Deliveroo et son premier Food market
Déjà très appréciés à l’international, les Food halls, à ne pas confondre avec les Food courts, qui sont très présents sur le territoire américain et ont pour concept de réunir en un seul et même lieu une multitude d’enseignes de restauration rapide, sont quant à eux radicalement différents. Ils ont pour vocation de réunir des établissements de restauration, qualitatifs, voir haut de gamme, proposant des produits frais et de qualité.
L’émergence de ces Food halls a poussé de nouveaux acteurs à l’origine plus éloignés de ce cœur de métier, à vouloir eux aussi s’octroyer leur part du gâteau.
C’est le cas notamment de l’entreprise Deliveroo, qui d’origine spécialisée dans la livraison de repas à domicile, est désormais détentrice de son premier restaurant physique à Hong Kong. Il s’agit d’un Food market, proposant des cuisines du monde entier. Ainsi, ils remontent à la source du secteur qu’ils ont intégré à leur création : si l’offre permet d’accueillir des visiteurs sur place, il est également possible de commander via l’application pour se faire livrer.
Un excellent moyen de faire croître son entreprise, en couplant son commerce en ligne à une présence physique, et qui devrait être ajustable de manière très pertinente grâce à la connaissance que possède déjà l’entreprise concernant les goûts et les habitudes de consommation de ses clients.
Starbucks suit la tendance
Autre modèle de diversification de l’offre, avec l’entreprise Starbucks, qui a ouvert son premier Reserve Bakery Café en Chine en 2019. Le principe est simple, basé sur les brûleries existantes de la société, on rajoute une offre de restauration. Tout est préparé sur place, de manière artisanale, notamment par des pâtissiers italiens triés sur le volet.
Starbucks capitalise ici sur son expertise dans le domaine du café et sa volonté de constamment innover dans la Food industry, pour l’appliquer à des modèles plus traditionnels.
La dimension communautaire et expérientielle du Food hall représente une véritable opportunité pour les marques ayant déjà un pied dans la Food, et qui partent avec une longueur d’avance grâce à leurs données first-party.
Et si c’était vous ?
Alors si vous souhaitez acquérir les compétences managériales appropriées à la création de ce type de concept, étudier les besoins des consommateurs et développer vos connaissances en matière de marques, d’alimentation ou encore d’œnologie, mais également travailler sur vos aptitudes en termes de digital marketing. C’est au programme du MBA Food, Food tech & Branding de l’ISG.
Autant de notions indispensables et bien d’autres encore pour évoluer dans le milieu de la Food et pouvoir prétendre à des postes tels que Brand Manager, Product Development manager, Site & Hotel Manager, Revenue Manager ou encore Responsable e-commerce.