Ecole de commerce

Diplôme bac+5, Visé par l'État, Grade de Master

Activités

L’activité de recherche menée au sein du GRiiSG vise plusieurs "audiences" :

La recherche académique

La première est académique. Comme tout centre de recherche, le GRiiSG a pour objectif de produire des connaissances et de mettre celles-ci en débat dans les enceintes académiques habituelles que sont les revues et les conférences. De façon plus informelle, les réunions mensuelles du GRiiSG offrent la possibilité aux membres du groupe et à des chercheurs extérieurs de présenter leurs réflexions et d’en débattre.

Enfin, le GRiiSG encourage ses membres à organiser des manifestations du type atelier ou journée d’étude en partenariat avec les associations académiques représentant les différents champs du management.


La recherche pédagogique

La seconde est pédagogique. La recherche académique est confrontée à des exigences contradictoires.

D’une part, elle est prise dans un système qui pousse à la spécialisation : les conférences, comme les revues importantes sont très majoritairement disciplinaires.
D’autre part, elle doit former des cadres qui n’apporteront de valeur qu’à condition de concilier une expertise particulière et la capacité à en jouer dans une situation qui implique presque toujours de combiner plusieurs approches.
Cet impératif conduit le spécialiste à innover, à bricoler et à composer avec d’autres acteurs sans jamais perdre de vue les principes de base de sa spécialité.

Tout en incitant ses membres à s’inscrire dans le cadre disciplinaire en dehors duquel il est difficile d’obtenir une quelconque reconnaissance académique, le GRiiSG les encourage à exploiter de façon systématique dans le champ pédagogique les investissements opérés initialement à des fins de recherche.

Les professeurs de l’ISG sont notamment invités à produire des cas pédagogiques et à les publier dans les revues académiques dédiées à ce type de production intellectuelle. Ce travail de traduction est essentiel dès lors que l’on veut offrir aux étudiants l’opportunité de travailler sur les problématiques apparues récemment dans le domaine de la recherche.


La recherche professionnelle

La troisième est professionnelle. Dire que les praticiens ne lisent pas les revues académiques relève probablement de l’euphémisme. D’autant que leur consultation se fait aujourd’hui principalement au travers de « bouquets » électroniques auxquels les entreprises sont rarement abonnées.

Pour autant, il serait faux de croire que les professionnels ne tirent pas parti de la recherche académique. Seulement, ils y accèdent par d’autres voies que celles des publications scientifiques.

Les sociétés d’études et les consultants opèrent pour partie cette médiation, mais la diffusion des connaissances fait également partie de la mission que s’assigne l’ISG. Cette dernière encourage donc ses professeurs à valoriser leurs recherches auprès de la communauté des praticiens.


En dehors des actions de formation permanente, cette valorisation se fait par le biais d’articles publiés dans des revues reconnues par les milieux professionnels, mais aussi au travers de conférences et d’ouvrages conçus à l’attention des praticiens.


LES VIDEOS DE L'ISG

La semaine esprit d'entreprendre de l'ISG

La semaine esprit d'entreprendre de l'ISG

Du 25 au 29 mars, l'ISG a organisé une "Semaine Esprit d'entreprendre", avec des conférences, des tables-rondes avec des Anciens qui ont créé leur entreprise et des animations autour de l'entrepreneuriat. L'esprit d'entreprendre fait partie des valueurs fondatrices de l'école.

ISG approprie-toi le monde

A propos de l'ISG :

L'Institut Supérieur de Gestion (ISG), membre IONIS Education Group, créé il y a plus 40 ans est une Grande Ecole de Commerce, visée par l'Etat, membre de la Conférence des Grandes Ecoles et du Chapitre des Ecoles de Management. Le diplôme Programme grande école de l’ISG est visé bac+5 et confère le Grade de Master. Sa pédagogie innovante et en phase avec les entreprises est au service de sa mission : former des managers responsables, créatifs, entreprenants et aptes à évoluer à l’International. L’ISG s’appuie sur un réseau de 88 universités partenaires dans 35 pays et sur son association d’anciens élèves, comptant 19300 diplômés. L'ISG propose des formations pour tous les profils, de Bac à Bac+5, mais aussi des programmes de formation continue et de VAE pour les personnes ayant déjà une expérience professionnelle. L’ISG forme chaque année 1 650 étudiants au sein de ses programmes. Depuis sa création il y a plus de 40 ans, l'ISG a acquis une reconnaissance internationale grâce à l’accréditation ACBSP , il est aussi membre de l'EFMD et CLADEA. L'école est également membre de l'American Chamber of Paris, et partenaire de l'UNIDO. Son laboratoire de recherche, le GRiiSG, a pour thèmes de recherche principaux : entrepreneuriat et marché, management et innovation et management des risques.
ISG. Make the world yours.