Ecole de commerce

Diplôme Grande École visé Bac+5, Grade de Master

PREP - Classe prépa Post bac

Une classe préparatoire ouverte et originale


Culture générale et méthodologie

La Prep.ISG a pour vocation d’ouvrir les étudiants à la culture, au sens large du terme, au monde et à l’autre. Cette curiosité, cet esprit critique et cet appétit de découvrir sont la marque des élèves formés au sein de notre classe préparatoire. L’objectif est de permettre aux étudiants d’acquérir une compréhension globale des enjeux internationaux. Pour comprendre ce monde multidimensionnel et multiculturel, apprendre à s’y insérer, à y travailler, voire à en maîtriser les règles, le passage par les voies de la culture, de l’intelligence, de la tolérance est nécessaire.

Culture générale et méthodologie




Décryptage de l’actualité et compréhension de son environnement

Toutes les matières participent à cette ouverture sur l’actualité et à son interprétation. L’économie puise dans l’actualité de quoi illustrer, voire justifier, ses élaborations théoriques et la distance critique qu’elle y introduit est essentielle à l’esprit qu’une classe préparatoire doit développer.

La culture générale, en plongeant dans l’histoire politique, religieuse, culturelle et artistique, met en perspective et passe au crible du temps nos problématiques contemporaines.


Esprit d’équipe

Nous encourageons le travail en groupe tel qu’il s’impose dans la vie professionnelle. Travailler ensemble, apprendre à s’unir plus qu’à se diviser, associer ses forces, compenser ses faiblesses, harmoniser ses ambitions pour les porter au plus haut, toutes ses attitudes sont encouragées dans le cadre des travaux de mémoires. Deux mémoires de culture générale en première année et des mémoires en économie, géopolitique et communication en deuxième année sont inscrits au programme. En équipes de trois ou quatre, encadrés par un professeur, les élèves les rédigent puis les soutiennent à l’oral devant l’ensemble de leur promotion.


Langues et culture étrangères

Quelle que soit la langue concernée, nous concevons son enseignement comme une rencontre.

Rencontre avec une manière différente de penser le monde, d’en analyser le sens et de lui attribuer valeurs et reliefs.

Rencontre avec une autre histoire, un autre temps, une autre réalité humaine.

La découverte et l’initiation aux cultures et aux langues chinoise et japonaise n’a d’autre sens que celui là.

Communication écrite et orale

Savoir et comprendre est essentiel, mais le communiquer est tout aussi primordial. Quelles que soient les personnalités de chacun, il est important de ne pas être gêné dans l’expression de ses idées. L’isolement, les mauvaises décisions et leurs conséquences désastreuses sont très souvent le fait d’un défaut de communication. La communication donc se travaille et c’est par la pratique qu’elle s’améliore. Placer l’étudiant dans de multiples situations qui lui permettront d’améliorer la qualité de son expression est le but recherché des nombreux exercices et contrôles qui ponctuent la scolarité.

Ouverture au monde des entreprises

L’entreprise est une partie intégrante de notre réalité, économique, culturelle, politique. Ces deux années de Classe Préparatoire Généraliste n’ont d’autre objectif que de permettre à chaque élève d’accéder aux responsabilités les plus élevées en entreprise.

Dans les cours d’économie et d’anglais des affaires notamment, nous mettons en évidence la porosité de la réalité de l’entreprise et de notre quotidien. Afin de placer les étudiants dans un contexte d’entreprise, et de les y impliquer, les mémoires sont l’occasion de rencontres avec des professionnels dans le cadre d’enquêtes terrain.

Entre la 1re et la 2e année, un stage d’une durée minimale d’un mois est obligatoire. Il doit permettre la production d’un rapport de stage remis en début de deuxième année et suivi d’une soutenance orale. Ce stage et le rapport qui l’accompagne préfigurent les travaux d’observation qui seront demandés aux étudiants à l’ISG. Un cours de Business Plan est animé conjointement par des professeurs d’économie, de communication, d’économie d’entreprise et d’anglais des affaires en 2ème année. Ce projet donne lieu à une soutenance en anglais.

Contact Admission

Marie-Dominique Rossi

Marie-Dominique Rossi

Classes Préparatoires
Prep.ISG et AFIG
Master Grande Ecole

01 56 26 26 10


Image
Alexandre DESTREM Ancien élève de la Prep.ISG, actuellement en Master Grande Ecole

La Prep.ISG a été un vrai déclic dans mon parcours scolaire. Je me suis aperçu qu’il y avait une ouverture sur des travaux qui m’intéressaient réellement : travail en équipe, mémoires, exposés… Cela m’a permis d’acquérir des méthodes de travail, un esprit de synthèse et d’améliorer ma communication à l’oral.

Cela a aussi été l’occasion de construire un tissu relationnel nouveau, avec des personnes venant d’établissements, de villes, voire de pays différents… Une grande ouverture d’esprit nous ouvrant les yeux sur le Monde. Je n’ai qu’un conseil à vous donner : accrochez-vous dès le début car l’annuaire des anciens est rempli de success stories. Faîtes-en partie !

Image
Victoire FOUCHET Ancien élève de la Prep.ISG, actuellement en Master Grande Ecole

J’ai choisi la Prep.ISG pour approfondir ma culture générale et acquérir un esprit critique sur le monde grâce aux différentes matières proposées : culture générale, géopolitique...

La possibilité d’avoir une initiation à la culture et aux langues asiatiques (japonais, chinois) dès la première année est une opportunité car peu d’écoles le proposent. La Prep.ISG est très axée sur les présentations orales en groupe, afin de nous apprendre à mieux communiquer face à un public et à travailler en équipe avec des élèves, que nous ne connaissons pas ou que nous n’apprécions pas forcément ; cela nous force à nous adapter aux autres et à accepter la critique.

Abonnez-vous
Suivez l'actualité
de l'école

ISG approprie-toi le monde

A propos de l'ISG :

L'Institut Supérieur de Gestion (ISG), membre IONIS Education Group, créé il y a plus de 48 ans est une Grande Ecole de Commerce, visée par l'Etat, membre de la Conférence des Grandes Ecoles et du Chapitre des Ecoles de Management. Le diplôme Grande école de l’ISG est visé Bac+5 et confère le Grade de Master. Sa pédagogie innovante et en phase avec les entreprises est au service de sa mission : former des managers responsables, créatifs, entreprenants et aptes à évoluer à l’International. L’ISG s’appuie sur un réseau de 113 universités partenaires dans 44 pays et sur son association d’anciens élèves, comptant 19600 diplômés. L'ISG propose des formations pour tous les profils, de Bac à Bac+5, mais aussi des programmes de formation continue et de VAE pour les personnes ayant déjà une expérience professionnelle. L’ISG forme chaque année 1850 étudiants au sein de ses programmes. Depuis sa création, l'ISG a acquis une reconnaissance internationale, il est membre de l'EFMD, de l'AACSB de CLADEA, de l'AmCham et partenaire de l'UNIDO. Son laboratoire de recherche, le GRiiSG, a pour thèmes de recherche principaux : entrepreneuriat et marché, management et innovation et management des risques.
ISG. Make the world yours.