RSE, Raison d’être et engagement : retour sur la conférence de Cyrielle Hariel

 

Sensibiliser les étudiants aux enjeux de la RSE fait partie intégrante de la pédagogie de l’école.

Dans ce cadre, les étudiants du Programme Masters of Science & MBA ont eu le plaisir d’échanger avec Cyrielle Hariel, journaliste d’impact et marraine de la promo du MBA Économie collaborative, durable & RSE.

Cyrielle Hariel, une personnalité inspirante pour les managers de demain

Se spécialisant sur le sujet « from scratch », notre invitée développe son intérêt, ses connaissances et surtout son investissement en matière de RSE au fil de ses rencontres et de ses expériences et en a fait son cheval de bataille. Co-auteur de l’ouvrage « Nos Raisons d’être : vers une société plus durable et humaine » et à la tête de l’émission hebdomadaire « Objectif Raison d’être » sur BFM Business, Cyrielle Hariel a expliqué aux étudiants son engagement pour proposer un modèle de société d’un genre nouveau : plus responsable et durable.

Raison d’être et entreprises

Accompagnée par Mathias Vicherat, Secrétaire Général de DANONE et Sandrine Conseilller, CEO d’AIGLE, notre invitée a partagé sa vision de l’entreprise de demain. Des interventions extrêmement enrichissantes qui nous permettent de comprendre quelles sont les actions concrètement mises en place par ces grandes entreprises pour justifier d’une démarche RSE.

Ainsi chez Aigle, Sandrine Conseiller nous parle d’actions telles qu’une botte recyclée, une collection 100% durable ou encore la fermeture du site lors du Black Friday et d’ambition telle que la réduction de 46% de leur empreinte carbone d’ici 2030.

Mathias Vicherat aborde quant à lui la fameuse question « Peut-on allier performance économique et engagement ? » : selon lui, les engagements ont de nombreuses vertus, tant sur le plan éthique que sur le plan économique, pour le développement d’une entreprise. « Danone est aujourd’hui très avancé sur des sujets tels que le carbone et le social et le Groupe va ainsi investir deux milliards d’euros pour des actions favorables au climat et notamment la transformation de leurs emballages ».

Qu’en pensent nos étudiants ?

Une conférence riche, des sujets abordés en toute transparence et des intervenants extrêmement investis dans ce combat pour l’évolution vers un monde plus responsable, qui ont permis aux étudiants de se projeter plus concrètement et de se conforter encore une peu plus dans le choix de leur orientation.

Maryann, étudiante en MBA RSE : « J’ai pris encore plus conscience de l’intérêt pour une entreprise d’avoir une Raison d’être ». Pour elle, cette conférence et l’intervention de ses entreprises à mission, apportent du positif dans un contexte aujourd’hui un peu maussade et donne une véritable envie de changer les choses.

Pour Clément, également en MBA, le rôle central des jeunes autour des enjeux de responsabilité sociétale et d’engagement, mis en exergue par nos invités, car « les jeunes aiment mettre du sens dans ce qu’ils font » positionne leur formation au cœur des problématiques de demain.

Un grand merci à Sandrine Maisano, Référente du MBA Économie collaborative, durable & RSE pour l’organisation de cette conférence ainsi qu’à Cyrielle Hariel, Sandrine Conseiller et Mathias Vicherat pour leur participation extrêmement instructive pour nos étudiants.

Posté le: 26-04-2021