Rencontre avec Sophie, promo 2020, fondatrice de « VOILA CHEF »

Aujourd’hui, tu as lancé « VOILA CHEF ». D’où t’es venue cette idée ? Comment s’est construit ce projet ? Et surtout, en quoi cela consiste ?

VOILA CHEF c’est la première plateforme de master classes vidéo dédiée à la Gastronomie. Des master classes dispensées par les meilleurs chefs français.

On y retrouve des cours ultra pédagogiques avec des grands Chefs pâtissiers, des Meilleurs ouvriers de France ou encore des professeurs d’école prestigieuse de Gastronomie … VOILA CHEF est né quelques mois après le premier confinement, durant cette période particulière où comme pour beaucoup de personnes, tous mes plans professionnels ont été bousculés par la crise sanitaire.

J’ai eu la chance de rencontrer un Chef pâtissier brillant que j’ai toujours beaucoup admiré pour son talent et sa personnalité, et avec qui nous avons immédiatement accroché.

L’idée des master classes de pâtisserie est venue naturellement : les Chefs sont devenus des vraies stars depuis quelques années, les gens font de plus en plus de cuisine et de pâtisserie à la maison et tout ça explose sur les réseaux sociaux et à la TV !

Et puis avant tout, je suis la première cliente de VOILA CHEF, je peux passer des heures à regarder des Chefs travailler 🙂

Ça fait quoi de lancer sa boîte ? Et comment vois-tu la suite ?

C’est génial ! Quel plaisir de réfléchir à la conception d’un projet et d’aller jusqu’à sa réalisation concrète. Combien de supers idées avons-nous déjà eu et que nous avons laissé s’envoler ?

C’est une grande satisfaction de lancer son entreprise, même si ça s’accompagne forcément de quelques doutes de temps à autre !

Mon ambition est que VOILA CHEF devienne la plateforme de référence sur la Gastronomie française dans le Monde entier, et de faire briller tous nos incroyables Chefs français !

Quel a été ton parcours ? Et à l’ISG ? Qu’est-ce que tu retiens de ton cursus ?

J’ai initialement réalisé un double diplôme : Docteur en Pharmacie et Mastère spécialisé Marketing à HEC Paris.

J’ai débuté ma carrière professionnelle dans un laboratoire pharmaceutique incroyable dans lequel j’ai énormément appris. J’y suis restée 7 ans et j’ai eu la chance d’évoluer rapidement sur différents types de postes en France et à l’International : Marketing digital, Stratégie commerciale, Marketing produit, Ventes et pour finir, Management.

Puis j’ai eu envie de changer et de me tourner vers mon domaine de cœur : la pâtisserie et plus généralement le domaine de la Gastronomie !

C’est ainsi que j’ai intégré le MBA Food Food Tech & Branding de l’ISG, campus de Paris et que j’ai réalisé un CAP Pâtissier à l’école FERRANDI Paris.

Ce que je retiens de mon cursus c’est que l’apprentissage est l’une des plus grandes richesses, mais au-delà de ça, ce qui reste, ce sont les rencontres, le réseau, les humains.

Quels conseils donnerais-tu aux étudiants qui souhaitent se lancer dans l’Entrepreneuriat ?

Faites-le 🙂

Demandez conseils aux experts, à ceux qui ont déjà l’expérience, les gens sont très souvent ravis d’aider et de contribuer à des nouveaux projets !

Prenez un maximum d’avis pour challenger les idées et faire évoluer le projet.

Il n’y aucune raison que les autres y arrivent et pas vous.

***

N’hésitez pas à suivre VOILA CHEF sur les réseaux sociaux :

> Facebook : https://www.facebook.com/voilachef.officiel/

> Instagram : www.instagram.com/voilachef_/

Posté le: 11-03-2021