La troisième édition du Grand Prix de la Good Economie 2023, organisée par The Good, Influencia et Prache Media Event, a eu lieu le mardi 27 juin au siège des Echos / Le Parisien dans le centre de Paris. Cet événement récompense les initiatives durables des entreprises et des territoires engagés dans une démarche sociale, sociétale et environnementale. L’ISG a répondu présent en tant qu’acteur de l’économie durable. À cette occasion, Thierry SEBAGH, directeur général de l’école et membre du jury constitué d’experts, s’est prêté au jeu du « question / réponse ».
Qu’est-ce que le Grand Prix de la Good Economie?
The Good, média référent BtoB de la transformation sociale et solidaire des marques et des entreprises, & Prache Media Event, agence spécialisée dans la conception, l’organisation, le financement, la production et la médiatisation d’opérations de communication, ont lancé il y a 3 ans le Grand Prix de la Good Economie Economie.
Chaque année, de nombreuses entreprises candidatent pour proposer leurs idées et démontrer leur engagement dans la transformation d’un monde meilleur.
En 2021, Carrefour a conquis le jury avec son défi « Zéro plastique », en 2022, c’est le Crédit Mutuel, avec son projet « la fin de la sélection médicale pour ses clients fidèles » qui a reçu les honneurs.
Cette année, c’est au tour du Crédit Mutuel Alliance de remporter le Grand Prix de la Good Economie 2023 avec son initiative « Dividende sociétal ». En parallèle, l’association Bleu-Blanc-Cœur a été élue coup de cœur avec « Eco Méthane » ; réduction des émissions de méthane des vaches laitières.
Lors de cette 3e édition, Thierry SEBAGH, a eu l’opportunité de faire partie des membres du jury, composé d’experts issus des grands métiers de l’entreprise, d’entrepreneurs engagés, de responsables RSE et de représentants d’institutions publiques. Ensemble, ils ont pu mettre en avant les meilleures candidatures engagées. S’en est suivi la question de l’engagement de l’école à laquelle le directeur général de l’ISG a pu donner des exemples concrets des initiatives étudiantes et avec les partenaires.
Comment l’ISG forme les futurs managers au business responsable ?
Lors de son interview pendant l’événement, Monsieur Sebagh explique que les formations suivent une approche RSE dès la première année, dans laquelle la fresque du climat et la biodiversité sont au cœur de l’enseignement.
Tout au long du cursus, des thématiques spécifiques sont abordées par et pour les étudiants, ce qui leur permet de toucher du doigt et de se former sur ce qu’on appelle aujourd’hui le business responsable.
« Dans l’ensemble de nos challenges et business game, la dimension durable et responsable est extrêmement présente. »
précise Thierry Sebagh
Parmi les derniers cas d’école abordés, il est possible de retrouver des entreprises de tous les secteurs, du luxe à la finance. Le Crédit Agricole est un bon exemple de sujet étudié par les élèves qui ont travaillé sur les conséquences du réchauffement climatique sur les vins et spiritueux, en abordant plusieurs notions telles que les consentements à payer, les circuits courts ou encore la supply chain.
Autant de sujets qui ouvrent le champ des possibles pour les étudiants et qui forment les entrepreneurs de demain.