisé à partir d’un cas d’entreprise (Production écrite et présentation à l’oral)
    Bloc de
    compétences
    2
    Piloter la mise en œuvre de la stratégie globale d’une organisation
    • Piloter le fonctionnement structurel de l’organisation afin de garantir sa pérennité

    • Piloter le développement de l’organisation, notamment dans un contexte européen et international, et conduire le changement

    • Piloter la stratégie financière de l’organisation pour garantir sa rentabilité

    • Définir et mettre en place des indicateurs de pilotage et de suivi de projets

    • Optimiser les outils, les méthodes et les processus en fonction des résultats intermédiaires, des écarts constatés ou des imprévus rencontrés

    • Piloter la mise en œuvre d’une démarche d’amélioration continue et de résolution des problèmes

              • Réalisation d’un rapport d’activité, dans le cadre d’une mission réalisée en entreprise (Production écrite et présentation à l’oral) Réalisation et présentation d’un business plan réalisé à partir d’un cas d’entreprise (Production écrite et présentation à l’oral)

              • Etude de cas d’entreprises ayant une activité internationale
                (Production écrite)
                Bloc de
                compétences
                3
                Manager les équipes
                • Mobiliser les équipes autour des projets et des valeurs de l’organisation

                • Fidéliser et fédérer les équipes par un management adapté aux enjeux du développement durable

                • Superviser l’activité des équipes pour veiller à la stabilité du climat social Définir une politique sociale en intégrant les enjeux de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et de la gestion d’équipes multiculturelles Assurer le respect des règles et obligations de droit du travail, de sécurité au travail et de protection sociale

                • Piloter la gestion des compétences et des métiers afin d’anticiper et de suivre les évolutions stratégiques de l’entreprise
                • Etude de cas d’entreprises ayant une activité internationale
                  (Production écrite)

                • Réalisation d’un rapport d’activité, dans le cadre d’une mission réalisée en entreprise (Production écrite et présentation à l’oral)
                  Bloc de
                  compétences
                  4
                  Diriger la stratégie de développement marketing et commercial d’une organisation
                  • Liste de compétences

                  • Concevoir une stratégie d’offre adaptée aux marchés ciblés pour atteindre les objectifs économiques de l’organisation

                  • Construire des partenariats commerciaux, notamment à l’international

                  • Piloter le suivi opérationnel et budgétaire du plan marketing et du plan d’actions commerciales

                  • Mobiliser et encadrer une équipe commerciale multiculturelle dans différents pays
                    • Réalisation d’un rapport d’activité, dans le cadre d’une mission réalisée en entreprise (Production écrite et présentation à l’oral)

                    • Réalisation et présentation d’un business plan réalisé à partir d’un cas d’entreprise (Production écrite et présentation à l’oral)
                      Méthodes mobilisées et modalités d’évaluation
                      • Contrôle de connaissances : Quiz, Études de cas, DST
                      • Des ateliers techniques et projets à réaliser en groupes : un dossier et un pitch
                      • Business game (jeu de simulation d’entreprise) en groupe : mise en situation professionnelle, évaluation sur les résultats de marge et la capacité à en dégager , prises de décisions pluridisciplinaires
                      • Évaluation par le tuteur entreprise et le tuteur académique

                      Programme pédagogique du Master of Science Project Management & Business

                      MSc1

                      MANAGEMENT DE PROJET

                      • Fondamentaux de la stratégie projet
                      • Rôle et missions du chef de projet
                      • Excel avancé pour le management
                      • Conduite du changement


                      DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL

                      • Étude de marché dont veille concurrentielle
                      • Stratégie marketing
                      • Plan d’action commerciale
                      • Stratégie d’acquisition client
                      • Outils de pilotage commerciaux (CRM, ERP)
                      • Techniques de négociation en français


                      ENTREPRENEURIAT ET INNOVATION

                      • Stratégie d’entreprise
                      • Culture de l’innovation et nouvelles technologies
                      • Économie de la data
                      • Introduction à l’entreprenariat
                      • Modélisation financière
                      MSc2

                      MANAGEMENT DE PROJET

                      • Conduite de projet et outils
                      • Management d’équipe
                      • Conduite du changement
                      • Marque employeur, éthique et valeur
                      • Excel avancé pour le management
                      • Prise de poste et posture managériale


                      DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL

                      • Stratégie de fidélisation
                      • Outils de pilotage commerciaux
                      • Stratégie d’acquisition client
                      • Négociation complexe en anglais
                      • Gestion du portefeuille clients et des key accounts


                      ENTREPRENEURIAT ET INNOVATION

                      • Management de l’innovation
                      • Management de la créativité
                      • Direction d’entreprise, reprise d’entreprise
                      • Modélisation financière
                      • Intelligence économique
                      Les temps forts
                      • Intelligence Collective
                      • Atelier « Les grands défis économiques »
                      • Serious games et mise en situation
                      • Semaine de l’innovation
                      • Ateliers projets professionnels et ateliers des métiers

                      Métiers / Débouchés

                      • Chargé d’affaires
                      • Consultant junior
                      • Chargé de la veille prospective
                      • Chargé d’études
                      • Ingénieur d’affaires
                      • Responsable de projet
                      • Consultant en management et organisation
                      • Business developer
                      • Directeur de l’innovation et de la prospective
                      • Directeur des études et du Market Research
                      • Créateur d’entreprise

                      Taux de réussite : 98%

                      Validation académique : Obtention du Master of Science Project Management & Business de l’ISG
                      + 120 crédits ECTS niveau Bac+5

                      Validation professionnelle : Titre certifié par l’État niveau 7 « Manager des organisations » – RNCP35280 

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                      Mise à jour V3 – Informations Programmes – juin 2023 – ISG – Reproduction interdite

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