accueil > Cursus > Les parcours libres

Les parcours libres ou la personnalisation des enseignements

Outre les enseignements fondamentaux, le Programme Business & Management 3+2 de l’ISG propose une série de Parcours Libres structurés autour de thèmes que l’étudiant choisit en fonction de ses attentes et de ses passions.
Pour sensibiliser les étudiants à des disciplines autres que celles de gestion et leur apprendre à penser, comme cela leur sera demandée en entreprise, les projets à 360°, les étudiants du Programme participent dès la 1re année à des parcours libres, technologiques, culturels et artistiques.
Ces parcours sont enseignés sous forme de groupes de travail ou de séminaires intensifs ("workshops" de 3 ou 4 jours). Ils mobilisent des experts reconnus, des professionnels d’entreprise ou des partenaires venant d’écoles du Groupe IONIS.

LES PARCOURS LIBRES LINGUISTIQUES

Chaque étudiant choisit en début d’année de suivre un cours destiné à lui permettre de consolider ses savoirs dans une 2nde langue. Il peut aussi, s’il le souhaite, découvrir ou approfondir une 3e langue.

Le choix des langues correspond aux transformations actuelles de l’économie mondiale et se calque aussi sur les accords internationaux de l’ISG. Le principe pédagogique repose sur la complémentarité entre la gestion du travail laissée en propre à l’étudiant par l’intermédiaire de séances de e-learning et par le suivi de sa progression grâce à un coach enseignant. Ce dernier est là pour suivre l’étudiant, évaluer ses progrès, l’aider à tout moment face à la difficulté.

Au cours des 2 premières années du programme, l’étudiant peut choisir une ou deux des 9 langues proposées :

  • Allemand
  • Arabe
  • Chinois
  • Espagnol
  • Hébreu
  • Italien
  • Japonais
  • Portugais
  • Russe

LES PARCOURS LIBRES MARKETING

Dans un monde où la concurrence est affaire de prix, de marques et de clientèles, comprendre le marketing, apprendre à raconter « l’histoire des produits » et vendre des marques sont essentiels.

Chaque secteur (automobile, horlogerie, vin, médias…) a ses propres spécificités qui nécessitent une adaptation différenciée des outils marketing.

En choisissant leur parcours en fonction de leurs affinités, les étudiants prennent très tôt conscience de la nécessité d’adapter leurs connaissances théoriques aux spécificités sectorielles des entreprises.

Lors des deux premières années et en complément des cours fondamentaux, chaque étudiant choisit l’un des séminaires (d’une durée de 20h) proposés parmi les thématiques suivantes :

  • Marketing du luxe
  • Marketing de la culture et des médias
  • Marketing des produits de grande consommation
  • Marketing du sport
  • Marketing du vin


LES PARCOURS LIBRES ARTISTIQUES

Dans un monde qui privilégie le talent individuel, la créativité, la capacité d’initier, une plus grande sensibilité aux domaines artistique et culturel est indispensable.

Chaque année, l’étudiant choisit un parcours libre parmi ceux proposés (séminaire annuel de 4 jours) :

En 1e année / Initiation aux outils et logiciels de traitement d'images

Les étudiants participent à un workshop d'initiation aux bases du logiciel Photoshop au cours duquel ils devront concevoir une affiche permettant d’« imager » leurs idées, en lien avec leur analyse marketing et publicitaire.

Exemples d’affiches publicitaires réalisées par les étudiants de 1re année lors de ce workshop :

Année 2017-2018



Année 2018-2019 : Egalité Homme / Femme


A LIRE (blog) : Une semaine de travaux dans l’humour et la bonne humeur / ISG Bordeaux


En 2e année / Création de supports de communication (en partenariat avec e-artsup)

Les étudiants sont amenés à travailler avec des étudiants e-artsup autour d'une problématique commune (cross-over).
L’objectif : apprendre à travailler en équipe multidisciplinaire sur le lancement d'un produit ou d'un service en mutualisant des compétences marketing et artistiques.

LES PARCOURS LIBRES TECHNOLOGIQUES

Dans un monde de plus en plus dépendant des technologies, former les dirigeants de demain aux « nouvelles techno » est essentiel.

Dans cette perspective, chaque étudiant pourra, dès le 1er cycle, suivre l’un des séminaires suivants :

  • Maîtrise des réseaux sociaux personnels et professionnels (de l’amont à l’aval)
  • Initiation au développement d'un blog / site internet
  • Fondamentaux de la création d’un site internet et stratégies du référencement
  • Initiation au data

En 2nd cycle, les étudiants peuvent se spécialiser « high tech » grâce au parcours « Management & Digital », dans le cadre d’un partenariat entre l’ISG et Ionis School of Technology and Management.