Le parcours « Marketing du game … et gamification du marketing », sera enseigné par Jean-Philippe Magne. Ancien animateur radio du 13-17H chez RTL2 et animateur chez Winamax durant 6 ans, il accompagne aujourd’hui les étudiants sur plusieurs thèmes. Fort de son expérience, la digitalisation de son Parcours Libre Marketing a été un succès.
Parcours professionnel
Passionné de radio et d’animation, j’ai le plaisir d’exercer ce métier sans discontinuer depuis plus de 25 ans. A travers mon parcours, j’ai eu souvent l’occasion de me retrouver devant un public, parfois très nombreux.
Présentation de concert, avant-première cinéma, tournée podium, remise de prix, soirée corporate, incentive, interviews en public, émissions en direct… Autant d’occasions de créer un lien avec le public qui m’ont permis de développer un sens de « l’accroche » indispensable pour pouvoir capter un auditoire, quel qu’il soit.
J’interviens à l’ISG depuis 6 ans maintenant pour transmettre aux étudiants les techniques efficaces de prise de parole et de pitch business. Mais également sur des sujets liés à l’innovation, à la créativité, au management et à la communication de manière générale.
Digitalisation du parcours sur le game
Après les paris sportifs l’an dernier, j’ai choisi de plonger les étudiants dans l’univers du jeu vidéo, avec une thématique double : comment communiquer autour d’un jeu vidéo et comment se servir du jeu vidéo pour communiquer sur un autre produit ?
L’avantage de cet univers c’est qu’il se prête bien à la digitalisation !
Je vais donc fournir aux étudiants des supports de cours, mais aussi des exemples en vidéos qu’ils pourront voir, revoir et surtout analyser.
Les sessions seront organisées sur Teams (un outil Microsoft qui permet de faire des visio conférences), et alterneront entre cours collectifs et travail en petits groupes. Bien entendu, les étudiants peuvent me solliciter à n’importe quel moment via le chat ou par mail.
Conseils pour suivre le parcours du game en confinement
D’abord je leur souhaite bon courage pour cette période qui va demander pas mal de force mentale sur la durée. C’est pourquoi il est important de faire « comme si ». Ce qui se traduit par une organisation rigoureuse et des rituels quotidiens :
- Organisez si possible un espace dédié au travail (et qui ne sert qu’à ça), et évitez de travailler sur votre canapé (même si c’est agréable, c’est un endroit qui sert à se détendre). Vous pourrez comme cela alterner de l’un à l’autre selon le moment de la journée (pour faire des pauses, puis vous « remettre dedans »)
- Habillez-vous le matin comme si vous alliez à l’école. C’est un rituel qui là aussi a pour but de vous mettre en condition et d’être productif. Personnellement, je vais même jusqu’à mettre du parfum avant mes visio-conférences ?
- Faites-vous un planning quotidien et hebdomadaire. Vous pouvez utiliser des techniques de management visuel du type tableau Kanban.
- Gardez la pause déjeuner comme vous le feriez habituellement (c’est important d’avoir des repères temporels)
- Entretenez le contact avec vos ami.e.s. Organisez des moments en fin de journée pour échanger, discuter et célébrer vos avancées.
- Enfin, si vous êtes un peu perdu, n’hésitez pas à demander de l’aide, à vos camarades, ou à vos intervenants !
Découvrez également les conseils d’Evelyne Resnick qui enseigne le Parcours Libre Marketing « Luxury & Wine ».
Crédit photo couverture : Personnes photo créé par freepik – fr.freepik.com