BORDEAUX / Nos étudiants start-uppers et déjà entrepreneurs

Quand il s’agit d’entreprendre nos étudiants ont de l’imagination. Cela leur permet même parfois de créer leur propre business. C’est le cas de ces trois porteurs de projets qui, grâce à leur motivation, ont réussi à devenir de véritables entrepreneurs.

Entrepreneur n°1 : Antoine Dache (3ème année) – Les céréales du goût

Porté par Antoine Dache, étudiant en troisième année à l’ISG, et son associée Laury Galarza, le projet Les Céréales du Goût a vu le jour en 2018.

  • Mais d’où vient cette idée ?

« Nous sommes persuadés qu’il est possible de se faire plaisir sans compromettre sa santé et celle de ses enfants ! Nous avons donc imaginé des céréales croustillantes savoureuses et nutritives. Adieu les céréales industrielles pleines de sucre et de vent ! Nous avons imaginé une alternative qui permet à tous de profiter des bienfaits de superaliments dans un format pratique et accessible aux enfants comme aux adultes. »
Il s’agit donc d’un projet qui est centré sur la nutrition de chacun ayant pour challenge de changer notre mode de consommation tout en conservant un bon rythme de vie. Ce qui est aujourd’hui une priorité.

Entrepreneur n°2 : Kenzo Lelieur (2ème année) – E-SWYP

Imaginé par Kenzo Lelieur, étudiant en deuxième année à l’ISG, le projet E-SWYP est une startup récente basée sur les nouvelles technologies, principalement l’univers des jeux vidéo. Le service que Kenzo propose est un site internet permettant au public de jouer avec des personnes célèbres.

  • Il nous explique pourquoi il a choisi de développer ce projet.

« Le marché du jeu vidéo ne fait qu’augmenter chaque année avec une croissance fulgurante de 17% en 2018. Cette nouvelle aire donne naissance à de véritables influenceurs, des stars de jeux vidéo. Un nouveau marché se crée, dû à la forte demande des joueurs ainsi que leur envie de partager des moments avec leurs stars adorées. Néanmoins, l’un des gros problèmes de notre société actuelle, est tout simplement l’inaccessibilité de ces stars. Personne ne peut leur parler et donc encore moins jouer avec eux. Ils fédèrent à eux seuls des milliers voire des millions d’abonnés. Nous sommes partis dans les rues afin de comprendre les véritable envies du public qui joue aux jeux vidéos. Celle qui revenait le plus était de pouvoir jouer de façon simple et efficace avec ces stars. »

E-SWYP a donc été créé afin de répondre à tous ces besoins que ce soit celui des stars mais aussi celui des joueurs lambda. La relation entre les joueurs est permise grâce à un système d’enchères. Le fonctionnement du service se fait de manière très simple : la star va mettre aux enchères ses places pour pouvoir jouer avec lui sur le site. Les joueurs vont ensuite acheter cette place avec de l’argent virtuel. E-SWYP se rémunère principalement sur le taux de conversion entre l’argent réel et la monnaie virtuelle du site.

  • Mais alors, pourquoi le joueur accepterait-ils de payer pour jouer à un jeu vidéo ?

« Lorsque le joueur a réussi à acheter sa partie face aux autres concurrents, il va être mis directement en relation avec la star de jeu vidéo dans un chat privé. Pendant cette mise en relation, une partie de l’argent est reversée à la star en question et l’autre partie est reversée à des associations caritatives parmi une pré-sélection. Les joueurs ont le pouvoir de verser la somme qu’ils souhaitent aux stars et aux associations caritatives grâce à un sondage lors de l’enchère de la partie. La mission de notre service se termine lors de l’échange de coordonnées dans le chat privé entre la star et le joueur de jeu vidéo. »

Entrepreneur n°3 : Paul Palacio (1ère année) – Hushoots

Hushoots a été créée par 3 étudiants de 19 ans originaires de Bordeaux et de Biarritz : Paul Palacio, deuxième d’année à l’ISG Bordeaux, Théo Raynal et Victor Jarrige. La marque est une marque vestimentaire naissant d’une passion commune.

  • Plus de précisions sur ce projet :

« Nous nous sommes rencontrés au lycée et nous sommes partis de notre passion commune : le surf et la photographie. Nous avons mis les photos que nous avions déjà en commun pour former la page Instagram de photos de surf @hushoots. Puis nous l’avons alimentée grâce aux sessions et surf trips que nous faisions ensemble. C’est comme ça qu’est né Hushoots. Avec notre page Instagram, on réunissait des milliers de surfeurs et surfeuses. Avec Hushoots, notre objectif est donc de réunir notre communauté à travers des vêtements dans l’univers du surf et de l’océan. Le textile est pour nous un moyen d’exprimer notre vision et nos goûts de l’esprit du surf de façon matérielle. C’est pourquoi en Mars 2018 nous avons sorti notre premier sweat « Surfing France ». C’était une création « test » pour savoir si notre marque pouvait plaire. Ces sweats ont rencontré un grand succès auprès de nos proches et de nos premiers clients. C’est pour cela qu’en juin 2018 nous avons sorti 3 modèles de T-shirts et casquettes pour l’été en même temps que la création de notre site internet (www.hushoots.com) qui a accéléré nos ventes. Nous vendons aussi en ligne nos plus belles photos de surf et de couchers de soleil qui sont disponibles en tableau, poster ou tirage photo. »

  • Leur buzz venant d’un compte Instagram, nous leur avons posé quelques questions quant à la dynamique de leurs ventes :

« Notre premier sweat, produit à 100 exemplaires, est en rupture de stock. Ce qui nous rend vraiment heureux et confiants ! Petit à petit, les autres produits se vendent. Ce qui nous permet pour l’instant de dépasser les 7000 € de chiffre d’affaires. L’essentiel pour nous est de développer notre marque et d’assurer sa pérennité. On ne se verse pas de salaire, l’argent nous sert à payer toutes les charges et recommander une prochaine collection ! »

  • Quand on voit que vos photos sont assez sur la culture surf, pourquoi ne pas avoir proposé du matériel de surf ?

« C’est vrai qu’il nous manque du matériel de surf sur boutique en ligne (planches et combinaisons). Ils nécessitent de gros investissements que nous ne pouvons pas financer pour l’instant. Mais nous gardons cette idée en tête pour de futurs projets ! »

Pour les suivre ou trouver leurs produits on vous donne les liens juste ici :

Le lien vers leur page Instagram : https://www.instagram.com/hushoots.store/
Le lien vers le site marchand : https://hushoots.com

Merci et bon courage à tous pour vos projets !

By Arthur Brémond

Posté le: 28-02-2019