Venez nous rencontrer
Journées portes ouvertes

Tech Week, la semaine de l’innovation à l’ISG !

C’est une semaine remplie de challenges qui s’est déroulée la semaine dernière pour tous nos étudiants en Masters of Science & MBA à l’ISG, tous campus confondus ! Retour sur la Tech Week, un challenge axé sur l’innovation destiné aux M1 !

Concept

La Tech Week est un challenge dans lequel des entreprises partenaires à l’ISG viennent soumettre aux étudiants en 1re année de Masters of Science & MBA, des problématiques innovantes en lien avec leur secteur (Finance, RH, Marketing, Supply…). En introduction, les entreprises présentent leur activité et prennent le temps d’échanger avec les étudiants avant de leur exposer leurs problématiques. Puis, les étudiants, répartis par groupe et accompagnés par des coachs sur leur sujet et 2 jours plus tard, doivent pitcher leurs idées.

Des challenges différents par campus

Paris

À Paris, 125 étudiants ont participé au challenge Tech Week. Accompagnés de coachs académiques, ils ont eu à choisir un atelier parmi les 5 proposés par les entreprises participantes : Akawak, Agorize, Prit, ProResto.

Chaque entreprise proposait un sujet propre à son domaine mais toujours axé sur l’innovation :

  • Le recrutement sans intelligence artificielle : mythe ou réalité ?
  • Une nouvelle manière de construire des maisons bioclimatiques
  • Concevoir de nouveaux modèles commerciaux/offres commerciales de « véhicules en tant que service »
  • Repenser la façon dont les aliments sont produits, transportés et consommés en Europe : de la ferme à l’assiette
  • Comment rendre plus visible une application mobile en France et à l’international ?

Au terme des 3 jours, tous les groupes ont présenté leurs travaux exposant des solutions aux problématiques énoncées.

Nous remercions évidemment les entreprises pour leur participation ainsi que les étudiants parisiens pour leurs idées novatrices et efficientes !

Bordeaux

Le thème de la Tech Week bordelaise mettait à l’honneur « Le Métaverse« .
Un intervenant de chez Unitec est venu introduire ce sujet, une table ronde sur les block chain & NFT a été menée par Komet XP et Digital Mate. Les étudiants ont même pu s’immerger dans le métaverse grâce à des casques de réalité virtuelle.
Concernant le projet à rendre, chaque groupe devait se placer en tant qu’agence de conseil et avait pour mission de définir un modèle économique suite à la volonté d’une entreprise de s’implanter dans le métaverse.

Lille

80 étudiants ont participé à la Tech Week de Lille. Au programme, deux conférences sur la Blockchain animée par Thomas Ménard et Olivier Selosse.
Puis les étudiants ont travaillé sur l’un des 4 ateliers :

  • Atelier 1 : La gestion de projet Tech : découvrir différentes méthodes de suivi de projet Tech et d’outils de collaboration utilisés par les professionnels.
  • Atelier 2 : Outils Google : apprendre à utiliser efficacement les outils Google Analytics et Google Ads pour améliorer la stratégie marketing / Growth d’une entreprise.
  • Atelier 3 : No code & automatisation : apprendre à utiliser des outils et des options de configuration pour créer des règles, des déclencheurs et des actions qui automatisent les tâches répétitives.
  • Atelier 4 : Data Visualisation avec Power BI : apprendre à créer des tableaux de bord efficaces et attrayants en utilisant des outils de visualisation de données. (concepts clés de la création de tableau de bord, indicateurs clés de performance (KPI), conception de visualisations efficaces, organisation des données et création d’une expérience utilisateur fluide).

Lyon

Les élèves en 1ère année de Master of Science ont découvert les dernières innovations en matière d’Intelligence Artificielle. Ils ont assisté à des conférences et certains d’entre eux ont participé à une table ronde animée par des débats avec des experts de l’IA notamment en présence de Virginie Mathivet, Directrice Data Science et en Engineering.

Une présentation orale a ponctué cette semaine enrichissante et a impliqué les étudiants à imaginer le travail du futur. Ils ont ainsi découvert les dernières tendances et pu comprendre comment cette technologie est utilisée dans différents secteurs, tels que la santé, le marketing et l’industrie.

Nantes

Dans le cadre de la Tech Week sur le campus de Nantes, les M1 ont dû travailler sur des problématiques liées aux thématiques RSE, IA et Métavers. Il s’agissait par exemple d’identifier les compétences nécessaires pour pratiquer ces métiers et quelles sont celles manquantes à ce jour.

Pour les aider, ils ont assisté à différentes conférences animées par Pascal Bernard (sur l’IA) et Grégory Duvalet (sur le Métavers) et visité le « Techno Campus Alimentation ».

Strasbourg

Pendant 3 jours, les étudiants strasbourgeois ont quant à eux travaillé sur les enjeux concrets d’Inmersiv Technologies, une start-up belge, spécialisée dans le développement d’outils technologiques et thérapeutiques à usage médical.

Les étudiants ont abordé trois problématiques :

  • Le développement et l’amélioration de la stratégie marketing
  • La réalisation d’une étude de marché dans les secteurs médicaux et en matière de contrôle de gestion
  • L’optimisation des moyens engagés au regard des résultats obtenus

Durant toute la durée du séminaire, la co-fondatrice d’Inmersiv, Diana Borcescu, s’est rendue sur le campus pour rencontrer les étudiants et répondre à leurs questions.

Toulouse

A Toulouse, les étudiants ont pu découvrir, par le biais de différentes conférences et ateliers, l‘impact des nouvelles technologies dans la transformation profonde du monde du travail grâce à l’intervention d’Aurélien DEVILLE, Chief Operating Officer de EquusChain, pour leur présenter l’apport du blockchain en entreprise et d’Anthony CARCAILLON et Matias ESTANO de la Mélêe Numérique, pour discuter de l’IA et Marketing Digital.

Nous remercions tous les étudiants en première année de Master pour leur implication et leur volonté au même titre que toutes les entreprises qui ont joué le jeu !

Retour en haut de page