Concours d’éloquence pour les étudiants de 2ème année

Savoir s’exprimer clairement, défendre son point de vue et séduire sont des atouts fondamentaux à développer pour être armé dans sa vie professionnelle. Une fois managers, les étudiants devront prendre la parole face à leur équipe, leurs clients, leurs actionnaires ou même dans les médias et devant l’opinion publique. C’est dans cet objectif que les professeurs de l’ISG ont mis en place un workshop Concours d’éloquence pour les étudiants de 2ème année du Programme Grande Ecole.

 

Pendant une semaine les étudiants ont l’opportunité de travailler leur éloquence avec des professionnels. Le Concours d’éloquence répond à un double objectif :

– Apprendre à poser sa voix et utiliser sa posture pour appuyer un discours, vaincre sa timidité et prendre la parole face à un auditoire.

– Savoir structurer sa pensée et argumenter pour convaincre ses interlocuteurs.

 

Déroulement du workshop :

– Une présentation collective portant sur les grands principes de l’éloquence et basée sur l’analyse de vidéos pour identifier des bonnes pratiques dont s’inspirer, suivie d’exercices sur la voix, le corps et la gestion du stress.

– Un travail de préparation du discours qui aboutit à un passage devant le groupe et un jury pour désigner les meilleurs orateurs qui iront en final ;

– Un concours d’éloquence départageant les finalistes sur la base d’un discours préparé

 

La finale

En fin de semaine le concours prend place, afin de départager les étudiants finalistes. Le jury est composé de professeurs, de membres de la direction et d’Alumni qui votent pour élire les meilleurs discours.

La finale comporte 2 épreuves :

– Un discours de 3 minutes préparé à l’avance sur « défendre une cause qui vous tient à cœur »

– Un discours improvisé en 2 minutes à partir d’une citation ou un proverbe.

 

Bravo aux 9 finalistes et aux 2 gagnants du concours d’éloquence ISG 2020 !

Essonma Etty : gagnante de l’épreuve « défendre une cause qui vous tient à cœur ».

Ghali Hakim : gagnant de l’épreuve d’improvisation.

Félicitation aussi aux autres finalistes : Eugénie Lecomte, Simon Assayag, Louis Delmon, Paul Arbez Gindre, Alexandre Roy, Adrien Garnier qui ont tous démontré des qualités personnelles remarquables pour discourir sur leur thème.

 

 

 

Posté le: 03-12-2020