}
accueil > Vie étudiante > Planète Solidaire

Qu’est-ce que Planète Solidaire ?

En 2020 ...

Lancée pendant le 1er confinement, la 1ère édition de PLANETE SOLIDAIRE a mobilisé au printemps 2020 plus de 1000 étudiants et 100 encadrants, et permis à 200 TPE, associations et commerçants de maintenir le lien avec leurs clients et poursuivre leur activité.

Les entreprises et associations qui ont été accompagnées exercent dans des secteurs d’activité très différents. On peut retrouver des associations humanitaires, tout comme des petites épiceries indépendantes ou encore une marque de vêtement en phase de développement.

Pour exemple ce viticulteur qui souhaitait assurer une continuité de la vente de ses vins, malgré les difficultés du moment. Des étudiants de l’ISG Business School ont développé pour lui une plateforme de vente en ligne. Ils ont aussi déployé sur internet une campagne de communication pour booster les ventes.

Les résultats ont été à la hauteur de l’événement :


En 2021 ...

Cette année, l’ISG s’est associée à 2 autres écoles du groupe IONIS, l’EPITA et l’ESME Sudria, pour mobiliser les étudiants sur 4 secteurs particulièrement touchés par la crise : le tourisme, la restauration, la culture, les transports.

Différentes missions sont proposées selon les besoins des organisations aidées, par exemple :

  • Proposer une optimisation de l’usage des espaces physiques, dont l’accès est réduit à cause des fermetures ou des règles de distanciation.
  • Identifier de nouvelles cibles et de nouveaux segments de marché, en adaptant les offres existantes et afin de pallier la baisse d’activité sur les segments traditionnels et diversifier les sources de revenu ;
  • Concevoir de nouveaux produits et de nouveaux services permettant d’adapter son activité au contexte sanitaire actuel ;
  • Développer de nouveaux outils numériques (réseaux sociaux, newsletter, applications mobiles, sites) ou améliorer ceux existants, pour permettre aux entreprises de communiquer, d’automatiser des process, d’analyser des données et de créer des nouvelles expériences ;
  • Développer de nouvelles fonctionnalités sur les sites (CMS, collecte et stockage de données, édition et gestion de formulaires, évolution de sites vitrines vers des sites marchands, chatbots…) ;
  • Produire du contenu pour la communication digitale (articles, visuels, vidéos) et animer les réseaux sociaux pour générer du flux et fidéliser les visiteurs ;
  • Proposer une identité graphique (logo, design de sites, charte) alignée avec la stratégie marketing de l’entreprise ;
  • Concevoir des outils de suivi des KPI de performance numérique adaptés à chaque entreprise et utiles pour gérer sa stratégie digitale.

Plus de 2 000 étudiants sur 20 campus s’engagent, entourés de 100 coachs entre mars et mai 2021 pour des partenaires de renom.


Contact

Téléchargez la brochure