accueil > Cursus > 1er cycle Bachelor : 1ère année

Année 1 du Bachelor : l’initiation

A la sortie du lycée, la 1re année de Bachelor est une année de découverte et d’initiation.

Année de découverte de l’enseignement supérieur

Les étudiants suivront des enseignements généraux qui leur permettront d’acquérir un socle de connaissances indispensables pour faciliter leurs choix futurs (marketing, communication, finance, gestion…) et des enseignements d’ouverture afin d’enrichir leurs compétences.

Pendant cette année essentielle, qui permet de maîtriser les dimensions fondamentales de l’entreprise et les savoirs des grands domaines indispensables pour y progresser, l’enseignement est divisé en différentes parties :


Les fondamentaux

Cap sur la découverte de l’entreprise et de ses marchés ! Les cours fondamentaux aideront les étudiants à s’orienter dans le monde professionnel, pour enrichir leur réflexion et faciliter leurs choix futurs.

Ils sont regroupés autour de 4 Unités d’Enseignement :

  • L’entreprise et son environnement
  • Comptabilité / Finance
  • Marketing / Commercial et Communication
  • Anglais intensif et autres langues

Les parcours libres

Ce sont des enseignements d’ouverture qui permettent à chaque étudiant d’enrichir les connaissances, mais également de tester ses compétences, de consolider sa personnalité, d’accroître son expertise dans un domaine qu’il apprécie.

Il s’agit d’enseignements dans les domaines linguistiques, marketing, artistiques et culturels, technologiques qui offrent la possibilité à chaque étudiant de personnaliser son parcours et de choisir parmi les sujets proposés une orientation plus en phase avec ses aspirations, ses passions, son expérience.

Ces parcours mobilisent des experts reconnus, des professionnels d'entreprise ou des partenaires venant d’écoles du Groupe IONIS pour les parcours artistiques et technologiques.

Ils sont enseignés sous forme de groupes de travail ou de séminaires intensifs ("workshops" de 3 ou 4 jours).

Les séminaires

Le séminaire d’intégration pédagogique

Créer une cohésion, un « esprit promo » ainsi qu’une immersion des nouveaux étudiants dans la culture de l’enseignement supérieur, leur permettre de s’approprier leur école, tels sont les objectifs de cette semaine "initiatique".

Au programme de cette semaine : un challenge de créativité (musicale, théâtrale…) mettant en compétition les étudiants des 7 campus, des ateliers de développement personnel et de dynamique de groupe axés sur le travail en équipe, sur la gestion du temps et la maîtrise des échéances.




Le séminaire Digi-Biz

Dès la 1re année, les étudiants découvrent les réalités économiques de la transformation digitale des entreprises. Pendant cette semaine de séminaire national, les étudiants alternent travaux de groupe et « master classes » dédiées. Ils sont mis au défi de « pitcher » un projet autour d'un concept novateur, en réponse à la problématique d'une entreprise liée à la digitalisation de son métier ou son organisation ou son offre de produits & services.

À LIRE (blog) :

Les Business Games

Ces business games sont l’occasion de faire l’expérience de jeux de simulation de gestion, du management et de l’évaluation de coéquipiers « collaborateurs ».
En équipe, et dans un temps imposé, des décisions doivent être prises : politique de prix, décisions de recrutement, choix de communication, politique marketing… toutes les questions des fonctions « support » et opérationnelles sont abordées. L’étudiant manipule les données financières de l’entreprise, apprend à gérer des conflits et à travailler dans des environnements multiculturels.


À LIRE (blog) :


L'English Summer Session

Cette initiative est destinée à mobiliser les étudiants de 1re année, généralement conscients de l’importance de l’anglais, afin qu’ils vivent pendant 3 semaines et de manière intensive, un enseignement original 100% en anglais.

Située à la fin de l’année universitaire, cette session se déroule à Dublin, Budapest et sur les 7 campus de l’ISG. Son objectif : permettre à chacun, quel que soit son niveau, de faire de réels progrès en "vivant l’anglais à chaque instant et sous toutes ses formes" : jeux de rôles, création d’évènements, débats, rencontres avec des professionnels anglophones…

À LIRE (blog) :

Le séminaire de développement personnel

Durant la 1re année, des séminaires de méthodologie et de développement personnel sont organisés afin de permettre aux étudiants non seulement de progresser dans l’expression de leurs idées, de développer leurs capacités relationnelles et organisationnelles, mais aussi de réfléchir à un projet professionnel, de mieux se connaitre et d’analyser leurs potentiels…

À LIRE (blog) :



Les autres années du Programme Business & Management de l’ISG