Dans le cadre de leur 4ème année, les étudiants en MSc Digital Marketing & e-business travaillent sur des projets tutorés. Véritable fil rouge de leur scolarité, les projets tutorés leur permettent de mettre à profit leurs compétences pour organiser des événements ou accompagner des entreprises sur des problématiques précises. Retour sur le travail de trois étudiants qui ont organisé une conférence sur le luxe et l’éthique.
Organisation d’une conférence sur le luxe et l’éthique
Nastasia, Annaëlle et Tony sont étudiants en MSc Digital Marketing & e-business. Dans le cadre de leur projet tutoré, ils ont décidé de créer une webconférence sur le luxe et l’éthique. Durant plusieurs mois, les étudiants ont contacté différents professionnels du domaine de l’éthique et de la mode pour participer à une table ronde d’une heure. Ils ont également encadré les différents temps de parole et travaillé sur le sujet pour endosser le rôle d’animateur.
La conférence, titrée « Luxe & Ethique : jeunes marques, marques patrimoniales : une route commune vers l’éthique et le durable ? », a eu lieu le Mercredi 31 Mars en 13H et 14H.
Elle était découpée entre des apports théoriques par les étudiants et des temps de parole par les professionnels, autour de trois modules :
– Le Marketing Ethique, animé par Nastasia Caussin.
– La Mode Ethique, animé par Tony Gordien.
– Cosmétiques et sourcing, animé Annaële Nicobaharaye.
Des invités du monde de la mode et de la cosmétique
Trois professionnels se sont partagé le temps de parole sur cette table ronde.
– Sarah Perez (@soozperez), influenceuse, bloggueuse et créatrice de la marque REZINE PARIS
– Claire Elizalde, consultante mode éco-responsable
– Nelly Pelissier-Hermitte, créatrice de la Maison Soin de Soi
Le groupe avait également convié un étudiant en école de mode afin d’exposer son point de vue de futur professionnel sur les avancées éthiques dans le monde du luxe et de la mode.
Aujourd’hui, le constat est le même pour tous : le monde du luxe et de la mode doit s’adapter à ses responsabilités écologiques. Des influenceuses véhiculent l’image du seconde main et du recyclage des vêtements. Des instituts de cosmétiques créent leurs propres produits à partir de matières premières naturelles. Il est important que les étudiants s’intéressent à ces nouvelles responsabilités pour pouvoir les adapter à leur avenir professionnel.