Venez nous rencontrer
Journées portes ouvertes

1h pour sauver 3 vies : Marie Lucie témoigne de son expérience de don de sang

Marie Lucie est étudiante en 2e année de MBA à l’ISG et donne régulièrement son sang.
À l’occasion du Printemps du Sang 2023, organisé par le groupe Ionis Éducation du 20 au 24 mars 2023. Marie Lucie nous parle un peu plus de sa démarche, de ses motivations et du don en lui-même.

Printemps du sang

Pourquoi donnes-tu ton sang ?

Je réalise le don de sang depuis bientôt 5 ans, depuis mon premier Printemps du Sang qui avait été organisé par l’ISG. J’étais en première année. Avant, je n’en faisais pas, je ne connaissais pas vraiment, mais depuis j’essaie de donner le plus souvent possible !
Il m’a fallu un petit coup de pouce pour me lancer, être accompagné d’une amie, nous avons pu nous rassurer ensemble. Aucune de nous deux n’avait réalisé un don de sang auparavant.
Il était pour moi important d’aider les autres. Quoi de plus facile que de donner de son temps et d’un peu de soi ?

Avec 1 don de sang, on peut sauver 3 vies, cela permet de recueillir 3 composants pour fabriquer des produits sanguins : les globules rouges, les plaquettes et le plasma. Juste avec une dizaine de minutes, on peut aider 3 patients dans le besoin. Et ça plusieurs fois dans l’année, au maximum 4 fois pour les femmes, 6 pour les hommes.

Je me souviens d’une année où je me suis rendue à la Maison du don du sang de Bordeaux, je n’avais pas pu donner par manque de fer, j’avais déjà donné 4 fois cette année-là.
Je suis rentrée chez moi avec un sentiment partagé. Celui d’être déçue de ne pas avoir pu encore une fois donner, mais j’étais également satisfaite d’avoir fait le maximum pour aider.

Comment se passe un don ?

Le don de sang est rapide : seulement 10 minutes environ. Avant ça, on nous donne une feuille à cocher où sont présentées les contre-indications, avec une bouteille d’eau. Il est très important d’être bien hydraté avant, pendant et après un don ! On passe ensuite un entretien avec un médecin, on revoit ensemble le questionnaire, il prend notre tension et réalise un test sur le bout du doigt afin de s’assurer que nous sommes dans les meilleures dispositions pour effectuer le don.

Le don est prélevé par une infirmière, je suis toujours tombée sur des infirmières adorables et rassurantes et ça depuis 5 ans. Elles sont habituées à effectuer le même geste des heures entières.
Après le don, chaque donneur à le droit à la Pause A+, une sorte de goûter salé ou sucré en fonction de vos envies ! Il est important de se reposer et de reprendre des forces et puis cela fait un goûter offert pour la bonne cause. ????
Il faut généralement compter 1h entre votre présentation à l’accueil et votre sortie. En tant qu’étudiante, le temps est ce que j’ai le plus à offrir.

Quel conseil donnerais-tu aux étudiants qui n’osent pas ou qui ont peur ?

SI je devais donner un conseil pour franchir le pas, c’est de se rendre à un premier don de sang accompagné, avec un membre de sa famille, un(e) ami(e). C’est toujours plus facile à deux !
Également, de se renseigner sur le site de l’Établissement Français du Sang (EFS), il est très intuitif, tout y est très bien expliqué et vous pourrez prendre rendez-vous dans le lieu de don le plus proche de chez vous.

10 000 dons quotidiens sont nécessaires dans toute la France, malheureusement, nous n’y sommes pas encore, alors prenez de votre temps : En 1h, vous pouvez sauver 3 vies !

Finalement, 5 ans après, je donne toujours de mon sang et depuis 2 ans, je suis inscrite sur la liste des donneurs de moelle osseuse, mais il s’agit d’un autre engagement.

Retour en haut de page