MSc Management et Gestion de projet
*Rythme de l’alternance : 1 jour à l’école / 4 jours en entreprise par semaine + 7 séminaires intensifs d’une semaine par an
Master dispensé exclusivement sur les campus de Paris, Bordeaux, Lille et Lyon.
Accessible en M1 et en M2.
Suivre le Master of Science en management et gestion de projet, c’est acquérir les compétences techniques, stratégiques et managériales pour gérer un projet complexe de sa conception à sa livraison, en s’assurant de sa viabilité et de sa rentabilité.
Les enjeux du Développement Durable et de la RSE* sont traités dans toutes les dimensions du management de projet (vision stratégique, pratiques managériales, outils de pilotage financiers et extra-financiers).
Au-delà d’un socle commun solide en Management, gestion de projet et en leadership, les étudiants bénéficient de parcours de spécialisation au choix pour construire un profil professionnel en cohérence avec leurs ambitions et le dynamisme des secteurs d’avenir :
Une learning expedition de 2 semaines à l’international permet d’expérimenter en équipe la gestion d’un projet réel confié par une entreprise partenaire sur le terrain.
VALIDATION ACADÉMIQUE
Après avoir terminé avec succès leur programme les étudiants obtiennent le Diplôme spécialisé en Management et Gestion de projet – DESMAP (validation de 120 crédits ECTS niveau Bac+5)
VALIDATION PROFESSIONNELLE
Le Master of Science « Management et Gestion de projet » dispensé par l’ISG, prépare à l’obtention du Diplôme d’études spécialisées en management et gestion de projet / DESMAP (visé Bac+5).
Ce diplômé est visé et est délivré par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.
Il est enregistré au RNCP sous la fiche 3887, (titre certifié par l’Etat niveau 7 (date d’enregistrement au 01/09/2024).
Il bénéficie également du Label Master of Science de la Conférence des Grandes Ecoles.


- Maîtriser les techniques et les outils agiles de gestion de projet
- Manager une équipe projet (motiver, fédérer, communiquer, donner du sens …)
- Intégrer les enjeux technologiques, sociétaux et environnementaux dans toutes les dimensions du management de projet
- Développer les compétences de l’entrepreneur/intrapreneur orienté innovation et créativité
- Déployer le projet dans un environnement international
L’obtention du Master of Science en Management et Gestion de projet est conditionnée à la validation de l’ensemble des blocs de compétences (détaillés ci-dessous).
| N° du bloc de compétences | Intitulé du bloc | Liste deS compétences | Modalités d’évaluation |
|---|---|---|---|
compétences 1 | S’appuyer sur les techniques de gestion de projet pour en assurer la bonne exécution |
|
|
compétences 2 | Mettre en œuvre une démarche éthique et responsable conforme à la réglementation |
|
|
compétences 3 | Construire une posture managériale collaborative et responsabilisante |
|
|
compétences 4 | Inscrire l’exécution du projet dans une stratégie d’optimisation des outils numériques disponibles |
|
|
compétences 5 | Mobiliser des savoirs spécialisés et contribuer à en produire de nouveaux |
|
|
| Bloc de compétences 6 | Construire une communication interne et externe impactante |
|
|
| Bloc de compétences 7 | Transformer les pratiques professionnelles pour répondre à des situations complexes et inédites |
|
|
| Bloc de compétences 8 | Elaborer une vision stratégique de son activité à partir de l’analyse de son environnement |
|
|
| Bloc de compétences 9 | Adopter et diffuser une culture client |
|
|
Les compétences sont évaluées selon les modalités suivantes :
- Etude de cas entreprise donnant lieu à l’élaboration d’un rapport écrit puis à une soutenance orale
- Mises en situation professionnelle
- Grand oral
Objectifs
Management et Gestion de projet spécialisation International Business Development
- Intégrer la dimension internationale dans tous les aspects du projet
- Savoir manager une équipe projet avec une dimension multiculturelle
- Savoir bâtir une stratégie de développement à l’export en tenant compte des enjeux sociétaux et environnementaux
- Choisir et mettre en œuvre les outils numériques pour piloter le projet export
- Maîtriser les risques internationaux
Management et Gestion de projet spécialisation Industrie du Futur
- Savoir structurer, planifier et piloter un projet de transformation industrielle
- Savoir manager une équipe projet pluridisciplinaire, interne et externe
- Proposer des choix technologiques en cohérence avec les enjeux environnementaux et éthiques
- Intégrer les nouvelles technologies, l’intelligence artificielle (IA) et la data dans toutes les dimensions du projet
Management et Gestion de projet spécialisation Stratégie Marketing digital
- Savoir concevoir et piloter un projet marketing digital
- Savoir manager des équipes sur des projets digitaux complexes
- Savoir concevoir une stratégie webmarketing et de communication digitale et produire du contenu de marque
- Savoir valoriser les données client et webmarketing pour optimiser l’expérience client
- Savoir mesurer et analyser et piloter les performances du projet
Détail des cours du socle commun
SÉMINAIRES
- Culture managériale (comptabilité-finance-marketing) pour profils non managers
- Culture scientifique (analyse des données – cybersécurité- IA) pour profils non managers
- Littératie environnementale et sociétale
- Bootcamp notion
COMPÉTENCES TRANSVERSES EN GESTION DE PROJET
