Conférence de Franck Riester sur le commerce extérieur 

Jeudi 4 Mars l’ancien Ministre de la culture, Franck Riester, a tenu une conférence virtuelle pour échanger avec les étudiants et Alumni de l’ISG. La conférence avait pour thème : « Le commerce extérieur au service de la relance post covid ».  

 

Je garde évidemment un excellent souvenir de ma formation à l’ISG […]. Elle m’a donné beaucoup de forces, beaucoup d’atouts et beaucoup de compétences pour ma carrière professionnelle, que ce soit au niveau professionnel dans l’entreprise familiale ou dans le cabinet d’audit dans lequel j’ai commencé et après en politique. Je suis très heureux d’avoir pu faire partit de cette école. 

 

L’ISG m’a apporté beaucoup en termes d’ouverture sur le monde et d’ouverture d’esprit. Cela m’a servi tout le long de mon parcours personnel et professionnel. 

 

Ancien étudiant de l’ISG de la promo 1996, Franck Riester est aujourd’hui Ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité. 

 

 

Retour sur la conférence 

 

Le ministre délégué est d’abord revenu sur son parcours à l’ISG et l’importance pour lui de partager son expérience avec les Anciens et les étudiants. Il a expliqué les grandes missions de la politique commerciale de l’Union Européenne, les outils de l’export, comment est facilité l’arrivée d’investisseurs en France etc 

 

Franck Riester a réservé une grande partie de la conférence pour répondre aux questions des étudiants et Alumni : impact du BREXIT sur la France, Commerce France/Afrique, qu’est ce qui fait aujourd’hui l’attractivité de la France, aide aux entreprises pour accueillir des VIE etc. 

 

 

“La crise joue-t-elle sur l’attractivité de l’économie française ? »

“C’est l’une des questions que m’ont posées les étudiants et Alumni de l’ISG, une école qui m’a ouvert sur le monde et donné le goût de l’international, il y a déjà 25 ans ! La réponse : notre attractivité est assise sur des fondamentaux solides qui lui ont permis de résister. »

Commerce extérieur, relations avec les Etats-Unis, avec la Chine, développement durable : “ce formidable moment d’échange autour des enjeux internationaux de la relance me rend très optimiste pour l’avenir. La nouvelle génération est passionnée, passionnante, énergique et conquérante”.

 

Posté le: 16-03-2021