#stayhome : Intégrez l’ISG depuis chez vous

Conformément aux directives ministérielles liées à l’urgence sanitaire et aux engagements pris par la Conférence des Grandes Écoles, les voies d’admission dans le Programme Grande École pour la rentrée de septembre 2020 sont modifiées à compter du 18 mars 2020.

 

NOUVELLES MODALITES D’ADMISSION  {Rentrée 2020}

 

Toutes les épreuves écrites et orales sont supprimées.
L’admission dans le Programme Grande École pour la rentrée 2020 se fait uniquement sur la base du dossier scolaire/académique (notes et appréciations des bulletins) et du dossier personnel composé d’un CV (« mon profil » dans le dossier Parcoursup) et d’une lettre de motivation (« mon projet de formation motivé » dans Parcoursup).

Évaluation des dossiers & sélection des candidats

 

1/ LE DOSSIER ACADÉMIQUE SCOLAIRE (COEFFICIENT 4)

Il est noté à partir :
 

Entrée en  1re année :

– Des bulletins de Première (moyenne générale & appréciations)
– Des bulletins de Terminale (moyenne générale & appréciations)

La Première et la Terminale ont la même pondération.

 

Entrée en 2e année :
– De la moyenne générale au baccalauréat
– De la moyenne générale et les appréciations (s’il y en a) des relevés de notes semestriels en possession du candidat.
Les notes au baccalauréat et de 1re année d’enseignement supérieur ont la même pondération. 

Entrée en 3e année : 
– De la moyenne générale et des appréciations (s’il y en a) de la 1ère année et des relevés de notes semestriels de 2ème année en possession du candidat.
Chaque année a la même pondération.

 

Entrée en 4e année :
– De la moyenne générale et des appréciations (s’il y en a) des 2 premières années d’enseignement supérieur et des relevés de notes semestriels de 3ème année en possession du candidat.
Chaque année a la même pondération.

 

 

Parmi les critères appréciés dans le dossier scolaire/ académique :

– Les notes en anglais qui démontrent une appétence pour l’International et une ouverture sur le monde.
– Les notes en économie des candidats issus des filière ES qui évoquent leur curiosité pour le monde du business.
– Les appréciations des professeurs qui permettent de comprendre la motivation des candidats (assiduité et comportement en cours), de dégager leurs points forts, d’identifier la régularité de leur travail autant que les accidents de parcours…

 

 

2/ LE DOSSIER PERSONNEL (coefficient 6)

C’est l’opportunité pour le candidat de mettre en avant sa personnalité, ses centres d’intérêts, ses projets personnels et professionnels.

 

Il est évalué à partir :
– Du CV (« mon profil » sur Parcoursup) qui permet de mettre en avant « petits boulots » et/ou stages, voyages, centres d’intérêt,…

– De la lettre de motivation (« mon projet de formation motivé » sur Parcoursup) détaillant les projets personnels, de formation et professionnels du candidat.

 

Les éléments sur lesquels l’école attachera une importance particulière et qui peuvent faire la différence :
L’engagement associatif, sportif, culturel… du candidat : le sport, les assos… sont souvent l’occasion de parler d’efforts, d’obstacles surmontés et de ténacité.

Les voyages et les expériences internationales, essentiels dans une école ouverte sur le monde. Les centres d’intérêt et les passions du candidat dans lesquels il pourra exercer ses talents, dans de nombreux domaines comme la musique, le cinéma, l’équitation…

 

Sans oublier l’état d’esprit du candidat, ses convictions, son envie de réussir et son tempérament. Engagement, Passions, Ouverture … c’est votre personnalité qui vous permettra de vous distinguer !

 

Les équipes de l’ISG continuent de vous accompagner et vous proposent des « Rendez-vous découverte » pour répondre à vos questions sur l’école et les programmes qui vous intéressent.

 

Vous pouvez dès à présent prendre rendez-vous avec nos équipes : admission@isg.fr ou par téléphone au 06 24 34 22 13

 

 

Posté le: 19-03-2020