À l’occasion de la Journée Internationale des Droits de la Femme mercredi 8 mars, Florence DELSAUX, présidente ISG Alumni, a réuni d’anciennes étudiantes de l’école pour parler de leur expérience. Un webinaire riche en échange et qui a permis de pointer une réelle évolution quant à la position de la femme dans le monde professionnel.
Les femmes en entreprise, la place à prendre
Manager, analyste, marketeuse, trader, responsable communication, entrepreneuse, chargée de recrutement en France et à l’étranger… Autant de profils et de domaines différents qui enrichissent les entreprises. Elles étaient 8 alumni, ce mercredi, à partager leurs expériences, leurs doutes, leurs questionnements ou encore leur avenir et le rôle de la place de la femme dans les entreprises. D’autant que certains secteurs sont davantage prisés par une population masculine. Il n’est pas simple de s’imposer et surtout de trouver ses repères. Les entreprises ont également le rôle de rassurer. Notamment de faire évoluer les intégrations des femmes afin qu’il n’y ait aucune différence de traitement selon les personnes.
Le constat des discussions est plutôt positif ! En plus de la vie professionnelle, il faut allier sa vie personnelle. Un réel challenge qui a fortement évolué au fil des années. On peut être ambitieuse et carriériste, et également, maman et s’occuper de sa vie de famille. L’un peut aller avec l’autre, ce qui, n’était pas envisageable avant. Un choix était alors à faire. Organiser sa vie permet donc d’avoir un équilibre et une liberté que les entreprises prônent, particulièrement à l’ère du numérique.
Doucement mais sûrement, lorsque les acteurs agissent pour la cause
La route est encore longue, ce qui amènent l’État et les entreprises à agir petit à petit afin de pallier les différences de traitement. Quelles solutions sont apportées pour éviter les inégalités ? Comment allier sa vie de femme et sa vie en entreprise sans avoir de répercussions négatives ? Quels moyens pour des actions concrètes ? Les mœurs vont-elles évoluer ? Autant de questions qui mériteraient des réponses. En attendant, Isabelle LONVIS-ROME, Ministre déléguée auprès de la Première ministre, chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances, indique que « beaucoup a été fait depuis 2017 en matière d’égalité femmes-hommes, grande cause des deux quinquennats du Président de la République ».
Un débat qui prend plusieurs chemins et qui ne s’arrête pas aux inégalités. La féminisation des postes et des secteurs, le sexisme, le harcèlement, les perfectionnistes qui ont des attentes extrêmement élevées dans le but de déstabiliser et pousser à la démission, tous ces cas de figure et bien d’autres existent encore bel et bien. Le plus important est de conserver ses valeurs, ne pas rester dans le silence, faire en sorte que les choses bougent, osez oser, casser les codes, prendre du recul et continuer à vivre ses rêves, telle est la clé du bonheur.