Les 3 années
LA FORMATION AUX MÉTIERS DU COMMERCE INTERNATIONAL
Chargé de développement international, assistant achat et logistique, chef de projet marketing et assistant RH sont quelques-uns des métiers auxquels forme le Bachelor en Management International.
Cursus et temps forts
Pour former des professionnels capables d’accompagner le développement à l’international de PME et startups françaises ou internationales et de relever les enjeux de demain, le programme Bachelor en Management International mixe cours, expérientiel et spécialisation.
Toutes les 3 semaines, le rythme change. On passe en mode « projet » et l’on s’immerge complètement, pendant quelques jours, dans des cas réels, des challenges ou des simulations de gestion.
Année 1 Acquérir les fondamentaux
3 parcours possibles :
- French Track : 20% en anglais
- Progressive Track : 50% en anglais
- Full English Track : 100% en anglais
GESTION
- L’entreprise : ses fonctions et son environnement international
- Introduction au marketing
- Commerce : techniques et outils
- Développement commercial à l’international
- Culture digitale et communication
- Environnement comptable et financier de l’entreprise
MISES EN SITUATION & INNOVATION : les grands enjeux de demain
- Luxe, RSE et Développement Durable
- La valorisation des données et l’e-commerce
- Write & Talk / Meet & Talk
- Challenges entreprise
- Business Game
- Projet Planète Solidaire
LANGAGES ET OUTILS
- Anglais renforcé ou Français Langue Étrangère
- English Winter Session
- Langue Vivante 2
- 2 électifs au choix : Plateformes collaboratives ou Suite Office / Créativité ou Création de site internet
Temps forts
- Workshop : Luxe, RSE et Développement durable / Les acteurs mondiaux du e-commerce
- Vie associative
- Stage de découverte ou mission humanitaire (1 à 2 mois)
Année 2 Se professionnaliser
2 parcours possibles :
- Progressive Track : 50% en anglais
- Full English Track : 100% en anglais
GESTION
- Commerce international
- Marketing digital
- Marketing international
- Supply chain
- Environnement comptable et financier de l’entreprise
- Environnement juridique de l’entreprise
- Initiation à la recherche
MISES EN SITUATION & INNOVATION : les grands enjeux de demain
- Les défis de la nutrition et de l’alimentation durable
- Mobilités d’avenir et nouvelles organisations du travail
- Write & Talk / Meet & Talk
- Challenges entreprise
- Business Game
LANGAGES ET OUTILS
- Anglais renforcé ou Français Langue Étrangère
- Langue Vivante 2
- Électifs : CRM, outils d’analytiques
Temps forts
- Workshop : Capitales internationales, Food & Foodtech / Capitales internationales & Mobilités urbaines
- Vie associative
- Stage à dimension internationale (2 à 3 mois)
Année 3 Développer son employabilité
1 parcours possible :
- Full English Track : 100% en anglais
GESTION
- Management interculturel
- Supply chain management
- Management de la performance
- Management des risques
- Contrôle de gestion
- Géopolitique
- 1 spécialisation métier à choisir parmi : International business – Achats & Logistique – Marketing & Communication en environnement international – Ressources humaines et mobilité internationale
MISES EN SITUATION & INNOVATION
- Choix d’un électif « Innovation et nouvelles technologies » parmi : Cosmétique & biotechnologies – Foodtech – Chatbots pour le e-commerce – Drones et logistique
- Cours de spécialisation : Innovation & Tech, Innovation, Conduite du changement, Nouveaux usages numériques et stratégie marketing
- Projet entrepreneurial
- Hackathon
- Workshop leadership
LANGAGES ET OUTILS
- Anglais ou Langue Vivante 2
- Accompagnement à l’insertion professionnelle
Temps forts
- Projet entrepreneurial
- Vie associative
- Stage de fin d’études ou projet entrepreneurial (4 mois)
- Mémoire
Possibilité de double diplôme :
- BA (Hons) International Business Administration
Middlesex University (Royaume-Uni) - BA (Hons) Business (Human Resources Management)
Griffith College (Ireland) - BA (Hons) Marketing – Dublin Business School (Ireland)
3 options au choix :
Digital Media
Digital Media and Cloud Computing
Event Management