- Gestion de projet : fondamentaux et outils
- Diagnostic RSE
- Étude de marché et prévision de la demande
- Techniques de négociation projet
- Éthique des affaires et RSE
- Excel et analyse des données / Excel VBA
INSERTION PROFESSIONNELLE
- Pitch de projet
- Posture managériale et prise de poste
- Business English
COMPÉTENCES TRANSVERSES EN GESTION DE PROJET
- Bootcamp MS project
- Gestion de projet : étude d’impact et gestion
des risques - Gestion budgétaire de projet
- Management d’équipe
- Conduite du changement
- Management de la performance
- Stratégie d’entreprise
- Management de projet agile
- Innovation et entrepreneuriat
- Qualité et relation client et fournisseur
- Analyse de données et Business Intelligence
- Intelligence Artificielle et nouvelles technologies
pour la gestion de projet - Méthodologie en sciences de gestion
RÉSEAUX SOCIAUX PROFESSIONNELS
- Atelier LinkedIn et réseautage
- Learning expéditions à l’international (Hackaton)
- Green Project (projet RSE)
- Open Innovation
- Mises en situation
- Challenges sectoriels
Détail des cours de spécialisations
- Changement climatique & globalisation
- Droit des contrats internationaux
- Expérience client & CRM
- Business models pour le développement international
- Business development
- Marketing numérique
- Cas de spécialisation
- Management multiculturel
- Négociation commerciale internationale
- Économie circulaire et circuits courts
- Open Innovation
- Sourcing et achats responsables
- Gestion des risques financiers internationaux
- Lobbying
Double compétence : Chef de projet + expertise business à l’international
Management et Gestion de projet spécialisation Industrie du Futur*
- Avancées technologiques et transformation des industries
- Enjeux de la transition énergétique
- Impacts économiques et sociaux des industries du futur
- Technologies clés et management de la transformation
- Energies renouvelables et technologies propres
- Stratégies d’adoption des technologies du futur
- Cas de spécialisation
- Internet des objets (IoT) et connectivité totale
- Industrie 4.0 dans le secteur des transports
- Modèles économiques innovants pour les industries du futur
- Open Innovation
- Big data et analyse prédictive
- Sécurité des données et cybersécurité
- Questions éthiques dans l’utilisation des technologies
Double compétence : manager ingénieur
Management et Gestion de projet spécialisation Stratégie Marketing digital**
- E-commerce
- Expérience client et CRM
- Droit du numérique et éthique
- UX, UI et développement web
- Marketing digital I – SEO, SEA- stratégies d’acquisition
- Brand management
- Cas de spécialisation
- Paiement et cybersécurité pour le e-commerce
- Marketing digital II – Social media marketing & campagnes emailing
- Économie du partage & marketing des services collaboratifs
- Open Innovation
- Marketing responsable
- Marketing digital III – Campagne omnicanale, création de contenu et publicité digitale
- Gestion des prestataires et des agences
Double compétence : Chef de projet + expertise en marketing digital
*Les spécialisations « International Business Development « et « Industrie du Futur » sont proposées sur les campus de Bordeaux, Lille, Lyon et Paris, en M1 et en M2 (selon certaines conditions).
**La spécialisation « Stratégie Marketing Digital » est proposée sur les campus de Bordeaux, Lille, Lyon et Paris en M1 à partir de septembre 2026 et en M2 à partir de septembre 2027.
Métiers / Débouchés
- Chef de projets internationaux
- Chef de produit international
- Chef de projets export
- Consultant en marketing international
- Consultant export
- Responsable export
Management et Gestion de projet spécialisation Industrie du Futur
- Chef de projet industriel
- Chef de projet ingénierie
- Ingénieur d’études
- Chargé d’affaires
- Chef de projet Lean Management – Consultant en transformation
- Chef de projet RSE
- Chef de projet marketing
- Chef de projet webmarketing
- Chef de projet marketing digital
- Chef de projet expérience client
- Chef de projet événementiel
- Product Owner (PO)
- Product Manager Owner (PMO)
Learning expéditions à l’international (M1)
Dès janvier, les étudiants de 1ʳᵉ année s’engagent dans un projet concret de développement à l’international, confié par une entreprise partenaire. En équipes, ils définissent les étapes clés, mobilisent les ressources nécessaires et prennent contact avec des experts étrangers.
Point d’orgue du module : une learning expedition de deux semaines à l’international, encadrée par des enseignants d’une université partenaire, pour mener l’étude sur le terrain.
Ce hackathon initie les étudiants au travail en mode projet et à la gestion d’enjeux réels dans un environnement multiculturel.
“Participer au Hackathon a été une expérience incroyable ! Je suis partie à Nuremberg pour concevoir en équipe une vraie stratégie d’implantation en Allemagne pour une entreprise française. Nous avons été accueillis et accompagnés par des professeurs de l’Université OHM. Nous avons suivi des cours sur place en lien avec le secteur d’activité étudié. C’était concret, intense et très formateur. On apprend à travailler en mode projet et à convaincre un client réel. Un vrai plus sur mon CV !”
Emma – Étudiante MSc Management et Gestion de projet, promo 2025
L’accompagnement du service des relations entreprises à l’ISG
Mise à jour V3 – Informations Programmes – septembre 2025 – ISG – Reproduction interdite
