BORDEAUX / Leilou et Romane en échange à Santander

En 3ème année, les étudiants de l’ISG – Programme 3+2 Business & Management ont la possiblité d’effectuer une expérience à l’international. Leïlou et Romane ont décidé de partir une année pleine en Espagne. Elles étudient à l’université Césine à Santander. Retour d’expérience sur leurs premiers mois à l’étranger.

Partir en 100%

Leilou : J’ai choisi l’ISG pour son aspect international. Depuis ma 1ère année, je souhaitais partir en programme 100%. En effet, j’aurai trouvé dommage de ne pas vivre pleinement mon expérience à l’étranger en ne partant qu’un semestre. Pendant un an, je suis sûre de bien m’imprégner de la culture du pays et de m’améliorer en langues étrangères.

Romane : J’ai souhaité partir en 100% car je voulais vraiment une immersion complète qui puisse me faire devenir bilingue voire trilingue. A Santander, les cours étant en anglais, cela me permet de m’améliorer dans deux langues différentes.

Le choix de Santander

Leilou : Au départ je voulais partir un an en Australie mais le Covid m’en a empêché. J’ai ensuite pensé partir à Londres pour pouvoir devenir bilingue en anglais, mais mon choix s’est finalement tourné vers Santander. C’était un nouveau partenariat signé par l’ISG. La destination offre de nombreux avantages. Parmi eux, le fait que Césine soit en partenariat avec le London Metropolitan College. Cela me permettra ainsi d’obtenir un triple diplôme : ISG, Cesine et London MC.

Romane : J’ai choisi Santander car j’aime beaucoup la vie et la culture espagnole. Et puis, il faut se l’avouer : la vie est beaucoup moins chère qu’en France (rires). Les habitants sont également très agréables et ouverts ! Nous ne sommes qu’à quelques minutes de la montagne et la plage.
J’ai choisi Césine pour son programme « Sport Management » qui m’intéressait particulièrement.

Les atouts de l’expérience internationale à Santander

Leilou & Romane : Pour l’instant, ce qui nous plait le plus dans cette expérience ce sont les rencontres et le fait de sortir de notre zone de confort. Ce n’est pas simple de partir dans un pays étranger. Mais on y découvre tellement de choses et on s’acclimate rapidement.
Nous nous sommes inscrites à l’association Erasmus Student Network (ESN) qui organise de nombreux évènements avec les étrangers de la ville. Cela nous permet de rencontrer beaucoup d’étudiant.e.s de nationalités différentes. On adore, c’est un peu le BDE de la ville !

Conseils pour les étudiants qui aimeraient partir à Santander

Leilou : S’inscrire à l’ESN ! À Cesine il n’y a pas d’association donc ESN est une bonne contrepartie pour rencontrer du monde. Essayer d’aller vers les espagnols même si son niveau n’est pas incroyable. C’est un conseil que je donne mais que je dois aussi me l’appliquer. A l’université, nous ne sommes pas mélangés avec les espagnols, il faut donc oser à aller vers eux. Et puis si on vient ici, c’est surtout pour apprendre l’espagnol non ? 

Romane : Les cours en présentiels sont peu nombreux à Cesine. C’est un peu le même système qu’à la fac, il y a beaucoup de travail en autonomie. Si vous n’êtes pas très organisés ou que vous avez besoin de motivation pour travailler, il faudra peut-être faire attention au choix de votre destination… Je pense que le plus important en venant ici c’est de s’ouvrir et ne pas hésiter à discuter avec les gens.

Leilou & Romane : Nous avons pris la décision de faire une collocation ensemble. Nous avons profité des faibles prix en Espagne pour avoir un bel et grand appartement en plein centre-ville. La majorité des étrangers que nous rencontrons vivent eux aussi en colocation. C’est l’occasion ou jamais !

Posté le: 25-10-2021