Les 3 premières années

Les 3 premières années du Programme Grande École permettent d’appréhender les problématiques de l’entreprise au sens large.

Ce cycle offre une vision décloisonnée des problématiques de l’entreprise et une expérience étudiante à l’international unique où destinations riment avec passions et spécialisations (finance à Londres, luxe à Milan…)

Cursus et temps forts

Ce sont 3 années où l’étudiant découvre les fondamentaux de gestion, se cultive, commence sa professionnalisation en réalisant un stage par an, développe sa créativité et approfondit ses connaissances tech et digitales.

La formation est construite autour de 3 piliers :
Gestion / Nouvelles technologies / Linguistiques & Culture Internationale

3 ans pour découvrir le monde et se révéler

Dès la 1re année, le choix de la section (classique, internationale, ou numérique) permet aux étudiants de construire et de personnaliser leur parcours.
Très international, le programme permet à tous les étudiants de partir en learning expedition en fin de 1er semestre. Grâce aux stages et aux échanges académiques, les étudiants peuvent passer jusqu’à 10 mois à l’étranger au cours du 1er cycle.
Grâce aux collaborations avec l’ESME, SupBiotech et EPITA, écoles d’ingénieurs du groupe IONIS, les étudiants de l’ISG ont la possibilité de renforcer leur culture numérique
dès le 1er cycle.
Avec plus de la moitié du temps consacré à la vie associative, aux projets personnels et missions concrètes confiées par les entreprises, le 1er cycle du Programme Grande École permet d’acquérir progressivement compétences, autonomie et sens des responsabilités.

Outre la section classique (enseignements majoritairement en français), le Programme Grande École propose deux autres sections dès la 1re année : la section internationale, pour une immersion immédiate dans un environnement 100% anglophone et la section Techma pour une orientation innovation et culture digitale.

Année 1 Ouvrir ses horizons, découvrir l’entreprise

Compétences de Gestion 

  • Découverte de l’entreprise
  • Environnement juridique de l’entreprise
  • Environnement comptable de l’entreprise
  • Entrepreneuriat
  • Économie
  • Communication, découverte du marketing
  • Méthodes quantitatives pour la gestion

Doubles-compétences & Nouvelles technologies

  • Panorama des tech
  • Développement durable
  • Découverte du motion design

Compétences linguistiques & Culture Internationale

  • Anglais
  • LV2 (espagnol, allemand, chinois, italien, langues rares)
  • Discovering Europe (géopolitique, culture, business)
  • Discovering Africa (géopolitique, culture, business)

Temps forts

  • Business Game commercial
  • Challenge développement Durable
  • Atelier de design graphique (Photoshop, Illustrator, inDesign)
  • Communication orale et écrite
  • Vie associative
  • Stage (1 mois)
  • Learning Expedition : 2 semaines pour découvrir un pays et un secteur (UK, Irlande, Italie, Allemagne)

Année 2 Identifier les enjeux-clé du développement des entreprises de demain

Compétences de Gestion

  • Environnement juridique de l’entreprise
  • Environnement comptable de l’entreprise
  • Finance
  • Entrepreneuriat (business models, design thinking)
  • Économie
  • Étude de marché
  • Méthodes quantitatives pour la gestion

Doubles-compétences & Nouvelles Technologies

  • Panorama des tech
  • Création de site internet

Compétences linguistiques & Culture Internationale

  • Anglais
  • LV2 (espagnol, allemand, chinois, italien, langues rares)
  • Discovering Asia (géopolitique, culture, business)
  • Discovering the Americas (géopolitique, culture, business)

Temps forts

  • Business Game marketing
  • Projet RSE
  • Parcours doubles compétences au choix (tech & business, media & business, design & business)
  • Test IELTS
  • Concours d’éloquence
  • Vie associative
  • Accompagnement personnalisé pour commencer à réfléchir au projet professionnel
  • Stage (2 mois)

Année 3 Agir pour transformer l’entreprise

Coding et développement numérique

  • Apprendre à concevoir, tester et mettre en place des programmes et des solutions numériques innovantes.

Gestion et analyse des données

  • Apprendre à manipuler et interpréter des données dans le domaine de la santé et de la HealthTech

Conception et développement web

  • Apprendre à créer des sites web interactifs (principes de design, d’ergonomie et d’accessibilité)

La section Techma

Au sein du Programme Grande École, la section Techma offre aux étudiants l’opportunité d’explorer les enjeux numériques et d’acquérir une connaissance concrète des défis digitaux auxquels font face les entreprises.
Au cours des 3 premières années, les étudiants suivent, en plus des cours de gestion, des enseignements spécialisés en Intelligence Artificielle, cybersécurité, technologies émergentes…
Les connaissances acquises sont ensuite mises en pratique pendant les stages.
Les stages prévus les 3 premières années permettent aux étudiants de se familiariser avec les outils et les méthodologies de travail propres au secteur numérique, tout en développant leur esprit d’analyse et leur créativité.

Année 1 Programmation & Développement logiciel

  • En partenariat avec SFEIR
  • En collaboration avec l’ESME

Initiation, en mode projet, aux langages de programmation couramment utilisés : Python, JavaScript et Java.
Les étudiants apprennent à concevoir, tester et débloguer des programmes et créer des solutions numériques innovantes.
Ils apprennent aussi à utiliser les méthodologies de développement Agile et DevOps, afin de travailler en équipe et de s’adapter aux évolutions des projets.

Stage de 1re année : Mission Numérique Humanitaire (1 mois)

Apporter une aide digitale à de petites structures à but humanitaire (collecte en ligne, applications de santé, d’éducation, de nutrition… ).

Année 2 Gestion & Analyse des données

  • En partenariat avec Dataiku
  • En collaboration avec SupBiotech

Gestion, traitement et analyse des données avec les bases de données SQL et les logiciels d’analyse de données Excel ou R.
Les étudiants apprennent à manipuler et interpréter des données dans le contexte de la santé et la HealthTech.

Stage de 2e année : Mission Numérique Entreprise (2 mois)

Déployer des solutions informatiques pour la gestion des ressources humaines, de la gestion de projet ou de données.

Année 3 Conception & Développement web

  • En partenariat avec Google
  • En collaboration avec EPITA

Connaissance des technologies et langages utilisés pour concevoir et développer des applications web (HTML, CSS et JavaScript).
Les étudiants apprennent à créer des sites web interactifs en appliquant les principes de design, d’ergonomie et d’accessibilité.

Stage de 3e année : Mission Numérique eXPORT (2 mois)

Développer des projets et des solutions techniques innovantes dans un contexte international.

Posez vos questions à l'ISG

Vous vous posez des questions
sur les programmes ISG ?

Prenez rendez-vous avec un de nos conseillers orientation

Mise à jour V3 – Informations Programmes – juin 2023 – ISG – Reproduction interdite

Retour en haut de page