Ecole de commerce

Diplôme Grande École visé Bac+5, Grade de Master

Enseignement

Cycle Latino Européen

Les étudiants de l’ISG acquièrent la maîtrise de l’ensemble des disciplines du Management, se spécialisent dans le domaine de leur choix et bénéficient d’enseignements transversaux.


L’enseignement de l’ISG est aux normes ECTS (European Credit Transfer System) et s’organise en semestre.

Année 1

Acquisition des connaissances et des outils fondamentaux

L’enseignement est organisé autour de 5 grands pôles :

  • CAC : Comptabilité, Audit, Contrôle, Fiscalité, Droit
  • FinEco : Finance, Economie, Mathématiques
  • Management : Management, Ressources humaines, Stratégie, Management logistique, Systèmes d’information
  • Marketing : Marketing, Communication
  • Langues : Anglais, Allemand, Espagnol, Japonais, Chinois

Année 2

  • Un semestre d’étude dans une université partenaire aux USA (New York)

  • Un semestre d’étude dans une université partenaire en Asie, Amérique Latine, Océanie ou au Moyen-Orient

Année 3

Spécialisation au choix :

  • Marketing
  • Contrôle, Audit, Conseil
  • Finance
  • Management et Ressources humaines
  • Entrepreneuriat

Séminaires transversaux et interdisciplinaires :

  • Ethique et responsabilité des affaires
  • Développement durable
  • Gouvernance d’entreprise
  • Pricing and Costing

Séminaires de synthèse :

  • Analyse financière
  • Contrôle de Gestion
  • Politiques commerciales / affaires internationales
  • Stratégie
  • Gestion sociale / gestion fiscale

Cas de synthèse :

Il s’agit d’une étude de cas intégrant les différentes disciplines du management : marketing et stratégie commerciale, finance, comptabilité et contrôle de gestion, gestion des ressources humaines, langues vivantes.

 

L’objectif de ces séminaires est de transmettre aux étudiants une vision de l’entreprise sous un axe transversal. Il s’agit pour les étudiants d’acquérir une vision globale des enjeux et des problèmes du management.

Image
Emma DE COURCEL,
Clotilde GOFFART,
Stéphanie KITA,
Nicolas LAMOUREUX,
Marie LAPEYRE,
Emmanuelle MAHAUD
(ISG Promo 2012)

Nous sommes l’équipe de projet export SMARTWAVE et nous réalisons dans le cadre de notre cursus multinational à l’ISG, une mission à Tokyo pour le groupe LVMH. Nous sommes chargés de réaliser une étude concernant le consommateur Chinois au Japon. Cette mission nous amène à considérer les différences culturelles entre les différents pays d’Asie et à comprendre le consommateur Chinois lors de ses séjours à l’étranger.

Afin d’identifier les circuits qu’ils suivent, leurs attentes et leurs spécificités nous avons rencontré les acteurs important du tourisme et du retail. Cette mission nous permet de mettre en pratique nos acquis en termes de management, marketing et théories du consommateur. A la suite de nos observations, nous avons rédigé un rapport incluant des solutions innovantes et des recommandations pour mieux appréhender le potentiel que représentent les touristes Chinois au Japon.
Le projet export a été au cœur de notre voyage en Asie et nous a donné l’occasion de faire de nombreuses rencontres professionnelles qui ont enrichi notre expérience du monde de l’entreprise à l’international.

ISG approprie-toi le monde

A propos de l'ISG :

L'Institut Supérieur de Gestion (ISG), membre de IONIS Education Group, créé il y a près de 50 ans est une Grande Ecole de Commerce, visée par l'Etat, membre de la Conférence des Grandes Ecoles et du Chapitre des Ecoles de Management. Le diplôme Grande école de l’ISG est visé Bac+5 et confère le Grade de Master. Sa pédagogie innovante et en phase avec les entreprises est au service de sa mission : former des managers responsables, créatifs, entreprenants et aptes à évoluer à l’International. L’ISG s’appuie sur un réseau de 125 universités partenaires dans 50 pays et sur son association d’anciens élèves, comptant 20 000 diplômés. L'ISG propose des formations pour tous les profils, de Bac à Bac+5, mais aussi des programmes de formation continue et de VAE pour les personnes ayant déjà une expérience professionnelle. L’ISG forme chaque année près de 3 500 étudiants au sein de ses programmes. Depuis sa création, l'ISG a acquis une reconnaissance internationale, il est membre de l'EFMD, de l'AACSB de CLADEA, de l'AmCham et partenaire de l'UNIDO. Son laboratoire de recherche, le GRiiSG, a pour thèmes de recherche principaux : entrepreneuriat et marché, management et innovation et management des risques.
ISG. Make the world yours.