NANTES / À la découverte du Hockey-Fauteuil

Depuis la création de son premier gymnase en 1909, l’ASTA (Association Sportive et culturelle de Notre-Dame de Toutes-Aides) allie sport, vie associative et esprit familial. Le club compte aujourd’hui 907 licenciés dont 690 qui pratiquent une activité au sein de celui-ci.

Au sein de ce club, quelques étudiants de l’ISG Nantes ont eu l’occasion de participer à un entrainement de Hockey-fauteuil le lundi 18 mars. Ce sport est une discipline d’handisport qui a été créé en 2007 et qui est ouverte aux PMR et aux personnes valides. L’objectif reprend celui du rink-hockey, à savoir faire progresser une balle de rink-hockey avec une crosse vers le but adverse, mais comme son nom l’indique, tous les joueurs se déplacent en fauteuil roulant. Ce sport s’ouvre petit à petit à la compétition, il y a actuellement deux équipes en France : Nantes et les Herbiers.

Ce fut un réel plaisir pour les étudiants d’avoir rejoint cette équipe le temps d’une soirée. La découverte du fauteuil a fait grande impression parmi eux, et la bonne humeur fut au rendez-vous.

Marc Verove, joueur de l’équipe de hockey-fauteuil, décrit ce sport d’une manière qui est unanimement approuvée par les étudiants et joueurs de l’équipe, « pour nous c’est du fun, on se donne à fond, on s’éclate pendant deux heures ». Autre avantage de ce sport, une équipe peut être composée de mineurs et majeurs, hommes et femmes, tous confondus.

Voici quelques retours de la part d’étudiants :

« Être sur un pied d’égalité, voire même moins performant, nous fait sortir de notre zone de confort »

« Découvrir le handisport me paraît important et la diversité des activités proposées permet à tout le monde de prendre du plaisir ».

« C’est une expérience qui permet de mieux comprendre le quotidien de beaucoup de personnes, se mouvoir avec un fauteuil, même si c’est pour jouer a était une superbe expérience. »

L’ensemble de l’administration de l’ISG Nantes remercie chaleureusement l’ATSA pour son accueil mais également Florent Josse pour l’organisation de cette soirée sous le signe de l’ouverture et de la découverte. Un évènement que nous ne manquerons pas de rééditer avec encore plus de participants. MERCI encore Florent.


Pour plus d’informations sur l’ISG Nantes, vous pouvez nous contacter au 02.57.22.08.00 ou par mail à nantes.bm@isg.fr

Posté le: 03-04-2019