Mathieu BOULE, Ludovic KUHN et Noureddine MUSTAPHA-PACHA, 3 étudiants de l’ISG Strasbourg ont décidé de lancer leur start-up engagée dans le soutien au commerce de proximité, KOOPR.
Dans le cadre du lancement de la campagne de crowdfunding nous avons interviewé Mathieu BOULE pour en savoir plus sur la naissance de cette application.
Qu’est-ce que KOOPR ?
Koopr c’est une application mobile ayant pour objectif de soutenir les commerçants, les artisans et les producteurs français par la digitalisation. En quelques mots, nous souhaitons leur offrir la possibilité de publier tous leurs produits et services instantanément et pour une durée limitée afin de dynamiser leurs moments de creux et donc, de fait, leur fréquentation. Diversifier ses revenus, favoriser une meilleure gestion des stocks, écouler les invendus et les fins de série, lutter contre le gaspillage alimentaire, optimiser la fidélisation client… Tant d’objectifs que nous souhaitons rendre possible grâce à une solution win-win simple, responsable et innovante.
Comment fonctionne votre application ?
Alors concrètement Koopr comment ça marche ? Rien de plus simple : vos commerçants, artisans et producteurs préférés qui seront référencés sur la plateforme auront la possibilité de mettre en ligne instantanément des offres flash, limitées en quantité et dans le temps, sur tous leurs produits et services phares.
De leur côté, les consommateurs potentiels retrouveront ces produits et services sur l’application, bénéficieront de réductions exclusives et n’auront plus qu’à aller les récupérer en boutique. L’offre rencontrant la demande dans sa forme la plus simple.
Vous connaissez peut-être la start-up très inspirante TooGoodToGo, fondée par une femme tout aussi inspirante, Lucie Bash. Pionnière de la lutte anti-gaspi et se battant quotidiennement contre les invendus auprès des boulangeries, des super/hypermarchés ou encore des grands groupes hôteliers.
Et bien, si nous voulions résumer Koopr, nous pourrions dire que nous sommes le « TooGoodToGo du commerce indépendant »… à la seule différence que nous n’agissons pas uniquement sur les invendus en fin de journée mais plutôt sur les produits d’appel des commerçants pour faire venir les consommateurs en boutique. En plus de ça, l’application a été entièrement pensée pour s’adapter facilement à la majeure partie des secteurs d’activités.
Ainsi, vous pourrez retrouver Koopr dans les boulangeries, les épiceries et les restaurants mais également dans les cinémas, les librairies, auprès des fleuristes, de votre coiffeur préféré ou encore dans les Escape Game, les boîtes de nuit, les stades … Pour tout vous dire, nous serons même présents sur les marchés et les brocantes hebdomadaires très rapidement !
Et cela fonctionne déjà bien ! En effet, 187 commerçants, artisans et producteurs ont déjà signé alors que l’application n’est pas encore disponible, croisons les doigts pour les mois à venir.
Comment vous-est venue l’idée de créer KOOPR ?
Enfants de commerçants, d’artisans et terminant bientôt nos études nous avons choisi de mettre les compétences acquises durant notre formation à l’ISG au service du commerce de proximité et ce, pas uniquement pour répondre à un besoin né de la crise sanitaire dans laquelle les commerçants et artisans se débattent, mais parce que nous sommes convaincus que le commerce de proximité se fait, lentement mais inexorablement, dépasser par le « tout digital » depuis les années 95 et l’arrivée du mastodonte qui a tout changé, Amazon.
Nous réfléchissions donc au moyen de permettre aux commerces de proximité de se battre à armes égales face aux différents géants du net. Nos conclusions nous ont amené à penser que la solution réside dans un outil digital simple d’utilisation, adapté sur le long terme, avec une communauté dynamique et sans les commissions indécentes réclamées par les grands groupes monopolistiques. Une solution digitale au service du local en quelque sorte.
Pourquoi travailler en collaboration avec d’autres étudiants du groupe IONIS ?
L’une de nos citations préférées chez Koopr c’est « Seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin. » Nous avons compris dès les prémices du projet qu’il serait important de bien s’entourer. Pour être pertinent sur notre marché, Koopr avait besoin de compétences bien distinctes : business development, stratégie de communication, création d’application, web design, etc.
Grâce aux nombreuses expériences associatives effectuées durant nos 5 années d’études nous avons eu la chance de prendre part à de multiples projets de campus (composé de 3 écoles à l’époque #ISG #ISEG #EPITECH) et d’y rencontrer d’autres étudiant.e.s engagé.e.s et ambitieux.euses. C’est donc tout naturellement que nous nous sommes tournés vers celles et ceux avec qui la collaboration fut la plus évidente.
Et comme le hasard fait bien les choses, nos ami.e.s développeurs et communicantes n’avaient pas attendu pour tracer leur chemin et lancer leurs différentes agences de conseils.
Une nouvelle collaboration autour de ce projet nous parut donc indéniable permettant de faire grandir le projet et de l’emmener encore plus loin !
En quoi l’ISG vous a donné envie de vous lancer dans l’entrepreneuriat ?
Passionnés d’événementiel, de gestion de projet et membres de multiples associations depuis la première année, nous avons toujours eu la possibilité d’entreprendre. Notre directeur de campus Thierry Wendling et notre directeur d’études Frédéric Fellrath nous ont dit une chose lorsque nous sommes arrivés : « Si votre projet est réfléchi, sensé, l’ISG vous aidera toujours à le réaliser ». Et c’était vrai. Nous en avons monté des projets, des expositions, des galas, des soirées, des tournois, le fameux Springbreak national de l’an dernier… Parfois tout se passait comme sur des roulettes, parfois on se faisait surprendre par certaines « réalités du terrain », mais dès lors que l’on fêtait une victoire ou que l’on essuyait une défaite, nous avons toujours été soutenu par notre administration.
C’est cette possibilité d’entreprendre continuellement, de réussir, de nous tromper qui nous a donné envie de lancer notre propre entreprise. Et c’est le Groupe IONIS qui nous permettra, peut-être, de réaliser notre rêve de réussite.
Vous souhaitez aider ce projet à voir le jour ? C’est possible grâce à la campagne de crowdfunding lancée sur la plateforme KISSKISSBANKBANK : https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/soutenez-le-commerce-de-proximite-avec-koopr
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