3 ans pour acquérir les fondamentaux du Business et du Management

Cursus et Temps forts

Le cycle Bachelor repose sur l’acquisition des fondamentaux du Business et du Management (années 1 et 2) ainsi que sur une expérience forte de l’International (année 3). Par l’intermédiaire des parcours libres, de business games et séminaires, ces 3 années apporte aux étudiants l’ouverture d’esprit, les codes et les outils nécessaires pour penser les projets à 360°.

Année 1 Ouvrir ses horizons, découvrir l’entreprise

La 1re année de Bachelor est celle de l’initiation, de la découverte. Les étudiants fraichement sortis du lycée, évoluant dans un nouvel environnement, n’ont pas encore une idée précise de leur avenir. 

Cette 1re année du Programme Business & Management a pour objectif de permettre aux étudiants de découvrir les grands domaines indispensables pour évoluer et progresser au sein du monde de l’entreprise (marketing, communication, gestion, finance, droit des affaires, politique commerciale…) tout en élargissant leur horizon avec des enseignements d’ouverture en art, linguistique, numérique…

Séminaire Digi-Biz

Lors du 1er trimestre, les étudiants découvrent les réalités économiques de la transformation digitale des entreprises lors d’un séminaire national. Pendant une semaine, ils alternent travaux de groupe et « master classes » dédiées et sont mis au défi de « pitcher » un projet autour d’un concept novateur, en réponse à la problématique d’une entreprise liée à la digitalisation de son métier ou son organisation ou son offre de produits & services.

Business Games

2 fois dans l’année, les étudiants « expérimentent » des jeux de simulation de gestion, du management et de l’évaluation de coéquipiers « collaborateurs ». En équipe, et dans un temps imposé, des décisions doivent être prises : politique de prix, décisions de recrutement, choix de communication, politique marketing… toutes les questions des fonctions « support » et opérationnelles sont abordées. L’étudiant manipule les données financières de l’entreprise, apprend à gérer des conflits et à travailler dans des environnements multiculturels.

À lire :

English Summer Session

En fin d’année universitaire, les étudiants vivent pendant 3 semaines intensives un enseignement original 100% en anglais. Cette session se déroule à Dublin, Budapest et sur les 7 campus de l’ISG. Son objectif : permettre à chacun, quel que soit son niveau, de faire de réels progrès en « vivant l’anglais à chaque instant et sous toutes ses formes » : jeux de rôles, création d’évènements, débats, rencontres avec des professionnels anglophones…

  • Une « English Summer Session » 100% digitale
  • 3 semaines pour booster son anglais
  • 3 weeks of intensive English workshops !

 

Année 2 Consolider les connaissances

La 2e année de Bachelor est dans la continuité de la 1re ; elle permet de consolider les connaissances acquises au cours de l’année précédente tout en maintenant un équilibre entre enseignements fondamentaux et parcours libres

Le travail d’équipe et les projets prennent une part prépondérante dans l’enseignement des étudiants. Ils permettent de lier la pratique à la théorie et d’aborder des questions stratégiques et opérationnelles propres aux entreprises (lancement d’un produit, fusion et acquisition, relance d’une marque, gestion des relations humaines…) Chaque groupe agit véritablement comme s’il évoluait au sein d’une entreprise.

Business games

En 2e année, le business game est axé sur la création d’entreprise. Plans de financement, conception de campagnes de communication, décisions de gestion, ouverture à l’international constituent les principaux challenges que les étudiants doivent relever.

L’objectif à poursuivre : faire en sorte que leur start-up passe haut la main le cap des 3 premières années d’existence !

Challenges entreprises

Organisés en étapes qualificatives, ces challenges sont des cas concrets proposés par des entreprises renommées aux étudiants de toutes les écoles de France (ingénieurs, commerce, design…). Ces compétitions inter-écoles permettent de renforcer la cohésion étudiante au sein de la promotion et de se faire repérer par les décideurs des entreprises qui comptent aujourd’hui.

Année 3 Immersion professionnelle et internationale

La 3e année de Bachelor est résolument tournée vers l’international. En fonction de ses envies et de ses projets de carrière, chaque étudiant peut choisir son « degré d’international ».

Plusieurs parcours s’offrent à lui :

  • Parcours 100% International : une année entière d’études à l’étranger ou bien une année académique 100% anglophone à l’ISG (à Paris ou en régions)
  • Open Track « 50% France, 50% International » : un semestre de cours dans une université partenaire à l’étranger
  • Parcours Tech & Business : un semestre à l’ISG et un semestre d’ouverture en échange académique dans l’une des écoles numériques ou de création du Groupe IONIS (Epitech, SUP’Internet, e-artsup)

Design & Business avec e-artsup

Immersion dans l’univers du design digital et du business (design, motion design, gaming design…). Introduction au Branding & Design (SEO/SEA, Data Analytics, brand content, culture business, analyse des besoins, production digitale)…

Coding Academy avec Epitech

Découverte de l’ensemble des compétences nécessaires pour devenir un développeur web opérationnel (du client au serveur / de la mise en page jusqu’à la base de données). Qu’ils cherchent à acquérir une double compétence ou à soutenir un projet entrepreneurial, les étudiants sont accompagnés jusqu’à la réalisation de leur propre site ou appli.

L’étudiant termine sa 3e année par 3 mois minimum de stages à dimension internationale en relation avec le projet professionnel.
L’objectif pour les étudiants : appliquer, en situation de responsabilités, leurs connaissances et compétences acquises tout en travaillant dans une langue étrangère et un environnement multiculturel.

À l’issue de ces 3 années : Obtention du Bachelor ISG BUSINESS & MANAGEMENT + Possibilité de doubles diplômes (bachelors internationaux).

Où partir étudier à l’étranger ?

L’ISG propose des échanges académiques d’1 ou 2 semestres au sein de 160 universités partenaires dans 60 pays

Vous souhaitez échanger lors d’un rendez-vous personnalisé ?

Prenez rendez-vous avec un de nos conseillers orientation

Retour en haut de page