Nantes /Planète Solidaire/ So’School

Notre projet Planète Solidaire ISG mobilise 1000 étudiants dans l’accompagnement de 200 entreprises ou associations locales. La Team ISG Nantes composée de Martin Denis, Erwann Perraud, Florent Josse, Milan Lawani et Killian Le Gouedec a choisi l’association So’School. Il s’agit d’une plateforme nantaise dédiée à la mise en relation entre élèves et enseignants.

Interview croisée entre Gérard Lebeau, co-fondateur de l’association, et la team étudiante.

Que représente pour vous, en quelques mots, le projet Planète Solidaire ?

Team ISG : « Le projet planète solidaire,  c’est l’occasion de se rendre utile en mettant en pratique les compétences acquises au cours des années ; Chacun doit donner un peu pour limiter tant que possible l’impact sanitaire dans un premier temps puis l’impact économique qui s’annonce déjà inédit ».

So’School  : « C’est une belle initiative qui a du sens dans le contexte actuel. Nous sommes tous sur une petite planète, reliés les uns aux autres. Si un maillon défaille cela peut avoir de graves conséquences pour les autres ».

Pourquoi avoir choisi So’School/l’ISG ?

Team ISG : « Nous avons choisi So’School, car c’est une association dont l’un d’entre nous est membre (à plus proprement parler le co-fondateur, Martin Denis) et qui a vu sa manière de donner des cours complètement changer en passant à des prestations 100% en ligne ».

So’School  :  « A  l’origine je connaissais Martin Denis qui fut l’un de mes élèves en terminale, et je lui ai donné des cours particuliers. J’ai repéré un certain nombre de qualités chez lui et j’ai proposé de le former en dispense de cours particuliers. Je lui ai confié des élèves dont je ne pouvais pas m’occuper. Il nous est venu l’idée de créer cette association avec d’autres membres. Nous sommes aujourd’hui trois fondateurs et nous comptons 24 professeurs de différentes matières ».

Que pensez-vous pouvoir leur apporter/ que l’ISG puisse vous apporter ?

Team ISG : « Notre objectif est d’apporter des conseils de gestion, une stratégie marketing ainsi que du contenu marketing pour améliorer la visibilité de l’association durant cette période inédite mais aussi sur le long terme. Pour voir l’impact de nos actions, nous avons pris des mesures le premier jour et nous reprendrons des mesures lors du dernier jour d’intervention ».

So’School  : « Même si nous avions l’intuition de ce qu’il nous fallait, cela ne nous fait pas de mal d’affiner notre stratégie et de calibrer les moyens de cette stratégie. Nous sommes une petite association et nous n’avons pas les moyens intégrés ». 

Où en êtes-vous dans votre avancée/ Quel retour avez-vous eu  ?

Team ISG : « Actuellement, nous avons terminé la partie réflexion et conception du plan d’action. Nous passons maintenant à la partie production et implémentation. C’est-à-dire : préparer le contenu (textes, supports visuels, etc.) et peaufiner le timing de publication des contenus ».

So’School  : « La première analyse nous a été livrée et elle est plutôt bien faite, réellement. Nous attendons la concrétisation et les préconisations budgétaires. »

 

Retrouvez l’association So’School sur son site Internet : https://www.soschool.fr/association/

Posté le: 16-04-2020