Ecole de commerce

Diplôme Grande École visé Bac+5, Grade de Master

La collection Stimulo, coéditée par l'ISG et FYP Editions

stimulo jean henry morin

Anonymous, la fabrique d’un mythe contemporain

Auteur : Camille Gicquel, spécialiste des cultures numériques et des nouveaux médias, elle travaille aujourd’hui pour l’agence Spintank et pour le magazine Regards sur le numérique.

Résumé : Dans cet ouvrage, Camille Gicquel décrypte le succès de la stratégie de communication d’Anonymous. Elle revient sur les codes, les messages et les symboles qui ont fait le succès de ce mouvement. L’auteur évoque également les idéaux qu’il représente aujourd’hui, à l’heure de la remise en cause des principes des fondateurs du Web. Cet ouvrage propose un éclairage inédit sur cette nouvelle forme de contre-culture et de résistance.
>> Lire le resumé complet

>> Voir l'interview vidéo


stimulo jean henry morin

Responsabilité numérique - Restaurer la confiance à l'ère numérique

Auteur : Jean-Henry Morin, spécialiste international des politiques numériques et de la sécurité des systèmes d’information.

Résumé : Les révélations sur le programme de surveillance globale de la National Security Agency (NSA) américaine marqueront probablement l’histoire comme étant un moment majeur de rupture de confiance vis-à-vis des outils et du monde numériques. Jean-Henry Morin démontre qu’entre la confiance aveugle et la paranoïa il existe une autre voie. Il propose une analyse critique des dispositifs de régulation actuels et fournit une nouvelle solution pratique pour les individus, les entreprises et les institutions.
>> Lire le resumé complet

>> Voir l'interview vidéo


stimulo boris beaude

Les fins d'Internet

Auteur : Boris Beaude, chercheur au sein du laboratoire Chôros de l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne.

Résumé : Boris Beaude, expert international des pratiques numériques, révèle dans cet ouvrage qu'Internet, tel que nous le connaissons, pourrait disparaître. Il démontre de manière claire, synthétique et non partisane qu'internet n'est pas un support figé, neutre, dont rien ne peut entraver l'essor. Il explique comment cet espace de liberté sans précédent peut devenir le plus puissant instrument de contrôle, le plus grand panoptique du monde.
>> Lire le resumé complet

>> Voir l'interview vidéo


stimulo amir rezaee

La fin de la bourse

Auteur : Amir Rezaee, professeur permanent à l'ISG, titulaire d'un doctorat en sciences de gestion et auteur d'une thèse consacrée au marché obligataire à la Bourse de Paris.

Résumé : "La fin de la bourse" propose une analyse rigoureuse et accessible du long mouvement de transformation qui a conduit à la disparition programmée de la Bourse de Paris, en tant que marché au service de l'économie. L'auteur relate l'histoire des marchés financiers en France et étudie les causes internes et externes, les responsabilités et les conséquences de la fin du modèle historique de la Bourse.
>> Lire le resumé complet

>> Voir l'interview vidéo


stimulo bruno marzloff

Sans bureau fixe - Transitions du travail, transitions des mobilités

Auteur : Bruno Marzloff, sociologue et prospectiviste, animateur depuis 20 ans de Chronos, un laboratoire des mobilités innovantes qui réunit des acteurs des transports, des intelligences, des médias et de la ville.

Résumé : Les travailleurs exercent de plus en plus leur activité hors des locaux de l'entreprise, ils deviennent « Sans Bureau Fixe ». De nouveaux lieux et communautés de travail émergent : coworking, lieux de travail ouverts, etc. Dans cet ouvrage, Bruno Marzloff rend lisibles toutes les nouvelles articulations entre le travail, les territoires et le transport et explique comment évoluer pour accompagner rapidement les nouveaux usages.
>> Lire le resumé complet

>> Voir l'interview vidéo

stimulovincent ricordeau

Crowdfunding - Le financement participatif bouscule l'économie !

Auteur : Vincent Ricordeau, co-fondateur et président de Kisskissbankbank, serial entrepreneur, pionner du crowdfunding et acteur privilégié de l'économie collaborative.

Résumé : Le crowdfunding, ou financement participatif, connaît un essor spectaculaire grâce à sa capacité de tirer pleinement profit de la puissance d'internet et des réseaux sociaux. Vincent Ricordeau en décrypte tous les mécanismes, explique son origine et les différentes formes (dons, prêts, investissements) et révèle toutes les bonnes pratiques pour réussir une campagne de collecte.
>> Lire le resumé complet

>> Voir l'interview vidéo


stimulo gaetan mortier

Finance éthique : le grand malentendu

Auteur : Gaëtan Mortier, membre du conseil de surveillance de la fondation pour l'écologie politique, reconnu comme étant l'un des 15 meilleurs analystes mondiaux en Investissement Socialement Responsable (ISR).

