Tout au long de l’année, des visites d’entreprise sont prévues pour nos étudiants en MSc1. Ces visites permettent de leur faire découvrir le monde professionnel vu sous plusieurs angles. Et notamment de connaître l’écosystème bordelais qu’ils ne connaissent ou ne côtoient pas forcément : agences, clubs sportifs, startups… Grâce à cela, nos étudiants en Master 1 savent dans quel type d’entreprise ils souhaitent s’orienter.
Une visite privilégiée
Vendredi 21 octobre, nos MSc1 Marketing Digital étaient en visite d’entreprise. Pendant qu’une partie visitait Darwin, l’autre partie s’est rendue chez les Boxers de Bordeaux (club sportif de hockey sur glace)
Accueillies par Anthony Duperrin, Directeur Commercial du club, nos étudiantes ont eu l’occasion de visiter les locaux et coulisses de la patinoire de Mériadeck.
Tout au long de la visite, Anthony leur a parlé de son parcours et ses expériences dans l’événementiel sportif, un univers à part qu’elles ne connaissaient pas.
Découvrir le marketing sportif et ses aspects
Étant en petit comité, nos MSc1 ont pu poser toutes les questions qu’elles voulaient sur la communication d’un club sportif. Anthony, qui est passionné par son métier leur a montré des exemples concrets de marketing du sport.
Pour les étudiantes en Marketing Digital, ce secteur était une découverte, Célia a ainsi constaté « l’importance du réseau, des partenariats et surtout des VIP lors d’évènements dans le secteur du sport ».
En ce qui concerne le réseau, Charline estime qu’il « est primordial pour évoluer dans un métier comme celui-ci ». Elle a surtout retenu que même pendant les matchs « les affaires sont au centre de l’attention en toutes circonstances ».
Un secteur avec des valeurs
Les étudiantes en Marketing Digital ont appris comment fonctionnait un club sportif. Notamment la recherche de partenaires et la façon de les fidéliser, la satisfaction des fans et l’acquisition de nouveaux spectateurs.
L’événementiel sportif c’est aussi adhérer aux valeurs du sport, travailler dans « un environnement palpitant où l’on veille au respect et au bien-être de chacun » selon Néthel.
C’était aussi l’occasion d’en apprendre plus sur le hockey, ses joueurs et les multiples facettes de ce sport, encore peu connu du grand public.
Le choix du marketing
Pour Leila, cette visite était une expérience enrichissante et instructive, « nous avons eu la chance de visiter les locaux, mais aussi de voir les équipements des joueurs. J’en garderai un très bon souvenir car j’ai pu apprendre de nouvelles choses sur un secteur passionnant : le sport ».
La visite aura conforté nos étudiantes dans le choix de leur voie, le marketing. Les étudiantes sont cependant toutes unanimes sur un point : « L’évènementiel me semble définitivement un domaine intéressant […] mais pour le moment je reste tout de même sur mon premier choix : le marketing ».
Cette opportunité a permis aux étudiantes en MSc1 Marketing Digital de s’immerger un peu plus dans le monde professionnel et de découvrir un secteur qui leur était inconnu.