Mission Planète Solidaire

 « Planète solidaire » : la communauté ISG se mobilise !

 

 

L’ISG a lancé le 26 mars dernier « Planète solidaire » ; l’école a mobilisé sa communauté étudiante, enseignante et alumni au service de l’économie locale, pour accompagner les entreprises et organisations et les aider à maintenir l’activité ainsi que le lien social. 200 projets sont actuellement menés par plus de 1000 étudiants sur toute la France, dans des domaines très diversifiés.

 

En cette période si particulière, où l’économie et les entreprises sont déstabilisées, l’ISG s’est demandé comment elle pouvait, en tant qu’école, se rendre utile et mener une action citoyenne au plus près des acteurs de l’économie locale. Apporter son aide à celles et ceux qui sont près de chez soi, voilà l’enjeu de la mission « Planète solidaire ».

 

Il s’agit pour plus de 1000 étudiants de tous les programmes et de tous les campus de l’ISG, épaulés par une centaine de sherpas (enseignants et alumni), de mener 200 projets solidaires, en s’appuyant sur leurs talents créatifs, leurs compétences digitales et leur connaissance du monde de la gestion.

 

Après avoir recherché l’entreprise ou association à aider, les équipes de 5 étudiants analysent la situation et proposent un plan d’actions permettant de créer les supports de communication digitaux nécessaires pour conserver le lien avec leur clientèle et développer leur notoriété, ou toute autre solution qui serait adéquate pour les aider à maintenir l’activité à distance.

 

Parmi les projets retenus figurent une antenne de la Croix rouge qui cherche des financements, des clubs Kiwanis qui viennent en aide aux enfants en difficulté, des associations comme SOS’chool qui aident les élèves à distance, Familéa qui s’occupe des personnes âgées ou encore un Foyer pour Jeunes Travailleurs.

 

Mais aussi des maraîchers pour les aider à vendre leur production, des associations de commerçants alimentaires, fleuristes, chocolatiers qui souhaitent s’organisent pour distribuer leurs denrées et de nombreux services à domicile.

 

C’est pour les étudiants une véritable quête de sens et un engagement concret particulièrement enrichissant, en cette période d’isolement, qui ne doit pas être celle du repli sur soi.

 

 

 

Pour plus d’informations : https://planetesolidaire.optigest.fr/

 

Posté le: 25-03-2020