En mars dernier, l’ISG a lancé Planète Solidaire. L’occasion pour nos étudiants de premier cycle de venir en aide aux entreprises ou associations touchées par la crise du COVID-19. Dans la continuité du projet, les étudiants de second cycle ont à leur tour, pu aider des entreprises.
Rencontre avec Philippe Guldner, intervenant du Programme MSc & MBA, qui accompagne nos étudiants dans leurs missions.
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je suis à la tête d’un cabinet de conseil OMOIKANE, nous accompagnons les PME et porteurs de projets entrepreneuriaux dans leurs décisions stratégique, financière et managériale. Nous les amenons à prendre de la hauteur pour déceler les opportunités et faciliter la mise en place des actions pour les exploiter.
En parallèle, j’interviens en Université et Écoles de commerce sur les domaines de l’entrepreneuriat, de la stratégie et de la finance d’entreprise.
Quel est votre rôle auprès des équipes ?
Il est principalement de faciliter leur réflexion face à une problématique rencontrée par l’entreprise. En prise directe avec la réalité économique, c’est les amener à chercher, traiter et interpréter les informations pour en extraire le fruit de leur réflexion.
Quelle est, pour vous, la valeur ajoutée d’un tel projet pour les étudiants mais aussi pour nos entreprises partenaires ?
Pour les étudiants, c’est de pouvoir mettre en pratique immédiate les notions fondamentales issues des cours. De développer la synergie d’expertise dans un contexte de travail à distance. Et surtout leur offrir la possibilité d’être en prise directe avec l’activité de conseil. Ainsi la possibilité de mettre en application la notion clé qu’offre les études supérieures, à savoir développer l’esprit critique et savoir comment penser plutôt que, à quoi penser.
Pour les entreprises partenaires c’est un atout d’avoir la possibilité de s’offrir un regard extérieur à son activité, par des étudiants ayant une vision du monde peut être différente. Cette confrontation peut être source d’opportunité intéressante pour l’entreprise ayant joué le jeu de cet exercice. Puis, elle peut lui permettre de détecter des potentiels futurs collaborateurs et même clients.