Du 22 au 26 février, nos étudiants en 1ère année de Business & Management ont participé à un workshop sur une étude de marché. Cette mission d’initiation à l’étude de marché intègre une application réelle “terrain” en partenariat avec des entreprises. Les étudiants doivent faire un état des lieux du marché.
Trois entreprises ont été à l’honneur :
-
“Les Chanvrières du Beaujolais” : Il s’agit de la création d’un atelier de transformation de la graine du Chanvre : vente de la graine complète, nature ou toastée, pressage de la graine en huile, meulage du tourteau en farine.
-
“Le Paradis Crétois” : cette entreprise soutient les producteurs grecs et crétois face à la crise économique que traverse le pays en proposant une gamme de produits de haute qualité.
-
Travaillant dans le domaine des ressources humaines puis sociologue, Laure a accompagné plus d’une centaine de personnes dans une recherche de sens sur leur réel souhait professionnel. A ce jour, un collectif réfléchit à comment décliner la méthode dans l’entreprise, via l’entretien professionnel, de manière à identifier tous les vœux professionnels des salariés et leurs souhaits de loisirs.
Nos étudiants ont formulé des préconisations et des recommandations que les entreprises pourront appliquer sur le terrain.