Inès en stage chez Ceva

BORDEAUX / Inès Bardati (3ème année) : un stage en adéquation avec son parcours professionnel.

Dès la 1ère année, Inès est attirée par le domaine de la Finance. Elle commence véritablement à construire son parcours professionnel dès la 2ème année où elle effectue un stage au sein du Cabinet Julien Sicre en tant qu’assistante comptable. A l’image d’Antoine Castillon, elle décide de faire son stage de 3ème année au sein d’une entreprise connue. Retour d’expérience chez Ceva Santé Animale. 

Une stage en contrôle dans un gestion dans un groupe international

J’effectue mon stage chez Ceva Santé Animale qui est un groupe international de l’industrie pharmaceutique animale. Je suis stagiaire contrôle de gestion DSI. Ma principale mission est l’aide à la mise en place du budget 2020 spécifique à ce service. De ce fait, je suis en constante relation avec le personnel. Mon but est de recueillir leurs informations financières et mettre en place des solutions pour les aider à connaître leurs dépenses opérationnelles.

Apprendre avant de construire

J’ai choisi ce stage car il était en totale adéquation avec mon projet professionnel : travailler en contrôle de gestion. Les missions proposées ont également défini mon choix car elles consistent à la mise en place du budget 2020. Même si cela ne fait qu’un mois que je suis au sein de Ceva, j’ai appris et développé pas mal de compétences. Je suis dans le service informatique et une connaissance de ce domaine, même basique, est indispensable pour comprendre les besoins des équipes.

Les membres du service m’apportent des connaissances qui me permettent de comprendre les tenants et aboutissants du poste que j’occupe. J’ai donc pu mettre en pratique mes connaissances Excel. L’essentiel de mon travail est basé sur ce logiciel ou son homologue sur drive (Google Sheet, ndlr). Cela m’oblige donc à en avoir la totale maîtrise. Enfin, je développe mon autonomie et j’apprends les diverses facettes du métier de contrôleur de gestion.

Des projets déjà définis pour l’année prochaine

Ce que je souhaite faire l’année prochaine ? Dans un premier temps une alternance en contrôle de gestion pour continuer d’acquérir savoir-faire et mon expérience dans la finance d’entreprise. Ensuite, on verra bien les opportunités qui s’offrent à moi !

Posté le: 14-08-2019