accueil > Vie étudiante > La vie associative

La vie associative

UNE COMPOSANTE CENTRALE DE L’ÉCOLE

Dès sa naissance la vie associative a été considérée comme essentielle pour l’école. Il s’agissait de miser sur cet outil comme un levier moderne d’enseignement, comme un terrain d’expérimentation (organisation, communication, gestion des finances…). Elle l’est toujours, plus de 50 années plus tard.

AU CŒUR DE LA PÉDAGOGIE

La vie associative est considérée comme une composante majeure de la formation des étudiants à l’ISG et est évaluée au même titre que les connaissances académiques. Les étudiants peuvent choisir de s’investir au sein d’une des 30 associations existantes ou d’en créer une nouvelle. Ils sont encadrés par un responsable de la vie associative et par des tuteurs. A chaque étape de leur projet, ils bénéficient de conseils d’experts et d’enseignants en marketing, gestion ou droit.

DES SIMILITUDES AVEC LE MONDE PROFESSIONNEL

La vie associative a ceci d’enrichissant qu’elle permet de se mesurer à des conditions très proches de celle du monde professionnel. Les étudiants découvrent le management grandeur nature d’un projet dans toutes ses dimensions. Ils apprennent à gérer un budget, à planifier leur charge de travail, à s’organiser mais aussi à exercer des arbitrages entre leurs envies et les contraintes financières. S’investir dans la vie associative, c’est se confronter à l’épreuve du réel et développer un réel esprit d’entreprendre.

UN ENRICHISSEMENT PERSONNEL

Grâce à la vie associative, les étudiants se découvrent, identifient leurs points forts et leurs axes d’amélioration. Mieux se connaître, c’est également mieux s’orienter dans ses choix de carrière. Les projets associatifs étant menés en équipe, il s’agit pour les étudiants d’apprendre à travailler ensemble au service d’objectifs communs. Seule la pratique permet de développer les qualités relationnelles indispensables plus tard en entreprise et de réaliser un premier apprentissage du management.