LYON / « Mon alternance chez Prium en tant qu’ingénieure d’affaires »

Originaire de la région lyonnaise, Fleuriane effectue un Master of Science à l’ISG en Project Management, Innovation & Business à l’ISG, campus de Lyon.

 

RENCONTRE AVEC FLEURIANE

J’ai d’abord débuté mes études en biologie humaine. Puis, comme je ne me voyais pas travailler dans ce domaine, j’ai choisi de me réorienter vers le commerce.

J’ai donc repris mes études dans le commerce en passant par le marketing et la communication pour arriver jusqu’à cette année en master 1 à l’ISG en Project Management, Innovation & Business.

La formation que je fais aujourd’hui me plait beaucoup.

En effet, en plus du management de projets et des techniques d’innovation, elle intègre plusieurs modules liés à l’entrepreneuriat. Ces différentes approches sont complémentaires et poussent les étudiants à mener leurs propres projets.

LE CHOIX DE L’ALTERNANCE

Je pratique l’alternance depuis que j’ai repris mes études en BTS MUC (Management des Unités Commerciales). C’est donc le troisième contrat que j’obtiens sous ce statut. J’ai choisi l’alternance car c’est un peu le beurre et l’argent du beurre si je puis dire.

On peut en même temps que nos études, acquérir une expérience professionnelle, de nouvelles compétences, un réseau, un savoir-être en entreprise. Tous ces éléments nous amènent à constater la réalité du métier dans lequel on se lance tout en étant rémunéré !

Malgré tous ces avantages, il faut être conscient que l’alternance demande plus de travail et d’investissement au quotidien. Il faut être assez consciencieux pour apprendre ses cours et faire ses devoirs régulièrement tout en travaillant comme un salarié.

VOS MISSIONS CHEZ PRIUM

Le portage salarial, qu’est-ce que c’est ?

C’est un statut alternatif à la création d’entreprise. Il permet à des personnes qui souhaitent devenir freelance de lancer leur activité en toute liberté tout en gardant la sécurité du salariat privé (un salaire versé tous les mois lorsqu’on est en mission, contrat CDD/CDI, congés payés, chômage, retraite, ticket restaurant, etc…).

De plus, la société de portage s’occupe de la gestion administrative et comptable pour le salarié.

 

Ma société, Prium :

Prium est un groupe qui offre un panel de services et de savoir-faire pour des entreprises de toute taille.

Ce sont majoritairement des prestations en portage salarial pour des freelances ou pour des métiers plus spécifiques comme celui de formateur, agent commercial dans l’immobilier ou encore manageur de transition.

Mais nous proposons aussi des prestations de recrutement ou de développement web via d’autres entités.

Mon travail :

Je travaille chez Prium en tant qu’ingénieure d’affaires. Mon travail consiste à accompagner les personnes qui souhaitent se lancer en portage salarial, de la partie prise d’informations jusqu’à la signature des contrats et leur premier mois en tant que « Salarié Porté ».

Je suis chargée également des échanges avec les entreprises clientes pour la mise en place des contrats. Mon but est de développer l’activité en local sur la région Auvergne-Rhône-Alpes mais je travaille aussi avec des freelances sur toute la France.

MES PROJETS

J’ai déjà plusieurs idées pour la suite. Je pense me décider en fonction des opportunités que j’aurai à la sortie du Master of Science.

J’aimerais rester dans le secteur du portage salarial car c’est un milieu qui me plait beaucoup, ou intégrer un cabinet de conseil et réaliser des recommandations en développement d’entreprise. Le monde de l’innovation attise également beaucoup ma curiosité.

Enfin, prendre le temps de voyager vers des pays comme le Japon ou la Corée du Sud me tiendrait aussi beaucoup à cœur.

 

Un grand merci à Fleuriane pour ce témoignage !

Posté le: 25-06-2021