Arthur Dumont est actuellement étudiant en 2ème année à l’ISG Bordeaux. Son projet professionnel est de pouvoir créer une entreprise à la fin de ses études. Dans ce cadre, il choisit ses stages afin de voir tous les aspects de l’entreprise. Après un stage axé business chez Club Med, il a décidé de se pencher sur le poste de community manager. Retour d’expérience.
Etre community manager pour un château
Je suis actuellement en stage au Château de Fontenille en tant que Community Manager et Webmaster. Ma mission est de développer les réseaux sociaux et l’image de l’entreprise, à travers la création de contenus sur les différents supports de communication. En parallèle, j’ai créé un site de e-commerce. Depuis, j’optimise, maintiens et mets à jour ce site marchand. En étroite collaboration avec mon directeur, nous avons étudié les stratégies de prix, de promotions et de campagnes publicitaires.
Le but est d’attirer de nouveaux clients sur le site marchand à travers le développement de la communication du vignoble.
Une occasion immanquable
Pourquoi avoir choisi ce stage ? Car les vins du Château de Fontenille sont excellents ! (N’hésitez pas il y a un site marchand désormais).
Plus sérieusement, le stage proposé cumulait tous les aspects qui m’intéressaient le plus pour mon avenir. Je suis quelqu’un qui aime beaucoup la communication en règle générale. Autant l’aspect créatif que l’aspect stratégique.
Le e-commerce est aussi un domaine qui m’attire, depuis mon expérience dans le développement et l’utilisation des plateformes de création de sites. Je me sentais apte à gérer les missions proposées.Et pour terminer, je ne suis pas un expert dans le vin. Mais depuis toujours le domaine me semblait intéressant ! C’était donc une occasion immanquable sur toutes les lignes.
Une expérience de community manager qui laisse libre cours à ma créativité
Après 2 mois sur 3 effectués, je me sens très à l’aise dans ce stage. J’aime énormément cette autonomie et cette confiance que l’on me donne pour toutes les missions. Car la liberté me permet de mieux exprimer ma créativité.
Un choix stratégique pour mon projet professionnel
Je souhaite à travers mes stages engranger un maximum de connaissances dans tous les différents aspects du business. J’ai eu l’occasion lors de mon premier stage de travailler au Club Med. Ce qui m’a permis de développer une grande aisance relationnelle et de renforcer ma combativité. En effet, travailler 70h par semaine ça demande de la volonté !
Désormais je vois tout l’aspect du community manager. Ce qui me permet d’en apprendre encore davantage. L’an prochain sera sûrement l’occasion de se pencher du côté de la finance. Ainsi, j’aurais les expériences nécessaires pour être préparé à monter ma propre entreprise après la fin de mes études.