Venez nous rencontrer
Journées portes ouvertes

TÉMOIGNAGE D’ALBANE & AUDREY EN ÉCHANGE A SYDNEY

Albane Landry et Audrey Perilhou, toutes deux étudiantes à l’ISG, ont fait le choix de faire leur 3ᵉ année à l’International College of Managment Sydney. Elles témoignent :

POURQUOI LE CHOIX DU 100%

Pour nous, c’est un double diplôme à la clé, mais aussi une multitude de portes qui s’ouvrent pour notre futur dans le monde professionnel. Partir à 18 000 km, loin de sa famille et de sa vie habituelle, s’est présenté à nous comme une opportunité de découvrir une nouvelle culture, de nouvelles personnalités et un nouveau rythme de vie. Le fait de partir en dehors de l’Europe est pour nous un challenge, mais aussi un choix pour montrer à nos futurs employeurs que nous ne craignons pas de changer nos habitudes et de découvrir de nouvelles choses.

SYDNEY, L’AUSTRALIAN DREAM !

Quand nous sommes arrivées à l’ISG Bordeaux, nous n’avions qu’un seul but ; avoir les compétences nécessaires pour partir une année en Australie, la destination de nos rêves. Le choix de Sydney était pour nous une évidence, car nous rêvions de découvrir ce pays et sa culture depuis plusieurs années. C’était donc l’opportunité, de combiner le pays de nos rêves et notre cursus à l’ISG.
Ici, les personnes sont accueillantes, compréhensives et surtout joviales. C’est ainsi un contexte rassurant lorsqu’on quitte l’endroit où on a grandi pour arriver seule en terre inconnue.

Aujourd’hui, nous ne regrettons absolument pas notre choix. Notre rythme de vie ici dépend de nos cours à l’ICMS, notre travail en restauration et nos visites à travers le pays. Nous avons 3 jours de cours par semaine et nous sommes très bien accompagnées par l’équipe de l’université. De plus, nous étudions dans un château en guise d’établissement scolaire, et nous sommes à 2 min à pied d’une des plus belles plages de Manly.

Ainsi, cela nous laisse du temps libre pour découvrir les différentes particularités et la culture du pays.

LES ATOUTS DE L’EXPÉRIENCE À SYDNEY OU PLUS GÉNÉRALEMENT DE L’AUSTRALIE

Les atouts il y en a beaucoup. Comme nous vous l’avons dit, tout d’abord, il y a le double diplôme, mais aussi et surtout l’opportunité de partir un an à l’autre bout du monde.

Le deuxième atout majeur, ce sont les rencontres. Quand nous sommes arrivées en Australie, nous avons vécu deux semaines chez un jeune couple australien, qui nous a accueilli sans rien nous demander en échange. Ils nous ont fait découvrir les points les plus importants de Sydney comme l’opéra, le zoo, Harbour Bridge, Bondi Beach, un match de rugby et bien d’autres encore. Ces deux semaines étaient simplement magiques. Aujourd’hui, nous avons décidé de passer quatre mois chez une dame plus âgée, mais qui propose un logement plus proche de l’école. Ces deux visions sont très différentes et nous permettent de découvrir plusieurs aspects de la vie ici.

Il y a également le fait d’acquérir une expérience professionnelle dans un pays anglophone.

Avec notre travail nous pouvons parler avec des personnes de nationalités différentes, ce qui permet de tisser des liens et ainsi avoir plusieurs contacts dans le monde.

Pour finir, si on devait donner un dernier atout, ce serait celui de la langue. Revenir bilingue ou du moins presque est une opportunité en or. Cela fait maintenant un mois et demi que nous sommes ici et nous voyons déjà notre progression en anglais, aussi bien à l’oral qu’à l’écrit.

Bien évidemment, cette aventure nous marquera à vie !

DES CONSEILS POUR LES ÉTUDIANTS QUI AIMERAIENT PARTIR À SYDNEY ?

Préparez-vous, même si vous ne le serez jamais réellement. La distance avec la famille et les amis peut être compliquée malgré les appels. Pesez le pour et le contre pour faire le bon choix de destination, ce n’est pas une décision que l’on peut prendre à la légère. Ce choix ne doit pas être fait pour suivre vos amis, mais parce que vous aimez le pays et le programme de l’année proposé et surtout soyez sûr de pouvoir supporter la distance.

Une fois sur place : PROFITEZ et vivez à fond votre expérience, ne regrettez rien, faites ce qui se présente à vous, ne remettez rien à plus tard, car c’est tout simplement l’expérience d’une vie !!!

Retour en haut de page