Résumé : Gaëtan Mortier dénonce les folies de la finance et les mythes du "développement durable" tout en portant un regard critique, lucide et sans concession sur le monde de l'investissement socialement responsable. Il explique les origines, les rouages et les ficelles de ce milieu et révèle comment les intentions des pionniers de cette mouvance ont été détournées par l'arrivée des majors de la finance.
>> Lire le resumé complet

>> Voir l'interview vidéo

stimulo jean michel cornu

Tirer bénéfice du don, pour soi, pour la société, pour l'économie

Auteur : Jean-Michel Cornu, consultant international et directeur scientifique de la Fondation Internet Nouvelle Génération (FING).

Résumé : Cet ouvrage démontre comment le don peut être plus efficace économiquement que l'échange. Il permet de comprendre tous les nouveaux mécanismes du don et en explique en détail la mise en pratique. L'auteur propose également un bilan et une analyse des résultats de la mise en pratique des nouvelles formes de don, dans plusieurs pays et sur plusieurs continents, au travers d'associations, de collectivités territoriales, de banques, d'entreprises.
>> Lire le resumé complet

>> Voir l'interview vidéo

stimulo yann leroux

Les jeux vidéo, ça rend pas idiot !

Auteur : Yann Leroux, docteur en psychologie et psychanalyste, créateur du blog de référence Psy&Geek.

Résumé : Plus de 40 % de la population joue aux jeux vidéo. Les femmes représentent 52 % des joueurs. 63 % des Français de plus de 10 ans ont déjà joué aux jeux vidéo. Les jeux vidéo sont devenus un média incontournable parce qu'ils sont des objets de plaisir pur. Ils sont des manières de se mettre en lien avec soi-même et avec les autres. Mais ils sont aussi plus que cela. Ils sont une manière d'apprivoiser le futur.
>> Lire le resumé complet

>> Voir l'interview vidéo


stimulo jean haentjens

Crises : la solution des villes

Auteur : Jean Haëntjens, économiste et urbaniste, observateur depuis dix ans les stratégies des villes européennes.

Résumé : Pendant que les États s'épuisent à courir après une croissance qui les boude, certaines villes affichent des progressions insolentes, et attirent à la fois des habitants, des entreprises et des talents. Ces villes ont un secret : elles s'intéressent aux satisfactions et aux ressources avant de s'intéresser aux richesses. Elles ont mis au point une méthode qui, tôt ou tard, s'imposera aux États.
>> Lire le resumé complet

>> Voir l'interview vidéo


stimulo alexis mons

Marketing et communication - A l'épreuve des foules intelligentes

Auteur : Alexis Mons, cofondateur et directeur général délégué de Emakina.fr, agence de marketing à l’ADN digital.

Résumé : Rares sont les livres qui fournissent une compréhension globale des nouveaux modèles de marketing et qui permettent d’élaborer une stratégie et des principes d’actions. Cet ouvrage fournit des règles simples pour réussir son marketing et sa communication ainsi qu’une analyse fine des transformations apportées par l’internet et le numérique.
>> Lire le resumé complet

>> Voir l'interview vidéo

ISG approprie-toi le monde

A propos de l'ISG :

L'Institut Supérieur de Gestion (ISG), membre de IONIS Education Group, créé il y a près de 50 ans est une Grande Ecole de Commerce, visée par l'Etat, membre de la Conférence des Grandes Ecoles et du Chapitre des Ecoles de Management. Le diplôme Grande école de l’ISG est visé Bac+5 et confère le Grade de Master. Sa pédagogie innovante et en phase avec les entreprises est au service de sa mission : former des managers responsables, créatifs, entreprenants et aptes à évoluer à l’International. L’ISG s’appuie sur un réseau de 125 universités partenaires dans 50 pays et sur son association d’anciens élèves, comptant 20 000 diplômés. L'ISG propose des formations pour tous les profils, de Bac à Bac+5, mais aussi des programmes de formation continue et de VAE pour les personnes ayant déjà une expérience professionnelle. L’ISG forme chaque année 2 250 étudiants au sein de ses programmes. Depuis sa création, l'ISG a acquis une reconnaissance internationale, il est membre de l'EFMD, de l'AACSB de CLADEA, de l'AmCham et partenaire de l'UNIDO. Son laboratoire de recherche, le GRiiSG, a pour thèmes de recherche principaux : entrepreneuriat et marché, management et innovation et management des risques.
ISG. Make the world yours.